Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

lundi 18 avril 2011

Le regard d'un géographe sur l'eau

La question de l'eau est au coeur des préoccupations des acteurs politiques et des habitants de nombreuses régions dans le monde en situation de stress hydrique. De nombreux bilans alertent sur un risque d'aggravation de cette situation face à un peuplement de plus en plus nombreux, à une urbanisation galopante et à une industrialisation en cours et fortement consommatrice en eau. Si la question est souvent abordée au prisme des futures "guerres de l'eau" (expression à manier avec précaution, la ressource étant souvent un facteur aggravant de conflictualités multiples et complexes : la plupart des litiges sur le partage des eaux douces entre des Etats est résolue par la voie diplomatique), les conflictualités actuelles et futures s'expriment avant tout à l'échelle locale. Ces conflits d'usage font intervenir de nombreux acteurs qui se disputent l'utilisation de la ressource.

Voici une conférence du géographe Jacques Béthemont, spécialiste de la géographie de l'eau, donnée le 31 mars 2011 et diffusée sur le portail Canal U, qui permet un cadrage sur les enjeux futurs autour de la question de l'eau, au prisme d'une approche géographique.



Aucun commentaire: