Après l'enregistrement d'Olivier Mongin "Condition humaine... condition urbaine ?", voici un nouvel extrait du cycle des "Lundis de l'université populaire" organisé par l'Université populaire du Havre, avec une intervention du géographe Bernard Hourcade (directeur de recherche émérite au CNRS à l'UMR "Mondes iranien et indien") sur "L'Iran : un pays de paradoxes".
Parmi les nombreuses publications de Bernard Hourcade, on ne peut que conseiller deux de ses ouvrages :
- L'Iran. Nouvelles identités d'une république, Belin, collection Asie plurielle, Paris, 2002, 223 p. (voir un compte-rendu de lecture de Marc Lohez pour Les Cafés géographiques ; une recension
- Géopolitique de l'Iran, Armand Colin, collection Perspectives géopolitiques, Paris, 2010, 280 p.
Ce podcast est aussi l'occasion de présenter les atlas en ligne du site IranCarto, une excellente source d'informations sur ce "pays de paradoxes".
L'Iran : un pays de paradoxes
(Bernard Hourcade, 2011)
Résumé par les organisateurs :
"L'Iran a mauvaise presse. Même si le « printemps arabe » l’a fait oublier, la République islamique d’Iran est vue comme un pays de « l’axe du Mal », un régime dangereux pour ses voisins et sa population. A l’inverse, les soixante-quinze millions d’Iraniens sont perçus comme ouverts au monde occidental, soucieux de liberté, de culture et de développement… Si elles ne sont pas totalement fausses, ces qualifications ne traduisent pas la réalité des rapports de force internes comme internationaux.
L’Iran est un pays paradoxal. Aujourd’hui, le pouvoir islamique est traversé par des conflits internes, soumis à des sanctions internationales et contesté par une partie de la population. Le débat politique y est très actif et les élections sont au coeur de la vie politique. Loin des clichés (les sanctions, le nucléaire…), cette conférence propose un autre regard sur un pays en pleine transformation. Les Iraniens sont à prendre au sérieux".
Présentation de l'intervenant par les organisateurs :
Bernard Hourcade est géographe, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'Iran, un pays qu'il parcourt depuis quarante ans. Il est l'auteur de nombreuses publications sur ce sujet dont Géopolitique de l'Iran (Paris, éd. A. Colin, 2010).
Réalisation :
Direction de la communication de l'Université du Havre.
Source de l'information :
Site WebTV de l'Université du Havre
Des atlas en ligne
Atlas d'Iran (1998)
Publication en ligne de l'atlas :
Bernard Hourcade, Hubert Mazurek, Mohammad-Hosseyn Papoli-Yazdi, Mahmoud Taleghani, 1998, Atlas d'Iran, Gip Reclus / La documentation française, collection Dynamique du Territoire n°17, Montpellier / Paris, 192 p., 252 cartes.
Présentation sur le site IranCarto :
"Cet Atlas d'Iran est la réédition en ligne de l'intégralité de l'ouvrage réalisé dans le cadre du GIP Reclus par Bernard Hourcade, Hubert Mazurek, Mohamma-Hosseyn Papoli-Yazdi, Mahmoud Taleghani, et publié en 1998.
Cet Atlas montre une nouvelle image de l'Iran. A travers plus de 250 cartes statistiques (données du Recensement de 1986), on constate le poids des héritages économiques et culturels, l'émergence de Téhéran et des métropoles provinciales, la diversité des régions, mais aussi les relations entre provinces et avec les pays voisins et surtout la nouvelle dynamique des régions périphériques de ce pays paradoxal, pétrolier, héritier de l'ancienne Perse."
Atlas de Téhéran métropole
Publication en ligne de l'atlas :
Mohsen Habibi et Bernard Hourcade, 2005, Atlas de Téhéran métropole, vol. 1 "La terre et les hommes", Centre d'informations Géographiques de Téhéran / CNRS, Téhéran / Paris, persan 218 p., français 79 p., anglais 75 p., 214 cartes.
Présentation sur le site IranCarto :
"L'Atlas de Téhéran Métropole (volume 1, La terre et les hommes) est la première analyse de cartographie statistique jamais réalisée sur la ville et la province de Téhéran à l'échelle détaillée des quartiers (nahiyeh) et des cantons (dehestâns). Une nouvelle géographie sociale de Téhéran est mise en évidence à travers plus de 200 cartes fondées principalement sur les données du recensement de 1996.
Cet Atlas est la réédition en ligne de l'ouvrage publié en 2005, et réalisé dans le cadre d'une coopération entre Monde iranien (CNRS) et le Centre d'Informations Géographiques de Téhéran (Mairie de Téhéran)."
Atlas de l'Iran rural
Atlas en ligne : Bernard Hourcade, Hassan Faraji, Amandine Lebugle-Mojdehi, Abbas Rejaie, Atlas de l'Iran rural, Institut de géographie de Téhéran et l'UMR "Mondes iranien et indien" (CNRS).
Présentation sur le site IranCarto :
"Depuis 2000, la population rurale de l'Iran diminue. Est-ce la fin ou un renouveau des campagnes iraniennes ? L'Atlas de l'Iran rural analyse l'Iran des villages pour la première fois à l'échelle détaillé des 2 216 cantons (dehestans) : population, éducation, culture, équipements, agriculture, élevage, relations avec les villes."
Atlas d'Iran (2006)
Atlas en cours de construction sur le site IranCarto. Pour l'instant, 2 rubriques : "Présentation" et "Population et démographie".
Atlas en ligne : Bernard Hourcade, Amandine Lebugle, 2011-2012, Atlas d'Iran 2006, UMR "Mondes iranien et indien" (CNRS).
Présentation sur le site IranCarto :
"Le premier Atlas d'Iran, publié en 1998, a été réalisé principalement à partir des données du Recensement de 1986 (Centre de Statistiques d'Iran). Il a mis en évidence les structures sociogéographiques et culturelles de l'Iran, notamment l'opposition entre le centre et les périphéries et le rôle des grandes villes, mais aussi les principales caractéristiques d'une société qui venait de vivre une révolution majeure et était encore confrontée à la guerre Irak-Iran.
L'Atlas d'Iran 2006 présente la société iranienne actuelle.
La cartographie statistique à l'échelle des départements (shahrestân) permet de prendre la mesure des changements de la société iranienne en vingt ans et de prendre la mesure des dynamiques et contrastes entre régions. Les données sont principalement celles du Recensement général de la population et du logement réalisé en 2006 (1385) par le Centre de statistiques d'Iran.
Les cartes et leur analyse seront publiées sur Irancarto au fur et à mesure de leur réalisation."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire