Dans un ancien billet, "La carte-discours. Quelques éléments de réflexion" (13 septembre 2009), on avait proposé quelques éléments sur l'utilisation et la manipulation du langage cartographique. Contrairement à ce que l'objet-carte peut paraître (tout particulièrement parce qu'il est véhiculé, par les manuels scolaires ou la presse, comme disant la "vérité"), la carte n'est pas neutre, même quand l'objectif du cartographe et/ou de son commanditaire est de tendre à l'objectivité. S'il existe des cas évidents de manipulation de la carte et de disputes territoriales autour des tracés sur les cartes (notamment les tracés frontaliers, comme les récentes tensions autour des îles Senkaku/Diaoyu le prouvent), celle-ci reste toujours une représentation de l'espace. Le précédent billet pointait quelques éléments de réflexion : la carte comme témoignage d'une interprétation des logiques spatiales (la carte-discours), pour laquelle le choix des figurés et des couleurs n'est pas "innocent", qui est une représentation de l'espace qui est mise en scène par son auteur et/ou commanditaire, mais aussi reçue, réinterprétée par ceux à qui elle est destinée. La cartographie est donc un langage. Dans ce billet, on avait présenté une sélection de ressources sitographiques, que l'on se propose ici de poursuivre autour d'émissions de radio récentes (choisies parmi les émissions disponibles à la (ré)écoute) consacrées à la question de la cartographie. Comme habituellement, cette liste ne prétend pas à l'exhaustivité !
Au "programme" :
- Un Monde en cartes (1/4) : L'Ethos du cartographe.
- Un Monde en cartes (2/4) : Histoire de la cartographie.
- Un Monde en cartes (3/4) : La cartographie électorale.
- Un Monde en cartes (4/4) : Art, espace et cartes.
- La cartographie dans tous ses états.
- Dessiner le monde (1/4) : De l'instabilité de la carte.
- Dessiner le monde (2/4) : L'art de la carte.
- Dessiner le monde (3/4) : Cartes en colère.
- Dessiner le monde (4/4) : Les cartes 2.0.
- Le dessous des cartes numériques.
- Cartes et cartographes à l'époque moderne.
- La cartographie dans les têtes : XIXe-XXIe siècles.
- La bataille des cartes.
- Lectures de la mondialisation.
A (re)découvrir sur ce blog :
- La vidéo : "Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?" (Ce soir ou jamais)
- "Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation : retour sur une journée d'étude"
- "La carte-discours. Quelques éléments de réflexion"
Et tous les billets marqués "Cartes/Atlas".
Au "programme" :
- Un Monde en cartes (1/4) : L'Ethos du cartographe.
- Un Monde en cartes (2/4) : Histoire de la cartographie.
- Un Monde en cartes (3/4) : La cartographie électorale.
- Un Monde en cartes (4/4) : Art, espace et cartes.
- La cartographie dans tous ses états.
- Dessiner le monde (1/4) : De l'instabilité de la carte.
- Dessiner le monde (2/4) : L'art de la carte.
- Dessiner le monde (3/4) : Cartes en colère.
- Dessiner le monde (4/4) : Les cartes 2.0.
- Le dessous des cartes numériques.
- Cartes et cartographes à l'époque moderne.
- La cartographie dans les têtes : XIXe-XXIe siècles.
- La bataille des cartes.
- Lectures de la mondialisation.
A (re)découvrir sur ce blog :
- La vidéo : "Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?" (Ce soir ou jamais)
- "Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation : retour sur une journée d'étude"
- "La carte-discours. Quelques éléments de réflexion"
Et tous les billets marqués "Cartes/Atlas".
Un Monde en cartes (1/4) :
L'Ethos du cartographe
"Un Monde en cartes (1/4) : L'Ethos du cartographe", Culturesmonde, France Culture, 11 avril 2011, animée par Florian Delorme, avec Stéphane Roche, Marie-Françoise Durand et Jacques Lévy.
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"Ce qui va nous intéresser ce matin, c’est la posture dans laquelle se situe le cartographe par rapport à son objet-carte. Nous allons nous poser la question de l’objectivité, de l’impartialité du cartographe… La production de carte n’est pas neutre, sa réception non plus. C’est un enjeu politique qui peut générer des conflits ; elle a d'ailleurs souvent été la source d’incidents diplomatiques. La carte n’est pas le territoire, elle est en une représentation et donc une version forcement biaisée. Le cartographe est un interprète du monde qui transpose UNE réalité. Il a donc, de ce fait, une responsabilité vis-à-vis de celui qui lira cette carte. Nous nous penchons ce matin sur la relation entre la Carte et l’Ethique, sur le rôle et la responsabilité du cartographe…"
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"L’histoire de la cartographie a été marquée par un mouvement de formalisation. Les projections, les techniques, les outils de mesure se sont perfectionnés, mais on a également assisté à une forme de rétrécissement des techniques, à une codification grandissante, et à un renoncement à des possibles parfois prometteurs… Les cartes sont les représentations d’univers mentaux d’un lieu, d’une époque, d’une vision du monde… Nous allons emprunter ce matin le sentier de l’histoire des cartes. Qu’est-ce que les anciennes cartes nous apprennent sur le monde d’hier – mais aussi sur celui d’aujourd’hui ?"
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"Les cartes électorales sont à la fois un objet dont le grand public et les médias sont particulièrement friands, mais également un outil d’analyse indispensable pour les scientifiques qui les comparent entre elles afin d’en tirer des enseignements quant à la structure sociale et politique des territoires… En quoi la cartographie peut-elle aider à progresser dans la compréhension des phénomènes politiques ? Que nous dit-elle sur les permanences et les évolutions des comportements électoraux qui s’expriment au-delà des mutations conjoncturelles ?"
"Ce qui va nous intéresser ce matin, c’est la posture dans laquelle se situe le cartographe par rapport à son objet-carte. Nous allons nous poser la question de l’objectivité, de l’impartialité du cartographe… La production de carte n’est pas neutre, sa réception non plus. C’est un enjeu politique qui peut générer des conflits ; elle a d'ailleurs souvent été la source d’incidents diplomatiques. La carte n’est pas le territoire, elle est en une représentation et donc une version forcement biaisée. Le cartographe est un interprète du monde qui transpose UNE réalité. Il a donc, de ce fait, une responsabilité vis-à-vis de celui qui lira cette carte. Nous nous penchons ce matin sur la relation entre la Carte et l’Ethique, sur le rôle et la responsabilité du cartographe…"
Un Monde en cartes (2/4) :
Histoire de la cartographie
"Un Monde en cartes (2/4) : Histoire de la cartographie", Culturesmonde, France Culture, 12 avril 2011, animée par Florian Delorme, avec Elsa Chavinier, Christian Grataloup et Emanuela Casti.
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"L’histoire de la cartographie a été marquée par un mouvement de formalisation. Les projections, les techniques, les outils de mesure se sont perfectionnés, mais on a également assisté à une forme de rétrécissement des techniques, à une codification grandissante, et à un renoncement à des possibles parfois prometteurs… Les cartes sont les représentations d’univers mentaux d’un lieu, d’une époque, d’une vision du monde… Nous allons emprunter ce matin le sentier de l’histoire des cartes. Qu’est-ce que les anciennes cartes nous apprennent sur le monde d’hier – mais aussi sur celui d’aujourd’hui ?"
Un Monde en cartes (3/4) :
La cartographie électorale
"Un Monde en cartes (3/4) : La cartographie électorale", Culturesmonde, France Culture, 13 avril 2011, animée par Florian Delorme, avec Hervé Le Bras, Frédéric Salmon et Michel Bussi.
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"Les cartes électorales sont à la fois un objet dont le grand public et les médias sont particulièrement friands, mais également un outil d’analyse indispensable pour les scientifiques qui les comparent entre elles afin d’en tirer des enseignements quant à la structure sociale et politique des territoires… En quoi la cartographie peut-elle aider à progresser dans la compréhension des phénomènes politiques ? Que nous dit-elle sur les permanences et les évolutions des comportements électoraux qui s’expriment au-delà des mutations conjoncturelles ?"
--> voir le billet "Géographie et cartographie électorale (1) : des sites et des cartes"
--> voir également le journal Scoop.it "Géographie des élections"
--> voir le billet "Géographie des élections présidentielles étatsuniennes : premières cartes de l'Amérique pourpre"
--> voir également le journal Scoop.it "Géographie des élections"
--> voir le billet "Géographie des élections présidentielles étatsuniennes : premières cartes de l'Amérique pourpre"
Un Monde en cartes (4/4) :
Art, espace et cartes
"Un Monde en cartes (4/4) : Art, espace et cartes", Culturesmonde, France Culture, 14 avril 2011, animée par Florian Delorme, avec Christoph Fink, Guillaume Monsaingeon et Gilles A. Tiberghein.
La cartographie dans tous ses états
"La cartographie dans tous ses états", Planète terre, France Culture, 8 juillet 2011, animée par Sylvain Kahn, avec Christophe Anderson-Tarver, Hélène Richard et Sidonie Christophe.
--> Voir le site de la 25e Conférence internationale de cartographie.
Dessiner le monde (1/4) :
De l'instabilité de la carte
De l'instabilité de la carte
"Dessiner le monde (1/4) : De l'instabilité de la carte", Culturesmonde, France Culture, 24 décembre 2012, animée par Florian Delorme, avec Christian Grataloup, Alain Lamballe et Sébastien Colin.
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"Voici un extrait d’un épisode de la série américaine The West Wing, qui se passe à la Maison Blanche et décrit son fonctionnement. On entend les conseillers du Président qui reçoivent un collectif pour les cartes et la justice sociale : ils expliquent devant leurs yeux ébahis que les cartes qu’on utilise aujourd’hui ne sont tout simplement pas bonnes, et ne représentent pas correctement la réalité des continents, de leur place et de leur taille. On interroge assez peu, c’est vrai, les planisphères qui illustrent nos manuels de géographie, ils nous paraissent naturels: c’est la vision qu’on a tous peu ou prou du monde aujourd’hui, avec l’Europe au centre-nord, l’Afrique qui paraît guère plus grande que l’Amérique Latine, elle-même à peu près grande comme l’Alaska. Pourtant il existe d’autres manières de représenter le monde, de tracer les frontières, et cette instabilité de la carte est fonction de changements historiques, mais aussi géopolitiques. Qui a dessiné nos fonds de carte, qui a découpé les continents ? Et si on en changeait ?"
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"Voici un extrait d’un épisode de la série américaine The West Wing, qui se passe à la Maison Blanche et décrit son fonctionnement. On entend les conseillers du Président qui reçoivent un collectif pour les cartes et la justice sociale : ils expliquent devant leurs yeux ébahis que les cartes qu’on utilise aujourd’hui ne sont tout simplement pas bonnes, et ne représentent pas correctement la réalité des continents, de leur place et de leur taille. On interroge assez peu, c’est vrai, les planisphères qui illustrent nos manuels de géographie, ils nous paraissent naturels: c’est la vision qu’on a tous peu ou prou du monde aujourd’hui, avec l’Europe au centre-nord, l’Afrique qui paraît guère plus grande que l’Amérique Latine, elle-même à peu près grande comme l’Alaska. Pourtant il existe d’autres manières de représenter le monde, de tracer les frontières, et cette instabilité de la carte est fonction de changements historiques, mais aussi géopolitiques. Qui a dessiné nos fonds de carte, qui a découpé les continents ? Et si on en changeait ?"
Dessiner le monde (2/4) :
L'art de la carte
L'art de la carte
"Dessiner le monde (2/4) : L'art de la carte", Culturesmonde, France Culture, 25 décembre 2012, animée par Florian Delorme, avec Catherine Hofmann, Wim Delvoye et Joao Machado.
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"Voilà on entend ici les explorateurs de l’ « île au trésor », dans une adaptation télévisée du fameux roman d’aventures de Robert Louis Stevenson publié sous la forme de feuilleton à partir de 1881. Ils viennent de mettre la main sur la précieuse carte qui les lancera sur des océans inconnus et dangereux. Stevenson raconte d’ailleurs qu’il a dessiné cette carte avant d’écrire son roman, un après-midi pluvieux où il avait emprunté à son fils des crayons de couleur. La carte précédait donc le récit. La carte est un objet de fascination dans la littérature d’aventures, et les cartes anciennes sont en elles-mêmes des trésors. Elles sont des objets précieux, au-delà, ou peut-être en deça, des informations qu’elles donnent. La carte est peut-être avant tout un dessin, un ensemble de tracés, avec des motifs, des couleurs, une harmonie particulière. La carte fascine le collectionneur qui les expose, et l’artiste qui les dessine ou les détourne. Alors en quoi la carte est-elle un objet d’art, et le cartographe un artiste ? On verra comment on expose la carte, on verra aussi comment l’artiste s’empare de ses possibilités et de ses contraintes."
Dessiner le monde (3/4) :
Cartes en colère
Cartes en colère
"Dessiner le monde (3/4) : Cartes en colère", Culturesmonde, France Culture, 26 décembre 2012, animée par Florian Delorme, avec Philippe Rekacewicz, Delphine Papin et Khalil Tafakji.
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"On entendait Guy Vadeboncoeur, le commissaire canadien d’une exposition consacrée aux cartes à Saint Malo cette année, il parlait des exigences qui doit avoir celui qui « fabrique les cartes ». Aujourd’hui on va parler du métier de cartographe, et pas de n’importe quel cartographe, puisqu’on va parler plus particulièrement de la posture de cartographe engagé. La carte n’est pas un objet neutre, c’est une création ô combien subjective, on en a parlé ces deux derniers jours avec Christian Grataloup et Catherine Hofmann. Le cartographe, enquête, relève, et dessine, en fonction de ses propres émotions et de ses propres révoltes. Alors est-ce que la carte peut-elle et doit-elle être un objet critique ? Comment travaille le cartographe lorsqu’il est confronté à l’injustice, à la guerre, à l’instabilité des territoires ? Est-ce que ses propres émotions travaillent et modifient le résultat de son travail ? On en parlera toute à l’heure avec Khalil Toufakji, qui est cartographe à Jérusalem, et qui a longtemps travaillé pour l’Autorité palestinienne, ainsi qu’avec Delphine Papin, qui est cartographe au journal Le Monde."
Dessiner le monde (4/4) :
Les cartes 2.0
Les cartes 2.0
"Dessiner le monde (4/4) : Les cartes 2.0", Culturesmonde, France Culture, 27 décembre 2012, animée par Florian Delorme, avec Gaël Musquet, Nicolas Chavent et Séverin Ménard.
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"C’était des contributeurs au projet OpenStreetMap dont il va largement être question aujourd’hui des gens comme vous et moi qui, quand ils se promènent, font aussi des relevés : un banc, un pont, une piste cyclable. Ils relèvent des données, et les inscrivent sur un site internet : ils participent ainsi à ce qu’on pourrait à l’inventaire du monde en quelque sorte. Un exemple spectaculaire de ce que le numérique a apporté à l’activité cartographique. La toile et les hautes technologies ont en effet bouleversé les usages de la cartographie. Aujourd’hui tout utilisateur de smart-phone ne se perd plus jamais, puisqu’il a toujours à disposition, dans sa poche, une carte précise et qui ne le quitte pas. Et pourtant il y a encore des zones du monde peu ou pas cartographiées, ou alors des zones om l’accès à la carte n’est pas facile, ou pas gratuit. Comment le numérique et ses outils ont-ils changé l’activité cartographique ? Comment fonctionnent les cartes qu’ont voit sur le net, d’où viennent les données qui les composent ?"
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"C’était des contributeurs au projet OpenStreetMap dont il va largement être question aujourd’hui des gens comme vous et moi qui, quand ils se promènent, font aussi des relevés : un banc, un pont, une piste cyclable. Ils relèvent des données, et les inscrivent sur un site internet : ils participent ainsi à ce qu’on pourrait à l’inventaire du monde en quelque sorte. Un exemple spectaculaire de ce que le numérique a apporté à l’activité cartographique. La toile et les hautes technologies ont en effet bouleversé les usages de la cartographie. Aujourd’hui tout utilisateur de smart-phone ne se perd plus jamais, puisqu’il a toujours à disposition, dans sa poche, une carte précise et qui ne le quitte pas. Et pourtant il y a encore des zones du monde peu ou pas cartographiées, ou alors des zones om l’accès à la carte n’est pas facile, ou pas gratuit. Comment le numérique et ses outils ont-ils changé l’activité cartographique ? Comment fonctionnent les cartes qu’ont voit sur le net, d’où viennent les données qui les composent ?"
Le dessous des cartes numériques
"Le dessous des cartes numériques", Planète Terre, France Culture, 16 janvier 2013, animée par Sylvain Kahn, avec Thierry Joliveau et Jean-Christophe Plantin.
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"Planète Terre s'intéresse aujourd'hui aux cartes numériques : comment se construisent-elles ? Quels outils sont utilisés ? Qui sont les leaders sur le secteur ? Deux spécialistes du sujets nous éclairent."
--> Voir l'incontournable carnet de recherche de Thierry Joliveau : Monde géonumérique.
Cartes et cartographes
à l'époque moderne
à l'époque moderne
"Cartes et cartographes à l'époque moderne", La marche de l'histoire, France Inter, 25 octobre 2012, animée par Jean Lebrun, avec Catherine Hofmann.
Présentation de l'émission sur le site de France Inter :
Présentation de l'émission sur le site de France Inter :
Les portulans s'exposent à la BNF
"Les portulans s'exposent à la BNF", Planète Terre, France Culture, 26 décembre 2012, animée par Sylvain Kahn, avec Catherine Hofmann et Emmanuelle Vagnon.
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"Planète Terre se délocalise à la BNF où se tient la superbe exposition L'Âge d'or des cartes marines. Visite guidée et commentée par deux des directrices scientifiques de l'exposition".
--> Voir la galerie de photographies proposées par Planète Terre.
--> Voir également l'émission "Mondes chinois, arabes et européens : la circulation des savoirs géographiques", Planète terre, France Culture, 23 janvier 2013.
--> Voir le compte rendu d'exposition proposé par Daniel Oster pour les Cafés géographiques.
--> Voir le compte rendu du café géo-expo organisé le 12 janvier 2013.
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"Planète Terre se délocalise à la BNF où se tient la superbe exposition L'Âge d'or des cartes marines. Visite guidée et commentée par deux des directrices scientifiques de l'exposition".
--> Voir la galerie de photographies proposées par Planète Terre.
--> Voir également l'émission "Mondes chinois, arabes et européens : la circulation des savoirs géographiques", Planète terre, France Culture, 23 janvier 2013.
--> Voir le compte rendu d'exposition proposé par Daniel Oster pour les Cafés géographiques.
--> Voir le compte rendu du café géo-expo organisé le 12 janvier 2013.
La cartographie dans les têtes :
XIXe - XXIe siècles
"La cartographie dans les têtes : XIXe-XXIe siècles", Concordance des temps, France Culture, 10 novembre 2012, animée par Jean-Noël Jeanneney, avec Michel Foucher.
Présentation de l'émission par Jean-Noël Jeanneney sur le site de France Culture :
"Une information remarquable a été donnée tout récemment, à la fin d’octobre, par le quotidien belge L’Echo. Il y était relevé une intervention de l’ambassadeur de Chine en Belgique à propos des tensions qui se sont envenimées ces temps-ci entre son pays et le Japon, à propos des îles Senkaku contrôlées par Tokyo mais revendiquées par Pékin sous le nom d’îles Diaoyu. A l’appui de la thèse de son pays, l’ambassadeur chinois disait avoir acquis récemment, chez un bouquiniste de Bruxelles, une carte dressée en 1832 par Pierre Lapie, premier géographe du roi Louis-Philippe, et dans laquelle les îles disputées actuellement portaient leur nom chinois. Preuve irréfutable à ses yeux de leur appartenance à son pays. Cet épisode me paraît bien fait pour nous rappeler que les cartes de géographie n’ont jamais été neutres, mais très souvent des instruments de pouvoir et toujours des représentations fortement sélectives, élaborées par chaque pays du monde, représentations tout à la fois réelles et imaginaires. Et voilà bien qui mérite d’être considéré en termes historiques, pour nous protéger contre une naïveté qui nous ferait croire spontanément à une sorte de consensus universel, d’âge en âge, sur la figure de la planète. J’ai invité à cette fin Michel Foucher, géographe et diplomate, professeur à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et directeur de la formation à l’Institut des hautes études de défense nationale, qui est l’auteur d’un beau livre, riche en illustrations et démonstrations, qui s’intitule précisément La Bataille des cartes. Il s’y demande comment les représentations cartographiques sur la longue durée expriment toujours, jadis comme aujourd’hui, qu’elles soient concrètes ou mentales, les ambitions géopolitiques des peuples et de leurs gouvernements".
La bataille des cartes
"Michel Foucher, auteur de La bataille des cartes", Idées, RFI, 6 novembre 2011, animée par Pierre-Edouard Deldique, avec Michel Foucher : 1ère partie, 2ème partie.
Lectures de la mondialisation
"Lectures de la mondialisation", Planète Terre, France Culture, 3 novembre 2010, animée par Sylvain Kahn, avec Marie-Françoise Durand et Christian Grataloup.
Présentation de l'émission sur le site de France Culture :
"Les coordinateurs de trois atlas parus récemment se rencontrent cette semaine dans Planète Terre pour échanger leurs visions de la mondialisation."
--> Voir sur le blog Globe de l'émission Planète Terre le billet lié à cette émission "Une comparaison de trois atlas de la mondialisation".
--> Voir sur ce blog le billet "Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation : retour sur une journée d'études"
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