Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mardi 29 janvier 2013

Géographie de la violence au Kenya

Ce mercreci 30 janvier 2013, dans le cadre des mercredis de la géographie, le département de géographie, aménagement et environnement de l'Université Toulouse Le Mirail accueille le géographe Bernard Charlery de la Masselière pour une conférence sur les "Violences au Kenya : enjeu territorial, enjeu électoral". La conférence aura lieu de 14h00 à 16h00, au département de géographie (salle 237, bloc 18, Université Toulouse Le Mirail).



L'occasion de proposer la vidéo d'une autre conférence de Bernard Charlery de la Masselière interrogé par Franck Vidal, mise en ligne sur le site de Canal-U, datant du 4 avril 2008, revenant sur la réélection contestée du président Kibaki en janvier 2008. Par la géographie électorale, Bernard Charlery de la Masselière revient sur la mise en valeur du territoire et le partage de l'espace hérité de la colonisation, sur les processus d'inégalités (entre les hautes terres agricoles dans lesquelles les grandes cultures ont fait la richesse du Kenya et le reste du Kenya), et sur la géographie des conflits au Kenya.


Kenya, conflits et territoires


Présentation de l'émission sur le site de Canal-U :
"En janvier 2008, après la réélection contestée du président Kibaki de violents affrontements secouent Nairobi, la capitale du Kenya. Si les médias ont bien souvent résumé ces violences à des oppositions interethniques, le point de vue du géographe, spécialiste de l’Afrique de l’Est replace le conflit dans un contexte beaucoup plus large : c’est à travers la géographie du Kenya - terre de contraste et de diversité, mais aussi à travers tous les processus de définition des territoires mis en place par la colonisation anglaise et enfin, à travers les phénomènes de mondialisation économique qu’il est nécessaire d’analyser les événements actuels au Kenya."



Source de la vidéo :
Bernard Charlery de la Masselière et Franck Vidal, 2008, "Kenya, conflits et territoires", Can-U, conférence du 4 avril 2008, Université Toulouse Le Mirail.


Quelques ressources bibliographiques :



Aucun commentaire: