Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

dimanche 27 janvier 2013

Lieux de mémoire en Europe, lieux de mémoire de l'Europe (Cafés géo)

Le prochain café géographique de Paris portera sur les "Lieux de mémoire en Europe, lieux de mémoire de l'Europe". Pour croiser les regards de l'historien et du géographe, les Cafés géographiques ont invité l'historien Thomas Serrier (notamment co-auteur de la Documentation photographique n°8087 : "Lieux de mémoire européens" avec Etienne François, 2012, préfacée par Pierre Nora) et le géographe Olivier Lazzarotti (notamment auteur de l'ouvrage Des lieux pour mémoire. Monuments, patrimoines et mémoires-Monde, Armand Colin, collection Le temps des idées, 2012). Ce café géo aura lieu le mardi 29 janvier 2013 à partir de 19h30 au Café de Flore (172 boulevard Saint-Germain, 6ème arrondissement, Paris).



Présentation pour le site des Cafés géographiques :
"Les "lieux de mémoire" évoquent sans conteste les travaux dirigés par Pierre Nora sur l’identité et la construction de la nation française. Les approches historiques et géographiques de la mémoire permettent de différencier différents types de productions mémorielles : à partir de la notion de "lieux de mémoire", il devient possible de réinterroger la manière dont l’espace habité géographique est mémorable. Ce qui fait mémoire a des réalités spatiales que ce café géo propose d’explorer, autour de Thomas Serrier (notamment co-auteur de la Documentation photographique : "Lieux de mémoire européens") et d’Olivier Lazzarotti (notamment auteur de l’ouvrage Des lieux pour mémoire. Monuments, patrimoines et mémoires-Monde). Du très culturel South Bank londonien aux champs de bataille de l’histoire européenne, des lieux de l’opéra aux monuments aux morts, dans quels lieux s’incarne la mémoire ?"


Autour de ce café géographique : les ouvrages :

Olivier Lazzarotti, 2012, Des lieux pour mémoires. Monuments, patrimoines et mémoires-Monde, Armand Colin, collection Le temps des idées, Paris, 216 p.


"I, II, III… Lascaux. Lascaux, grotte ornée des premiers millénaires ; Lascaux, grotte fréquentée des années 1950 ; Lascaux des années 1980, reproduite pour être visitée ; Lascaux coquille déplacée des années 2010 et, génie sans fin, Lascaux IV, trou à creuser pour le décorer en grotte, à quelques mètres du premier sanctuaire. Lascaux, donc, fil conducteur d’une réflexion qui analyse, de Noyon la fière à Québec la Romantique, de Victor Hugo à Frederick Law Olmsted, les manières, différentes bien que souvent confondues, d’inscrire la mémoire dans les lieux. Des monuments aux patrimoines : géo–graphies. 

Dès lors, ne nous y trompons pas. Comme dans les années 1830, comme dans les années 1960, en ce début des années 2010, avec hier, c’est encore demain qui est en jeu. Du très culturel South Bank londonien aux vertigineuses cimes de Dubaï, le Monde se construit maintenant au métronome des « mémoires-Monde ». Participant à la singularisation des lieux, elles réfléchissent aussi un modèle d’enrichissement et sa norme politique. Et soudain, peut-être renforcé par l’aggravation des difficultés économiques, le doute : construire ainsi son futur, n’est-ce pas, du coup, priver le Monde de ses avenirs ?"

--> Voir également :
- Olivier Lazzarotti, 2011, Patrimoine et tourisme. Histoires, lieux, acteurs, enjeux, Belin, collection Belin Sup / Tourisme, Paris, 304 p.
- Olivier Lazzarotti, 2006, Habiter. La condition géographique, Belin, collection Mappemonde, Paris, 288 p.


Etienne François et Thomas Serrier, 2012, "Lieux de mémoire européens", Documentation photographique, n°8087, La Documentation française, Paris, 64 p.


"Existe-t-il une mémoire européenne ? Dans quels lieux s’incarne-t-elle ? Autour de quels éléments se structure-t-elle ? À la suite de Pierre Nora, qui en signe l’avant-propos, ce dossier tente de dresser un tableau équilibré des mémoires européennes, entre souvenirs des ténèbres et héritages heureux, tout en montrant que l’Europe ne peut être pensée sans sa relation au monde."

--> Voir également :
Pierre Nora (dir.), 1984-1992, Les lieux de Mémoire, 4 tomes.


Pierre Nora présentant l'ouvrage Les lieux de mémoire dans l'émission
Apostrophes présentée par Bernard Pivot, 7 décembre 1984.
Source : Jalons pour l'histoire du temps présent, site pédagogique de l'INA.



Sélection de ressources en ligne réalisée pour la page facebook des Cafés géographiques (voir la page consacrée à ce café géo) :


1 commentaire:

Tratnjek Bénédicte a dit…

Le compte rendu de ce café géographique est désormais en ligne : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2607