Dans la série des "documents fondamentaux" pour comprendre les liens entre guerre et ville, ce texte de la géographe Elisabeth Dorier-Apprill est à la fois clair, précis et concis. Extrait de l'ouvrage collectif Vies citadines, qui propose une analyse de la ville par-delà les spécificités locales et régionales, et pose de multiples pistes de réflexion très stimulantes.
Cliquez sur le texte pour l'agrandir !
Parmi les références citées dans l'article, 2 sont disponibles sur Internet :
- Baudouï, Rémi, 2001, « De la menace atomique aux conflits de “faible intensité”. L’emprise croissante de la guerre sur la ville », Les Annales de la recherche urbaine, n°91, pp. 27-34.
- Verdeil, Eric, 2001, « Reconstructions manquées à Beyrouth. La poursuite de la guerre par le projet urbain », Les Annales de la recherche urbaine, n°91, pp. 84-93.
Pour aller plus loin sur l'ouvrage Vies citadines :
- Le site "Citadinité" créé pour présenter ce projet (mené par une équipe de chercheurs, le projet a abouti à un réel ouvrage collectif : les chapitres ne sont pas une accumulation d'articles rédigés par des auteurs différents, mais sont tous écrits à plusieurs mains et relus par tous les auteurs).
- Les notes de lecture dans les Cafés géo et Géocarrefour sur cet ouvrage.
- Le compte-rendu du Café géo du 30 octobre 2007 : "Une nouvelle géographie des villes", avec pour invitées 5 des 15 auteurs de l'ouvrage : Elisabeth Dorier-Apprill, Sophie Didier, Sophie Lehman-Frisch, Bénédicte Florin et Florence Bouillon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire