Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

samedi 13 juin 2009

Guerre et fragmentation urbaine (Elisabeth Dorier-Apprill)


Dans la série des "documents fondamentaux" pour comprendre les liens entre guerre et ville, ce texte de la géographe Elisabeth Dorier-Apprill est à la fois clair, précis et concis. Extrait de l'ouvrage collectif Vies citadines, qui propose une analyse de la ville par-delà les spécificités locales et régionales, et pose de multiples pistes de réflexion très stimulantes.

Cliquez sur le texte pour l'agrandir !


Parmi les références citées dans l'article, 2 sont disponibles sur Internet :


Pour aller plus loin sur l'ouvrage Vies citadines :

  • Le site "Citadinité" créé pour présenter ce projet (mené par une équipe de chercheurs, le projet a abouti à un réel ouvrage collectif : les chapitres ne sont pas une accumulation d'articles rédigés par des auteurs différents, mais sont tous écrits à plusieurs mains et relus par tous les auteurs).
  • Les notes de lecture dans les Cafés géo et Géocarrefour sur cet ouvrage.
  • Le compte-rendu du Café géo du 30 octobre 2007 : "Une nouvelle géographie des villes", avec pour invitées 5 des 15 auteurs de l'ouvrage : Elisabeth Dorier-Apprill, Sophie Didier, Sophie Lehman-Frisch, Bénédicte Florin et Florence Bouillon.

Aucun commentaire: