Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

vendredi 27 avril 2012

"Comment repenser la ville pour qu’elle soit durable et moins vulnérable ?" (Michel Lussault)

Dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de Villes au Carré (Centre de ressources interrégional des acteurs de la politique de la ville et du développement territorial) du 15 mars 2012 à Tours, le géographe Michel Lussault a abordé, dans sa conférence d'introduction, la question des vulnérabilités de la ville : voici l'enregistrement de son exposé : "Comment repenser la ville pour qu'elle soit durable et moins vulnérable ?" (source : "Assemblée générale de Villes au Carré, 15 mars 2012 à Tours", site Villes au carré, 20 mars 2012). Voir également la vidéo de son intervention sur "La vulnérabilité urbaine mondiale (Michel Lussault)" (billet du 3 août 2011).




Conférence d'introduction

Michel LussaultAu cours de son intervention, Michel Lussault a expliqué qu'il travaille actuellement sur les vulnérabilités urbaines. Il a indiqué qu'au fur et à mesure que l’urbanisation s’accroît, les organisations urbaines deviennent de plus en plus fragiles, et sensibles aux incidents (environnementaux, économiques, d’infrastructures, sociaux…).

Il préconise de s'interroger sur les conditions d'une ville "robuste" à travers quatre entrées :
  • l'implication sociale des individus, dans une époque où les habitants sont davantage “co-sociétaires” que “concitoyens”.  Il est donc nécessaire de trouver des systèmes de représentation complémentaires à ceux d’aujourd’hui.
  • l'impartialité de la puissance publique : c’est une condition de l’implication sociale des individus ;
  • la sobriété des organisations urbaines qui est nécessaire avec la fin programmée des ressources ;
  • la justice spatiale afin que ceux qui ont le moins accèdent aux ressources et aux biens sans effets territorialement discriminants.

(40min 55s)





Pour aller plus loin sur la "ville vulnérable" avec Géographie de la ville en guerre :

Aucun commentaire: