Dans la continuité des billets sur les 20 ans du début de la guerre en Bosnie-Herzégovine, voici un reportage diffusé dans l'émission Arte Journal sur Arte le 5 avril 2012 sur la question des disparus de guerre : "au moins 8000 personnes sont toujours portées disparues". Le reportage s'accompagne d'un entretien avec Jean-Arnault Dérens (rédacteur en chef du Courrier des Balkans) intitulé "Bosnie : un pays qui survit" et un dossier "Bosnie : la mémoire en question" dans lequel on retrouve des articles et reportages publiés dans des émissions précédentes sur Arte, notamment sur notamment à l'occasion de la commémoration du 15ème "anniversaire" du massacre de Srebrenica et du 15ème anniversaire de la signature des Accords de Dayton qui mirent fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine.
Bosnie : à la recherche des disparus de la guerre
"La Bosnie-Herzégovine commémore le vingtième anniversaire du début de la guerre. Au moins 8000 personnes sont toujours portées disparues".
Présentation de l'émission par Arte Journal :
"La Bosnie-Herzégovine commémore le vingtième anniversaire du début de la guerre qui a déchiré le pays. C'est au printemps 1992 que débutait notamment le terrible siège de Sarajevo. Il aura duré 1330 jours. Le conflit a fait près de 200.000 morts et des centaines de milliers de déplacés et réfugiés. 20 ans plus tard, des milliers de personnes sont toujours portées disparues.
Loin des revendications de leurs communautés respectives, des femmes s'unissent pour retrouver les traces de leurs proches disparus. En Bosnie, aucune disposition n'est prévue pour indemniser et aider les victimes de la guerre".
Un reportage de Frank Hofmannet Domanagic pour ARTE Journal.
Source de la vidéo :
"Bosnie : à la recherche des disparus de la guerre", Arte Journal, 1ère diffusion : 5 avril 2012, Arte.
Pour aller plus loin avec Arte :
- "Bosnie : un pays qui survit", Entretien avec Jean-Arnault Dérens, Arte Journal, 5 avril 2012.
- Dossier pour les 15 ans de la fin de la guerre de Bosnie-Herzégovine et pour les 15 ans du massacre de Srebrenica : "Bosnie : la mémoire en question", Arte Journal, 22 avril 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire