6 avril 1992 : la Communauté européenne reconnaît l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, et la guerre de Bosnie-Herzégovine commence. Après le reportage "Sarajevo : 20 ans après la guerre de Bosnie" proposé par Euronews, voici un documentaire proposé par l'Etablissement cinématographique et photographique des armées (ECPAD) qui revient sur les missions de l'armée française dans le conflit de Bosnie-Herzégovine.
On regrettera quelques raccourcis historiques dans l'introduction historique du documentaire (la Voïvodine et le Kosovo ne deviennent, par exemple, provinces autonomes qu'avec la Constitution yougoslaves de 1974) qui explique peu le déclenchement de la guerre de Bosnie-Herzégovine, mais rappelle que Sarajevo est un haut-lieu de l'Histoire du XXe siècle en Europe. L'intérêt du reportage se situe principalement dans les explications sur le rôle de la Forpronu, la multiplicité des missions (renseignement de terrain, interposition, dépollution, aide alimentaire...), les paradoxes de la présence des Casques bleus (qui devaient, par exemple, empêcher les Sarajéviens de quitter leur ville assiégée par la piste de l'aéroport, selon un accord qui autorisait la libre circulation sur l'aéroport devenue zone internationale mais interdisait la traversée de la piste par la population... puis sur la transformation de la mission en 1995 avec la création de la Force de réaction rapide. Ce documentaire est réalisé à partir de photographies et de vidéos montrant les militaires dans leur quotidien dans la Bosnie-Herzégovine en guerre.
Les forces françaises dans la guerre de Bosnie avril 1992 - décembre 1995 Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo. |
Présentation de la vidéo par l'ECPAD :
Le vingtième anniversaire du début de la guerre en Bosnie-Herzégovine, qui a suivi la reconnaissance internationale de son indépendance en avril 1992, est l’occasion d’un retour sur les images réalisées par les opérateurs de l’ECPA (Établissement cinématographique et photographique des armées),présentées dans un montage vidéo d’une douzaine de minutes. En effet, ces reporters ont accompagné dans leur action les militaires de l’armée française, déployés dans une force d’interposition sous mandat international, la Forpronu (force de protection des Nations unies), puis dans la BMN (brigade multinationale) de la FRR (force de réaction rapide), jusqu’aux accords de paix de Dayton en décembre 1995.
Source de la vidéo :
"Les forces françaises dans la guerre de Bosnie avril 1992-décembre 1995", Ecpad (Etablissement cinématographique et photographique des armées), 3 avril 2012.
D'autres documents de l'ECPAD :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire