Les élections ont leur géographie. On peut distinguer plusieurs approches au sein de la géographie : "les enjeux électoraux nous donnent à voir les territoires à vivre, les territoires identitaires, les territoires politiques : derrière les cartes dites "électorales", se cachent des réalités contrastées. Et sur ces questions, les géographes apportent leur contribution et tout leur savoir-faire proposant des analyses éclairant les enjeux électoraux de par le monde !" (Bénédicte Tratnjek, 2012, "Géographie électorale, géographie des élections", Les Cafés géographiques, rubrique Des Dossiers, 6 février 2012).
2012 est une année électorale majeure pour de nombreux pays : élections présidentielles en France, aux Etats-Unis, en Russie, mais aussi en Espagne, au Sénégal, au Mali, en Sierra Leone, au Ghana, au Kenya, à Madagascar, en Angola, au Mexique, au Venezuela, en République dominicaine, en Albanie, en Finalnde, en Islande, en Slovénie, à Taiwan, au Timor oriental...
Les cartes donnant à voir les résultats électoraux, particulièrement dans les médias, sont souvent contestées pour les choix de langage cartographique, le plus souvent non explicité : des discours sur la "couleur politique" d'un territoire sont produits par ce type de représentations (voir le billet "La carte-discours. Quelques éléments de réflexion" du 13 septembre 2009), notamment pour les cartes, les plus caricaturales mais aussi les plus "banales", qui représentent non la diversité des votes, mais une "uniformité" de votes à l'échelle des régions par exemple. C'est ainsi que Gilles Fumey donne un "Carton rouge pour les cartes électorales" (Les Cafés géographiques, rubrique Brèves de comptoir, 21 mars 2010) qui donnent à voir une couleur majoritaire sur un département, une région, voire un pays, oubliant par là-même les réalités sociopolitiques locales, et de fait l'existence des autres votes.
Expliquer les cartes que l'on nous donne à voir est un premier enjeu pour les géographes. Mais aussi produire des cartes qui sont des représentations mettant en scène la complexité des enjeux électoraux. Voici quelques sites pour vous aider à saisir les différents aspects de la géographie des élections, les impacts du territoire sur le vote et les impacts du vote sur les territoires. Bien évidemment, cette sitographie (un second billet sera consacré à la bibliographie) est très sélective, et ne recouvre pas l'ensemble des ressources existantes ! En espérant qu'elle soit un premier pas à une sensibilisation à la géographie comme décryptage d'enjeux politiques.
GÉOGRAPHIE ÉLECTORALE :
Des sites et des cartes
Une brève liste présentant quelques sites qui regroupent
des cartes sur la géographie électorale.
"Cartelec" : Cartographie des grandes villes françaises à l'échelle des bureaux de vote
Le projet "Cartelec" est un programme de recherche qui utilise un SIG (système d'information géographique) pour "analyser les résultats des élections de 2007 (présidentielle et législatives), 2009 (européennes) et 2010 (régionales) au niveau des bureaux de vote pour la France métropolitaine" (présentation de Cartelec). Le site qui en découle est tout à fait remarquable !
D'une part parce que le projet Cartelec a fait le pari, sur son site, de rendre accessibles les résultats de cette recherche (le SIG et l'analyse spatiale pouvant paraître difficiles d'accès pour ceux qui ne maîtrisent pas ces outils). D'autre part, parce que la cartographie réalisée est accessible à tous sur la page "Cartes" du site. Actuellement, pas moins de 196 cartes représentent les territoires du vote dans les grandes villes françaises (Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Avignon, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai, Dunkerque, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Valenciennes). Pour toutes les villes, ont été cartographiés les résultats des élections présidentielles de 2007 par candidats, et les cartes concernant les élections européennes de 2009 et régionales de 2010 sont progressivement ajoutées. Le site est, qui plus est, pratique : recherche par ville, élection, "thème" (abstention, candidats, votes blancs ou nuls, rapports droite-gauche). D'autres cartes sont prévues à l'échelle de la France entière, et permettent déjà d'entrevoir une cartographie complexe où les échelles servent l'explication, et non le discours.
"Un "microscope" pour observer le vote des quartiers. Le projet CARTELEC"
Présentation du programme Cartelec à partir du cas parisien.
Source : Lettre de l'InSHS, n°16, mars 2012, pp. 14-15.
Le site "Géographie électorale"
Sur le site "Géographie électorale", Frédéric Salmon (auteur de l'Atlas électoral de la France 1848-2001, Le Seuil, 2001 ; et de l'Atlas historique des Etats-Unis de 1783 à nos jours, Armand Colin, 2008) propose des cartes des résultats électoraux dans différents pays :
- Etats-Unis : cartes des résultats des élections présidentielles depuis 1788-1789 et des analyses (notamment à propos de la participation électorale),
- Mexique : cartes des résultats de l'élection présidentielle de 2006,
- Venezuela : cartes des résultats du référendum de 2004 et de l'élection présidentielle de 2006,
- Brésil : cartes des résultats de l'élection présidentielle de 2006
- Royaume-Uni : cartes des résultats des élections à la chambre des députés de 2005, et du référendum de 1998 sur l'institution d'un maire élu et d'une assemblée distincte pour le Grand Londres,
- Allemagne : cartes des résultats des élections au Bundestag de 2005 et 2009, carte de l'évolution du taux de chômage, cartes de l'électorat de certains partis, carte du catholicisme,
- France : de très nombreuses cartes (possibilités de choisir les variables - soit par élection, soit en comparant la même variable sur plusieurs scrutins) depuis les élections présidentielles de 1988 et des textes d'analyses,
- Turquie : cartes des résultats du référendum constitutionnel de 2010,
- Côte d'Ivoire : cartes des résultats du premier tour de l'élection présidentielle de 2010,
- République démocratique du Congo (RDC / Congo-Kinshasa) : résultats de l'élection présidentielle de 2006.
Frédéric Salmon a aussi réalisé deux autres sites :
- "Découper la France" : un site consacré au redécoupage territorial en France,
- "Fonds de carte" : plans de ville et fonds de carte sur la France, fonds de carte de l'Europe historique (avec évolution des frontières).
On apprécie tout particulièrement de pouvoir "naviguer" sur les cartes, et choisir les résultats par candidats. De plus, ces cartes concernent beaucoup d'Etats concernés cette année par des élections présidentielles, et permettent également une "remise en contexte" fort utile pour comprendre les enjeux actuels.
Les atlas de l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires (ENS)
Eric Guichard met plusieurs outils de cartographie électorale à disposition sur le site de l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires :
- L'atlas du référendum du 29 mai 2005 en France (traité établissant une constitution pour l'Europe).
Ces outils permettent, en choisissant ces variables, d'obtenir des cartes par région ou département. A noter également : L'atlas de l'immigration en France entre les deux guerres.
Le thème "Elections" dans la cartographie de la Documentation française
- des cartes sur les précédentes élections françaises (résultats des élections présidentielles de 1965-1969-1974-1981-1988-1995-2002, les évolutions du taux d'abstention entre 1965 et 2002, les évolutions des différents courants politiques entre 1951 et 2002...),
- des cartes sur les enjeux des découpages territoriaux (en France, par régions, mais aussi dans d'autres pays, notamment en Europe)
- des cartes sur les résultats des élections présidentielles aux Etats-Unis (2004), en Iran (2001 et 2005) et en Ukraine (2010), et des élections législatives au Japon (2009).
"Vizlab" : outil interactif de visualisation des résultats électoraux
Le site "Vizlab", réalisé par le Centre de données socio-politiques de Sciences Po Paris, permet de sélectionner des variables pour visualiser des cartes interactives (insérées dans Google Map) des résultats électoraux en France (élections présidentielles 1965-2007, européennes 1979-2009, législatives 1997-2007, régionales 1998-2010, référendums 1992 et 2005), ainsi que des tableaux et graphiques.
A surveiller également :
Le site "Electoral Geography" :
Alimenté jusqu'en 2007, le site "Electoral Geography" (en anglais) permettait un accès à des données statistiques et des cartes pour toutes les élections présidentielles et législatives dans le monde, avec un accès par date ou par pays. Quelques articles viennent compléter ce site, insistant sur la dimension géographique des élections, qu'il s'agisse d'éclaircissements par la géographie électorale (principalement sur l'Europe centrale) ou de l'impact des logiques spatiales et territoriales dans les votes (par exemple avec un article sur l'influence des anciennes frontières politiques dans les résultats électoraux en Pologne). Si le site n'est pour l'heure plus actualisé, il reste une mine d'informations pour toutes les élections dans le monde dans les années 2000.
Le thème "Élections" dans la sélections de liens du site de l'IEP de Lyon :
Cette sélection regroupe de très nombreux liens, hiérarchisés par pays, vers des ressources en anglais (principalement), en français, en allemand ou en espagnol. Parmi cette sélection, on retrouve un certain nombre de données statistiques ou de cartes.
"AtlasPol" : L'atlas électoral de la France :
Réalisé par Emmanuel Saint-Bonnet, le site AtlasPol donne à voir des cartes des résultats d'élections, principalement en France (par régions et par départements), mais aussi en Côte d'Ivoire (législatives de 2011). Il s'est récemment enrichi des "Cahiers de la microgéopolitique" (disponibles à l'achat) avec un n°1 consacré à "L'exception de Saint-Marcellin, chroniques électorales des cantonales de 2011".
Les "Working Atlas" de l'Institut Français de Géopolitique :
Le carnet "Working Papers & Working Atlas" présentent deux "produits" de l'Institut Français de Géopolitique (IFG/Paris 8) : les "Working Atlas" utilisent la cartographie, un peu à l'image des atlas des éditions Autrement, pour expliciter des enjeux géopolitiques, parmi lesquels la géopolitique électorale trouve déjà une grande place dans 3 numéros sur 4 :
- "Les colons de gauche dans les territoires occupés par Israël depuis 1967" (Claire Lamy, n°1, 2010),
- "Les forces politiques en Catalogne à la veille des élections autonomiques de 2010" (Cyril Trépier, n°3, 2010),
- "Un renouveau du vote du Front National ?" (Bernard Alidières, n°4, 2011).
Les billets "Géographie électorale" de ce blog.
Avec, à suivre, le billet "Géographie et cartographie électorale (2)" proposant une sélection bibliographique sur les regards géographiques et cartographiques portés sur les élections.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire