Voici l'enregistrement de l'intervention d'Olivier Mongin, notamment auteur de La condition urbaine. La ville à l'heure de la mondialisation (Le Seuil, 2005, 333 p.), lors d'une conférence organisée par l'Université populaire du Havre le 3 octobre 2011, lors du cycle "Les lundis de l'université populaire".
Dans son ouvrage La condition urbaine. La ville à l'heure de la mondialisation, Olivier Mongin consacre notamment des développements à la question des "Urbicides : pressions du dehors et du dedans" (pp. 173-176) dans lesquels il écrit que "tant dans la réalité que dans la fiction, l'urbain est aujourd'hui brutalisé, "mis à mal", violenté du dehors (lrubicide) ou du dedans (l'explosion, la bombe). L'urbain fait mal" (pp. 174-175). La condition urbaine passe aussi par l'urbaphobie !
Condition humaine... condition urbaine ?
(Olivier Mongin, 2011)
Résumé par les organisateurs :
Autrefois, il y avait... "la ville" : un lieu né en Grèce et qui a porté de siècle en siècle l'histoire européenne ; un lieu pensé pour le corps, la scène et l'espace public. Ces mots-là ont-ils encore un sens dans le monde actuel de "l'urbain généralisé" ? La ville classique, avec son centre et sa périphérie, disparaît au profit d'un monde en réseaux, de connexions, de multipolarité, où les "flux" l'emportent sur les "lieux", où la mobilité invite à repenser notre relation aux territoires et à l'espace.
Comment retrouver alors les conditions d'une expérience urbaine ? Comment favoriser les échanges dans des lieux physiques où l'on pense privatisation et protection ? Il en va de l'avenir possible de la démocratie urbaine.
Présentation de l'intervenant pour les organisateurs :
Olivier Mongin est philosophe, directeur de la revue Esprit, membre de la rédaction d'Urbanisme et intervenant à l'Ecole nationale du paysage de Versailles. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Vers une troisième ville (Hachette, 1995), La Condition urbaine. La ville à l'heure de la mondialisation (Le Seuil, 2005) et à paraître en 2012 chez Fayard La ville des flux.
Réalisation :
Direction de la communication de l'Université du Havre.
Source de l'information :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire