Le site Internal displacement monitoring centre (IDMC) a mis en ligne des cartes sur la répartition des populations déplacées en Côte d'Ivoire, qui permettent de visualiser l'évolution de la répartition des populations déplacées en Côte d'Ivoire en 2011. Ces différentes cartes ont servi de point de départ à ce billet : ces cartes permettent à la fois de comprendre les conséquences des affrontements armés entre les troupes loyales à Laurent Gbagbo et les troupes loyales à Alassane Ouattara aux lendemains du second tour des élections présidentielles de fin 2010 où les deux candidats se sont déclarés vainqueurs ; et de revenir sur la carte comme discours (la carte ne donne pas "tout", elle donne à voir une partie de la réalité sociale et spatiale, sélectionnée par son auteur) et sur son analyse.
Pour une mise en contexte, voir les billets :
Ce billet fait suite à la conférence-débat "Des violences post-électorales à la bataille d'Abidjan : géographie du conflit ivoirien de 2010-2011" organisée par l'Association des Géographes de Savoie et le département de géographie de l'Université de Savoie à Chambéry le 19 janvier 2012. Qu'ils soient remerciés de cette invitation par ce billet !
Pour une mise en contexte, voir les billets :
- "Elections en Côte d'Ivoire : les lieux de la politique et les lieux de la violence", 28 novembre 2010
- "Côte d'Ivoire : des manifestations pour réclamer les résultats des élections aux violences d'après-résultats ?", 2 décembre 2010
- "Côte d'Ivoire : résultats invalidés et fermeture des frontières", 3 décembre 2010
- "Côte d'ivoire : deux présidents pour un pays ? Retour sur la question de la partition du pays", 18 mars 2011
- "La vulnérabilité des habitants d'Abidjan aux lendemains de la chute de Laurent Gbagbo", 12 avril 2011
- "Abidjan : des combats pour le contrôle des quartiers au contrôle de la ville", 30 avril 2011