Voici un compte-rendu et le power-point de la présentation de Julien Ebersold et Christophe Marchand lors de l'édition 2011 du Trinôme académique de Défense à Strasboug, qui portait sur la "géographie des conflits" (2 février 2011 à l'IUFM de Strasbourg et 15 mars 2011 à la base militaire de Meyenheim). La présentation power-point est particulièrement remarquable, elle permet pleinement de comprendre par les cartes, mais aussi de montrer la carte comme outil de discours spatial. Leur présentation s'ancre dans la démarche historique, et par la carte, ils visent à expliciter les évolutions des dynamiques
Ce billet reprend le compte-rendu publié sur le site de l'académie de Strasbourg. Parmi les autres interventions, Marc Bartolini a abordé la question d' "Haïti : les « coopérations civilo-militaires » un outil au service de l’humanitaire et du Soft Power à la française" et David Guinier celle des "Cyberconflits".
L'édition 2010 était consacrée à la question "Enseigner la géopolitique" (Emmanuel Bender : "Géopolitique de la Méditerranée : pistes de réflexion et ressources pédagogiques" ; Catherine Schmittbiel : "Géopolitique et développement durable : le cas de l'Arctique" ; Christophe Marchand et Julien Ebersold : "L'enjeu énergétique : étude à partir du cas de la Russie" ; Marc Bartolini : "La terre arable, de la ressource naturelle à la ressource stratégique", Bilan : "Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?").
Les trois journées de 2009 s'intéressaient au cyberespace comme nouvel enjeu de défense et de sécurité : "Internet, un nouveau territoire pour la Défense ?" (C. Murray : "Internet est-il vraiment conçu par les Etats comme un territoire à défendre ? A partir de l'exemple chinois" ; Marc Bartolini : "Qu'est-ce que la cyberguerre ?" ; Emmanuel Bender et Laurent Macé : "Qu'est-ce que la cybercriminalité ?") ; aux "Enjeux de sécurité liés aux transports" (M. Herrgott : "Le rôle des services de l'Etat dans la sécurisation des transports" ; Christophe Marchand, Julien Ebersold, Claire Chaffanjon, Pascal Fromeyer : "Les transports dans le massif vosgien" ; Emmanuel Bender : "La sécurité dans le port autonome de Strasbourg" ; Marc Bartolini : "Le transport des matières dangereuses"), à "La piraterie maritime en Somalie" (Alexis Valhas : "Comment la communauté internationale fait-elle face à la piraterie maritime en Somalie ?", Emmanuel Bender et Julien Ebersold : "Croquis sur les enjeux de la sécurisation du golfe d'Eden" ; Catherine Schmittbiel : "Comment la France participe-t-elle à la lutte contre la piraterie en Somalie ?) et à la question "Comment enseigner la défense globale ?" (par Emmanuel Bender etJulien Ebersold).
La journée de 2008, animée par le Colonel Pellistrandi, avait pour sujet "La défense globale" (Marc Bartolini, Julien Ebersold et le Lieutenant-colonel Fabien Kuzniak : "Intervenir militairement pour éviter la guerre" ; Emmanuel Bender : "La Manche, un espace maritime et économique majeur dans le monde" ; Colonel Jockers et Christophe Marchand : "Sécurité et cohésion sociale. L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale" ; Bilan : "La défense globale").
Un site à fouiller dans tous les recoins !
Un site à fouiller dans tous les recoins !
Le conflit afghan :
géohistoire du conflit et dynamiques actuelles
(Julien Ebersold et Christophe Marchand, 2011)
Résumé de l'intervention :
Julien Ebersold et Christophe Marchand ont réfléchi à la fabrication de documents pédagogiques (cartes, schémas, chorêmes) pour permettre d’aborder dans les classes la complexité du conflit afghan (en particulier dans les niveaux abordant la fin de la guerre froide et la géopolitique depuis les années 1990). Ils ont construit leur intervention en trois temps :
- Les structures du conflit pour montrer le manque de cohérence duterritoire et l’importance des frontières internes de l’Afghanistan selon une approche géohistorique, en prenant en compte l’impact du cadre naturel, les ambitions coloniales et la complexité ethnique du pays. Chaque carte produite renvoie à une schématisation des structures du conflit héritées de l’histoire qui perdurent encore.
- Les crises successives pour mettre en évidence les événements qui ont plongé l’Afghanistan dans une situation instable depuis plus 30 ans, selon une approche plus chronologique. On peut identifier trois phases : l’invasion soviétique (1979-1989), l’impossible stabilité (1989-2001) et l’intervention de l’OTAN (depuis 2001). Les intervenants ont construit des cartes présentant les évolutions chronologiques propres à chacune de ces phases mais aussi ont réfléchi aux causes de l’instabilité et des échecs des différentes interventions.
- L’impact du conflit aux différentes échelles pour comprendre en quoi la situation en Afghanistan inquiète la communauté internationale, selon une approche plus géopolitique. Christophe Marchand et Julien Ebersold ont cherché à cartographier les enjeux régionaux du conflit pour les puissances voisines que sont l’Iran, le Pakistan et la Chine. Chacune des cartes est déclinée en plusieurs logiques spatiales qui permettent d’identifier les intérêts multiples de ces trois puissances à intervenir dans ce conflit afghan. Ils terminent leur présentation sur quelques cartes résumant les enjeux mondiaux de ce conflit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire