La création de la page facebook, du compte twitter et du journal Scoop it ! des Cafés géographiques est une occasion de présenter quelques pages facebook et Scoop it ! à suivre pour profiter des lumières de géographes effectuant quotidiennement une veille proposant un regard géographique sur le monde.
La page facebook propose toutes les annonces des cafés géographiques, géopolitiques, humanitaires et cartographiques (en France et ailleurs !) présentées sur le site des Cafés géographiques, les articles publiés dans les différentes rubriques (Des livres, Des expos, Des films, Le dessin du géographe, Vox geographi, Cartes postales du monde, Des dossiers, Des cafés - pour les comptes-rendus des cafés passés -, Brèves de comptoir, Des voyages, Des repas...). Elle propose également de revenir sur l'actualité dans le monde, sur des émissions de radio, des documentaires, des colloques, pour vous faire retrouver les archives des Cafés géographiques, et "faire de la géographie autrement !". La page est accompagnée d'un compte twitter @CafesGeo et d'un journal Scoop it !
Des ressources pédagogiques en géographie
dans des journaux Scoop it !
Plusieurs journaux Scoop it ! sont animés par des enseignants qui proposent de très nombreuses ressources pédagogiques pour l'enseignement en géographie, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à la géographie comme éclairage des enjeux contemporains.
Enseigner l'Histoire-Géographie
Un journal Scoop it ! intitulé "Enseigner l'Histoire-Géographie", animé par Anthony Lozac'h (voir aussi son compte twitter @alozach) qui propose les "Liens collectés, nouveautés et actualités de l'enseignement de l'Histoire-Géographie". Voir également son blog : Spoutnik-Ogik qui propose des "Explorations et réflexions sur la pédagogie et le Web 2.0".
Ressources en Géographie
Animé par Geneviève Royer, "Ressources en Géographie" propose des articles de presse et des articles scientifiques utiles pour l'enseignement au lycée. Le journal couvre l'ensemble des problématiques abordées au lycée : études urbaines, développement durable, géopolitique, démographie, territoires industriels, Union européenne, Arctique, eau, inégalités sociospatiales, frontières, géographie des conflits, géographie de la France... Voir également son journal "Histoire géographie et actualité".
Géographie du Cône Sud
Animé par François Arnal, ce journal propose des ressources actualisées quotidiennement sur la question "Géographie du Cône Sud" aux concours de l'ENS cette année. Par-delà la question des concours, la page permet de découvrir des actualités et des articles bien choisis pour comprendre cette région du monde peu présente dans les médias français. Voir aussi son blog GéoFac qui propose des compléments aux cours de première et deuxième années de classes préparatoires, utiles à tous les étudiants, enseignants et passionnés de géographie.
Des veilles de la géographie sur Twitter
Voici deux "journaux" Scoop it ! qui proposent une sélection des tweets échangés sur de nombreux comptes à propos de la géographie. Une intéressante veille mise directement à disposition des lecteurs.
Géographie sur Twitter
François Arnal propose un nouveau journal Scoop it ! qui propose de réunir "les nouvelles de la géographie sur Twitter", dans lequel il met en ligne les "perles" glanées sur Twitter à propos de la géographie (voir aussi son compte @arnalgeo). "Géographie sur Twitter" complète son journal Paper.li qui propose chaque semaine "Les nouvelles de la Twitgéographie".
Revue de tweets
Animé par un enseignant de l'académie de Besançon, "Revue de tweets" réunit des informations glanées sur Twitter, en français et en anglais, proposant ainsi "une revue de tweets en histoire, géographie, éducation civique, pédagogie..." On y retrouve des thèmes aussi variés que les réfugiés, les métropoles mondiales, la représentation du monde, les territoires européens, la géopolitique, l'humanitaire, les zones portuaires, les risques...
Les incontournables de facebook :
des pages de géographie et de cartographie
Bien évidemment, le terme "incontournable" reste subjectif, mais voici une sélection de trois pages facebook qui proposent de très nombreuses ressources dans tous les domaines de la géographie, qui font découvrir des articles en ligne, des expositions, ou encore des sites très originaux.
Géoconfluences
En plus du site Géoconfluences, l'équipe a créé une page facebook dans laquelle elle propose de nombreuses informations d'actualités, des articles en ligne, des rapports, des émissions de radio... tout en proposant à chaque information donnée un mini-dossier pour aller plus loin sur la question. C'est notamment l'occasion de (re)découvrir les archives du site Géoconfluences.
Visions cartographiques
La page facebook de l'incontournable blog Visions cartographiques de Philippe Rekacewicz, qui propose de très nombreuses ressources sur la cartographie (pas seulement les cartes, mais aussi la réflexion cartographique), avec des thèmes aussi variés que les frontières, les réfugiés, les richesses, la géographie électorale, la cartographie d'Internet, les ressources énergétiques... La page facebook propose souvent des sites très originaux, mêlant l'art, la géographie et la cartographie. Voir aussi le compte facebook de Visions cartographiques : @VisionsCarto.
Carto - Le Monde en cartes
Le magazine Carto - Le Monde en cartes, qui paraît tous les deux mois en kiosque depuis plus d'un an maintenant, propose lui aussi une page facebook très complète : articles en ligne, rapports, émissions de radio, expositions, colloques, atlas en ligne... sont autant de ressources qui sont mises à disposition quotidiennement sur cette page, qui complète le blog du magazine Carto qui met à disposition, en plus des sommaires, des archives de la revue : cartes et articles. Voir, par exemple, les billets "Kaboul parie sur ses mines pour se développer" (article et carte extraits de Carto n°5, mai/juin 2011) ou l'excellente carte dans le billet "Afghanistan : les talibans plus près du pouvoir" (article et carte extraits de Carto n°7, septembre/octobre 2011).
Voir le monde par la géographie :
quelques "journaux" géographiques
Dernière "catégorie" de cette recension bien subjective : des journaux Scoop it ! qui proposent des ressources à mi-chemin entre le journalisme et la géographie, et se construisent comme un "journalisme géographique" éclairé et éclairant.
Trop space
Le journal "Trop space" met en ligne tous les articles et les vidéos publiés dans le blog Trop Space. Curiosités spatiales sur les sociétés humaines. A recommander pour ceux qui aiment les cartes insolites (par exemple "Ces cartes de pays qui ont failli exister"), les vidéos proposant un regard original sur le monde, les informations qui questionnent la réalité sociale et spatiale de notre monde ("La France des ronds-points", "L'Europe et ses territoires patronymiques", "Urbanized : la ville durable fait son cinéma"...).
Journalisme graphique
Proposé par la journaliste Karen Bastien, le journal "Journalisme graphique" regroupe de très nombreuses infographies, cartes, schémas... qui questionnent les représentations des réalités sociospatiales, notamment telles qu'elles sont proposées dans nos médias. Les thèmes sont variés : la ville, Internet, l'économie, le développement durable, les ségrégations, le sport, les élections...
Les journaux de Sylvia Fredriksson
Sylvia Fredriksson (voir son compte Twitter @s_fredriksson) propose plusieurs journaux Scoop it ! parmi lesquels trois interrogent directement les géographes : "Expérience(s) sensible(s) du terrritoire" propose une veille sur les "Innovation et nouvelles formes d'interaction", notamment au travers des questions de l'espace vécu, de l'espace de vie, des territoires du quotidien, des pratiques spatiales... "Identité(s) narrative(s) du territoire" regroupe des ressources sur "Le territoire comme lieu d'expérimentation littéraire" et se concentre donc sur la géographie imaginaire et la géographie de l'imaginaire. Enfin, "Datavisualisation & géopolitique" offre des ressources cartographiques et infographiques sur les questions d'ordre géopolitique.
L'ensemble des ressources présentées ici possède l'avantage d'avoir des flux RSS qui, en s'y abonnant, permettent d'être tenu rapidement informés des publications sur ces différents journaux et pages facebook.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire