Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

lundi 20 septembre 2010

Le centre de Mitrovica


Plusieurs questions m'ont été posées concernant le schéma du centre de Mitrovica publié dans le billet sur les "Affrontements à Mitrovica : de l'événement sportif aux tensions intercommunautaires" (14 septembre 2010).

Ce schéma avait pour but de montrer la proximité du gymnase et du pont ouest, non de montrer la totalité de la ville de Mitrovica (qui a déjà été développée dans d'autres billets, voir notamment les cartes proposées dans le billet "Kosovo : vers de nouvelles fragmentations territoriales ?", et le power-point "Les espaces de la mort à Mitrovica" qui propose des cartes de l'évolution de la répartition des populations, notamment de la réappropriation d'un quartier à l'extrême-Nord de Mitrovica par les Albanais, à proximité des cimetières musulmans).

Ce schéma ne donne pas à voir tous les espaces de Mitrovica, mais uniquement les alentours du pont ouest (souvent appelé "le" pont de Mitrovica, du fait de sa très forte symbolique). De part et d'autre de ce pont, se font face les centres-villes albanais au Sud, et serbe au Nord (ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas des poches de peuplement albanais au Nord de l'Ibar, mais ils ne sont pas à proximité immédiate du pont ouest). Voici donc les délimitations du schéma utilisé dans le billet sur les récents affrontements entre Serbes et Albanais à la suite d'un événement sportif, qui avait amené une réflexion sur l'utilisation des lieux sportifs dans la mise en scène des violences intercommunautaires au sein de la ville de Mitrovica.



Localisation du schéma

2 commentaires:

Olivier a dit…

Suite à 2 séjours à Mitrovica, j'ai pu constater que le franchissement du pont est par la communauté albanaise ne posait pas de problemes, meme si ceux ci ne s'aventuraient guere au dela de "little bosnia". le franchissement du pont ouest est par contre beaucoup plus rare. une navette existe d'ailleurs entre le gymnase et les poches d'habitation albanaises au nord de la ville.
il est aussi assez fréquent que des albanais se rendant en voiture dans la partie nord de la ville enlèvent leur plaque d'immatriculation.
La population serbe, quant a elle ne se rend quasiment jamais dans le sud de la ville, d'apres mon expérience et les échanges que j'ai pu avoir.

Tratnjek Bénédicte a dit…

Vous avez anticipé sur le message qui était en préparation (j'avais reçu par mail une question concernant les ponts sur l'Ibar) :
http://geographie-ville-en-guerre.blogspot.com/2010/09/les-ponts-de-mitrovica-libar-une.html

En effet, la traversée des ponts/passerelles concerne davantage les Albanais du Nord de Mitrovica vers le Sud (où ils peuvent commercer, visiter leurs proches, travailler ou aller à l'école), dans la mesure où il n'y a quasiment plus aucun Serbe au Sud de la rivière Ibar.

Concernant les plaques d'immatriculation, j'avais abordé la question dans un billet datant d'il y a un peu plus d'un an, expliquant pourquoi les plaques d'immatriculation était un enjeu de différenciation, et pourquoi les enlever permettait justement de ne pas être identifié comme appartenant à l'autre communauté lorsque nécessaire :
http://geographie-ville-en-guerre.blogspot.com/2009/03/les-plaques-dimmatriculation-un.html