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mercredi 13 mars 2013

Géographie de la salle de classe

En 1936, Pierre George signe un article sur « Les premiers éléments de la géographie par l’expérience » 1 dans le tout premier numéro de L’Information géographique : le ton est donné pour cette revue qui publie depuis 1936 sur l’approche pédagogique de la géographie : « l’enseignement de la géographie seul nous intéresse » 2. Pierre George consacre ainsi ses lignes aux résultats proposés par Miss Sanders aux conférences d’Oxford pour « constituer dès les premières années scolaires une “expérience géographique” qui permette aux élèves d’utiliser ultérieurement, en connaissance de cause, les matériaux qui seront mis entre leurs mains, cartes, croquis, diagrammes, etc. et qui leur fournisse une réserve de points de comparaison éminemment expressifs pour eux » 3. Appel entendu par de nombreux enseignants, dont la synergie a fait émerger de beaux manuels scolaires tels que le Géographie à vivre 4 pour le CM2. En tout premier lieu de cette « expérience géographique » comme préparation à l’enseignement de notre discipline : la salle de classe. Référent spatial pour les élèves, la salle de classe n’a depuis pas démérité, et entre par la grande porte dans les programmes scolaires ! « Les salles de classe comptent parmi les rares locaux dont chacun d’entre nous a une expérience personnelle, et leur arrangement peut sembler d’une évidence si familière qu’on serait tenté de le croire universel et intemporel » 5. L’espace de l’élève participe de la compréhension du rôle et du fonctionnement de la géographie comme discipline scolaire. Mais, derrière la porte, quelle(s) géographie(s) pour et dans la salle de classe ?



Source : Marcel, Jean-François, 1999, "Espace et action enseignante. Eléments pour une chorématique de la salle de classe", Mappemonde, n°55, n°3/1999, p. 9.


Plan du dossier :
  • La salle de classe, un lieu d'enfermement ?
  • La salle de classe : espace aménagé, espace à ménager ?
  • La salle de classe, le lieu d'un métier
  • La salle de classe, un lieu de l'innovation ?
  • La salle de classe, un « théâtre » de l’injustice spatiale ?
  • Dans ma salle de classe, que de géographie(s) !


Références de l'article : Tratnjek, Bénédicte, 2013, "Dans ma salle de classe, quelle géographie ! Représenter l'espace de la classe", Cafés géographiques, rubrique Des Dossiers, 6 mars 2013, en ligne : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2652

Géopolitique de la salle de classe
Source : Emmanuel Lézy et Alain Nonjon, 1999, Cartes en main, la cartographie aux concours, Ellipses, Paris. Cité sur le blog Géo trouve tout.



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