Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

jeudi 28 mars 2013

Café géo : "Ville et Fortifications : Enjeux et Opportunités"

Les Cafés géographiques de Besançon organisent un café géo sur les "Villes et Fortifications : Enjeux et Opportunités" le mardi 9 avril 2013 à 18h00 à la Péniche Le D'Calé (ancrée sur le Doubs, pont de Bregille, Besançon) avec Marie Steenbergen (réseau des sites Majeurs de Vauban) et Clémentine Thierry (doctorante en géographie et aménagement, laboratoire ThéMA, Université de Franche-Comté). Voir également les événements organisés autour du 5e anniversaire de l'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO des fortifications de Vauban.





Présentation sur le sites des Cafés géographiques:
"Cette année, le Réseau Vauban et les douze sites qui en sont membres célèbrent le 5e anniversaire de l’inscription des Fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial.

Des manifestations de toutes sortes sont organisées tout au long de l’année, à cette occasion. Au delà de la joie et de l’enthousiasme généré par cette labellisation dans les sites concernés, il est possible d’y voir une occasion de porter un regard renouvelé sur les héritages fortifiés de type bastionné et sur leurs liens aux villes qui les abritent.

Comment ces superstructures s’insèrent-elles dans les tissus urbains contemporains ?
En quoi l’aménagement urbain peut-il aujourd’hui s’appuyer sur ces legs massifs du passé, à la vocation militaire initiale désormais désuète, pour produire des espaces cohérents tant sur le plan spatial que social ou plus symbolique ?

Inscrite dans le temps autant que dans l’espace, l’œuvre de Vauban (plus de 160 forteresses construites en 53 ans, en France et à l’étranger, soit 7 millions de personnes qui vivent à proximité des remparts)constitue pour les villes qui en bénéficient une étonnante opportunité autant qu’une fabuleuse contrainte. A l’échelle de cités aujourd’hui soumises à l’étalement urbain et mises face à la nécessité de bâtir des territoires plus cohérents et durables, les fortifications d’agglomération et leurs apophyses constituent un véritable paradoxe : si elles sont une opportunité en terme d’image ou encore de ressource foncière, elle deviennent plus contraignantes dès lors que sont abordées les questions d’accessibilité, de gouvernance et d’aménagement qui peuvent être associées à leur reconversion.

Comment, en effet, rendre accessible au plus grand nombre ces héritages nouvellement inscrits au Patrimoine mondial, alors qu’ils furent bâtis et érigés pour ne pas être atteints, pour défendre et se constituer en barrières ? Et comment bâtir des projets de territoire à partir de ce patrimoine emblématique et austère à la fois ? Comment construire une stratégie de marketing territorial à partir d’un patrimoine reconnu, mais méconnu et « mal aimé » ?"


Quelques ressources autour de ce café géo :
Des numéros de revue en ligne :


Des articles en ligne :
L'ensemble Vauban : lieux clés et logiques circulatoires
Source : Xavier Bernier et Kevin Sutton, 2013, "Les fragmentations d'un territoire fortifié :Briançon à l'épreuve de sa labellisation", Mappemonde, n°108.


Source de l'information : site des Cafés géographiques.


Aucun commentaire: