Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

dimanche 5 septembre 2010

Exposition "Notre histoire. Sarajevo - Bosnie-Herzégovine. 1992-1995"

Le centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne, à proximité de Limoges) accueille une exposition temporaire intitulée Notre histoire. Sarajevo - Bosnie-Herzégovine. 1992-1995 jusqu'au 1er décembre 2010. Cette exposition collective, initiée par le Centre culturel André Malraux de Sarajevo, réunit les photographies de 17 journalistes, photographes de guerre et artistes.




Présentation de l'exposition :

Il y a quinze ans, le 21 décembre 1995 était signé les accords de Dayton mettant fin aux quatre années de guerre qui avaient embrasé l’ex-Yougoslavie. Quinze ans plus tard, ces clichés n'ont rien perdu de leur intensité et de leur actualité. « Cette exposition propose une vision multiple et subjective à travers les regards d’une vingtaine de photographes qui ont marqué la perception du conflit et notre mémoire », explique Laura Serani, la commissaire de l’exposition. « L’exposition, à l’instar de la guerre, est une succession d’images violentes et crues, insoutenables pour les photographes qui les ont prises, autant que pour nous qui les regardons. Mais ce sont ces images, faites souvent au risque de leur vie, qui publiées dans la presse du monde entier ont permis d’alerter et de soulever la conscience internationale ». Au fil des images se côtoient des visions très différentes, celles des grands noms du photojournalisme comme Alexandra Boulat, James Nachtwey, Patrick Chauvel, et celles des photographes des Balkans à l’image de Tarik Samarah ou Milomir Kovacevik… Ce regard sur un conflit de l'histoire récente, constitue un complément extrêmement riche à l'exposition permanente, que propose le centre autour du drame du 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane. « A la différence de conflits dans les Balkans, à Oradour, il n’y a eu aucune photo prise du drame et des victimes » explique Pascal Plas, le responsable du Pôle scientifique et éducatif du centre de la mémoire. « C’est une exposition sur les victimes civiles de la guerre. Ces photos sont des preuves, des ‘traces’ de la guerre ». Cet automne dans le prolongement de cette exposition le centre de la Mémoire organisera un colloque franco-bosniaque autour du thème de la mémoire, en partenariat avec la direction de la mémoire et du patrimoine du ministère de la Défense (DMPA), l’ambassade de France et les autorités locales et universitaires de Sarajevo.


Source de l'information : site du Ministère de la Défense.


Aucun commentaire: