Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mercredi 17 février 2010

Mitrovica / Mitrovicë / Kosovska Mitrovica : quelle(s) ville(s) dans Google Earth ?


Avoir entendu le géographe Thierry Joliveau (auteur de l'excellent blog Monde géonumérique) aborder la question de la "neogeography" lors de la journée d'études A quoi sert la géographie ? (qui s'est tenue à l'ENS-Lyon le 4 février 2010) a stimulé l'envie de regarder de plus près cette question, à travers l'exemple du Kosovo.


Petit point sur la neogeography

Voici quelques notes prises lors de l'intervention de Thierry Joliveau. Je vous invite à en savoir plus sur son blog Monde géonumérique (par exemple, le billet sur la cartographie participative concernant les victimes du financier Madoff), et sur le blog Géographie 2.0 de Jérémie Valentin (notamment les nombreux billets consacrés à la neogeography et sa page de définitions, particulièrement utile pour ceux qui aborderaient ces notions pour la première fois).

La "neogeography" est un concept anglo-saxon qui a été créé pour définir les nouvelles pratiques, les nouveaux outils apparus dans la cartographie, notamment par le biais d'Internet et de l'évolution de nombreux sites vers le Web 2.0 qui mettent en ligne des contenus modifiés par la participation des internautes. La neogeography regroupe donc des arrangements de logiciels tels que les widget (applications que les internautes peuvent créer eux-mêmes et mettre à disposition dans leur site/blog ou à disposition des autres bloggeurs), les GPS, les géolocalisations par téléphone, par Internet... Elle regroupe donc des outils "open sources", sur lequel le public peut directement agir. Open Street Map, Wikimapia ou DisMoiOù sont des bons exemples de ces nouvelles formes de cartographie où les internautes peuvent ajouter eux-mêmes du contenu (par le biais d'indications topographiques, par l'ajout de photographies, de notes ou de commentaires...).

Bien sûr, cet "amateurisme géographique" questionne la fiabilité des informations indiquées par les utilisateurs. Comme pour le principe de l'encyclopédie en ligne Wikipédia qui repose sur les contributions des utilisateurs, un contrôle des utilisateurs eux-mêmes est mis en place pour éviter imprécisions et abus. Il existera donc, de façon grossière, deux types de cartographie réalisée par des amateurs en ligne : d'une part, la cartographie des lieux et des zones qui feront l'objet de nombreux ajouts et corrections et qui sera ainsi très précise (comme pour les articles proposés par Wikipédia qui sont le fruit d'un très grand nombre de contributeurs) ; et d'autre part, une cartographie des lieux et des zones qui bénéficieront de peu de contributeurs et qui sera sujette à de nombreuses erreurs, voire des imprécisions volontaires. La neogeography repose sur la démocratisation de cet amateurisme géographique. Elle pose des questions sur la conception et l'usage de la cartographie.


Mitrovica sur Google Earth ou la question des toponymes

En cherchant "Mitrovica" sur Google Earth, on peut ainsi voir des photographies qui ont été insérées par des utilisateurs eux-mêmes. La question des toponymes y est particulièrement illustrative de la problématique de la division de cette ville. On a déjà abordé à plusieurs reprises sur ce blog la question de la fragmentation urbaine dans le cas de Mitrovica. Ces ajouts sont représentatifs de la perception qu'ont les contributeurs de la ville. Ou de la perception qu'ils veulent construire telle un discours.

Voici une image prise sur Google Earth le 15 février 2009, en recherchant "Mitrovica". Cette image est la première qui apparaît suite à cette requête, sans zoom. Immédiatement, on voit, sur la photographie aérienne, que les ajouts des contributeurs/utilisateurs font apparaître les deux toponymes utilisés dans la ville pour la nommer : "Mitrovicë" (nom albanais) et "Kosovska Mitrovica" (nom serbe). Sur la question, on se reportera à la page "Nommer les lieux" qui présente en détail le cas de la toponymie dans la ville de Mitrovica, sur le site Géographie de la ville en guerre. Voir également, sur ce blog, les billets "Mitrovica, synthèse des problèmes du Kosovo" et "Kosovars ou Kosoviens ? Nommer les lieux, nommer les peuples".

On voit que la division Mitrovicë/Kosovoska Mitrovica apparaît immédiatement dans les représentations ainsi mises en cartes par les utilisateurs de Google Earth. Il est d'ailleurs intéressant de voir que si la mention "Mitrovicë" correspond bien au Sud de la ville (partie albanaise de la ville, au Sud de la rivière Ibar qui marque dans l'espace urbain une frontière vécue entre les deux aires de peuplement majoritairement serbe au Nord et albanais au Sud), alors que la mention "Kosovoska Mitrovica" ne correspond pas au quartier Nord, mais à l'ancienne enclave serbe dans le Sud de Mitrovica, à proximité de l'usine de batteries et de l'église orthodoxe Saint-Sava (qui a été victime de nombreux pogroms, notamment lors des violences de mars 2004 et est aujourd'hui sous protection de la police, après avoir longtemps été protégée et enclavée par la KFOR). Bien sûr, il est difficile, sans la possibilité d'interroger directement les auteurs de ces localisations, de savoir si le fait de tagger le toponyme "Kosovska Mitrovica" à l'endroit de cette ancienne enclave serbe dans la ville est intentionnel ou le fruit d'une méconnaissance dans la lecture de la photographie aérienne proposée par Google Earth. Néanmoins, la présence des deux toponymes "Mitrovicë" et "Kosovoska Mitrovica" n'est assurément pas innocente.

En zoomant sur la photographie aérienne, il est possible d'obtenir plus de renseignements fournis par des internautes : d'autres toponymes (qui renvoient à des photographies) apparaissent (comme le montre ce zoom pris le 15 février 2010). Le cas de la ville de Mitrovica reste, pour l'heure, peu renseigné sur Google Earth, et parmi ces toponymes apparaissent seulement quelques quartiers, qui ne permettent pas, au vu de leur nombre, de généraliser l'analyse quant aux espaces de vie, mais tout au plus d'avoir quelques hypothèses. Néanmoins, la différenciation entre Mitrovicë et Kosovoska Mitrovica dans la toponymie utilisée par les utilisateurs est significative de la problématique de la fragmentation de cette ville en deux espaces politiques autonomisés et deux espaces de vie dans cette ville disputée (voir les différents billets consacrés à Mitrovica, notamment "Des ponts entre les hommes", "Petite Bosnie : un quartier révélateur des évolutions sociospatiales à Mitrovica", "La construction identitaire au Kosovo : logiques territoriales et luttes de pouvoir dans la ville de Mitrovica", "Le pont de Mitrovica : violences et médiatisation au Kosovo").




 

1 commentaire:

Tratnjek Bénédicte a dit…

Pour compléter ce billet sur la neogeography, on se reportera également à des billets récents du blog "Géographie 2.0" animé par Jérémie Valentin, doctorant en géographie.

- "Que devient la néogéographie ?" (22 mars 2010)
http://geographie2point0.wordpress.com/2010/03/22/que-devient-la-neogeographie/

- "A quoi sert la néogéographie (introduction)" (26 mars 2010)
http://geographie2point0.wordpress.com/2010/03/26/a-quoi-sert-la-neogeographie-introduction/

- "A quoi sert la néogéographie (Partie 1 : Annoter et géolocaliser)" (30 mars 2010)
http://geographie2point0.wordpress.com/2010/03/30/a-quoi-sert-la-neogeographie-partie-1-annoter-et-geolocaliser/

- "A quoi sert la néogéographie (Partie 3 : créer et diffuser des cartes)" (2 avril 2010)
http://geographie2point0.wordpress.com/2010/04/02/a-quoi-sert-la-neogeographie-partie-3-creer-et-diffuser-des-cartes/

Cette série de billets est complétée par de nombreuses analyses d'applications concrètes de la néogéographie, à consultées dans ce blog passionnant :
http://geographie2point0.wordpress.com/