Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

samedi 9 février 2013

Le Kosovo, les joueurs de football et la « nation »

"Le 28 novembre 2012, se célébrait le centenaire de l’indépendance albanaise. Ce « Jour du drapeau » n’a pas été célébré qu’en Albanie, mais aussi dans les Etats post-yougoslaves 1, et notamment en Macédoine et au Kosovo où les disputes territoriales restent ancrées dans les territoires du quotidien 2. La célébration de la « nation » albanaise, par-delà les frontières de l’Albanie, questionne les relations Etat / nation / nationalité / citoyenneté de manière très différente que sur le territoire français où nationalité et citoyenneté sont confondues. En témoignent les « nationalités » des sportifs, et tout particulièrement des joueurs de football du Kosovo. 1er décembre 2012 : loin de la région balkanique, les supporters de l’Olympique lyonnais se réjouissent de la victoire de leur équipe au stade de Gerland. Sans particulièrement s’interroger sur la « nationalité » du défenseur Milan Biševac, né à Titova Mitrovica 3, dont la fiche sportive indique pour nationalité « Serbie ». Entre nation, nationalité et citoyenneté, quelle(s) identité(s) pour les sportifs natifs du Kosovo ? (...)"




Source de l'article : Tratnjek, Bénédicte, 2013, "Le Kosovo, les joueurs de football et la « nation »", cafés géographiques, rubrique Vox geographi, 9 février 2013.


Aucun commentaire: