Le colloque "Art et Géographie – Esthétiques et pratiques des savoirs spatiaux", organisé dans le cadre du programme ANR "Dynamiques et médiations des savoirs géographiques", se déroulera du 11 au 13 février 2013 à Lyon (Université Lyon 2 et Musée des Moulages : voir les plans d'accès). Il sera l'occasion de discussions aussi diverses que celles sur l'approche géo/photographique, la géo-choré-graphie, les liens art/environnement, l'art comme outil géographique (notamment dans la présentation de la géographe Pauline Guinard qui anime un blog l'art et les espaces publics à Johannesburg), l'art dans la ville post-conflit (avec les exemples de Belfast dans l'intervention de Daniel Jewesbury et de Robert Porter ; de Berlin dans l'intervention de Jaime Iglehart ; et de Jérusalem dans l'intervention d'Idith Nathan - toutes trois en anglais), les jeux vidéo comme art de la mise en espace (autour des jardins), les atlas et les cartes dans les pratiques artistiques, les territoires des artistes dans les villes comme dans les espaces virtuels, l'esthétique du fleuve, la construction d'une grammaire géoartistique (dans l'intervention du géographe Luc Gwiazdzinski qui co-anime avec Gilles Rabin le blog Estran. Carnets géographiques), le tournant environnemental dans l'art... Toutes ces interventions (et bien d'autres !) sont à retrouver dans le programme et le catalogue des résumés des interventions.
Ce colloque sera suivi d'un Café géographique sur "Le tournant spatial de l'art" avec pour invités Anne Volvey (maître de conférences en géographie à l'Université d'Artois) et M.-P. Rolland (artiste, membre du collectif La Luna, Nantes), le 13 février 2013 à 18h00 au café de La Cloche (4 rue de la Charité, Lyon, 2ème arrondissement, métro Bellecour).
Présentation du colloque :
"Le colloque « Art et géographie : esthétiques et pratiques des savoirs spatiaux » s’inscrit dans le développement des réflexions conduites dans le cadre de l’ANR Médiagéo « Dynamiques et médiations des savoirs géographiques »autour des formes/modalités contemporaines « du géographique », et de la pertinence d’un découpage des activités culturelles en champs disjoints (art, science, etc.).
Il propose d’aborder d’une part, la question des nouvelles approches géographiques de l’art contemporain et, d’autre part, la question des formes d’hybridation des pratiques et des formes de médiation des savoirs géographiques développées par l’art contemporain, pour les articuler dans une réflexion sur le statut respectif de leurs écritures et de leurs savoirs. Ce colloque s’inscrit résolument dans les champs contemporains de l’art et de la géographie, pour prendre en charge le « tournant spatial » qui qualifie l’œuvre des arts contemporains avec l’espace/les lieux et pour interroger la pertinence des géographies contemporaines à s’en saisir, pour croiser in fine les tenants et les aboutissants (factuels, méthodologiques, théoriques, épistémologiques) de leur convergence.
Du fait de son double positionnement problématique, ce colloque s’adresse aux géographes (chercheurs, enseignants et aménageurs) et aux artistes (art visuel, art numérique, danse, etc.), dans la grande diversité de leurs approches, pratiques, objets, mais aussi à l’ensemble des sciences sociales ou humaines que la dimension spatiale ou géographique de l’art contemporain intéresse."
Source de l'information :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire