Dans la continuité des billets sur les 20 ans du début de la guerre en Bosnie-Herzégovine, voici un texte autour d'une photographie parue dans la presse le 6 avril 2012, jour des commémorations du début du siège de Sarajevo 20 ans plus tôt. retour sur cette "ligne rouge", territoire éphémère de la commémoration, dans la rubrique "Cartes postales du monde" des Cafés géographiques.
"Avec sa vue de hauteur, la photographie semble montrer un immense « tapis rouge » traversant un boulevard par ce matin du 6 avril 2012. Des préparatifs pour un grand événement cinématographique ? La promotion d’un grand événement culturel ? L’architecture des bâtiments du premier plan entremêlant héritage austro-hongrois et ottoman, ainsi que les collines et les tours de la périphérie titiste [1] que l’on aperçoit en arrière-plan rappellent que nous sommes loin des événements mondains cinématographiques, mais à Sarajevo. Et cet immense « tapis rouge » est en réalité destiné à rester vide."
Références de l'article : Bénédicte Tratnjek, 2012, "Carte postale d'une ligne rouge (Sarajevo)", Les Cafés géographiques, rubrique Cartes postales du monde, 11 mai 2012, en ligne : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2456
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire