Organisé par le laboratoire GREMMO (Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), le colloque Le Liban et la crise syrienne se tiendra les 14 et 15 mars 2013 à Lyon (2 adresses : Grand amphi de Sciences Po Lyon, 14 avenue Berthelot, le 14 mars ; et Communauté urbaine de Lyon, 20 rue du Lac, le 15 mars).
Présentation du colloque par le GREMMO :
"Ce colloque sur “Le Liban et la crise syrienne” s’inscrit dans un programme de recherche plus vaste : “Le Proche-Orient et la crise syrienne”.La crise syrienne va se prolonger, même si les combats cessaient en 2013-2014. Les conséquences sur la Syrie et le Proche-Orient sont durables, ce qui justifie une réflexion sur le long terme. Quelles sont les consequences sur le Liban ? Sur la politique intérieure ? Sur son économie ? S’agit-il de la faillite de la politique de reconstruction du Liban après la guerre civile, précipitée par la crise syrienne, ou d’un simple retournement de conjoncture?
Le Liban est une poudrière. Les deux coalitions qui s’opposent au Liban participent directement ou indirectement au conflit syrien. Dans ces conditions, le Liban peut-il de nouveau basculer dans la guerre civile ? Quelles sont les conséquences de la crise syrienne sur la politique intérieure libanaise ? Par ailleurs, l’économie libanaise est durement affectée par la crise syrienne, au point que la croissance du PIB devrait être quasiment nulle en 2012. Le Liban, pourtant habile dans le passé pour tirer profit des crises dans les pays voisins, semble aujourd’hui entré dans une crise durable, au point que des inquiétudes sur le secteur bancaire libanais commencent à apparaître."
La répartition territoriale des communautés en Syrie et au Liban Source : Fabrice Balanche, 2011, "Géographie de la révolte syrienne", Outre-Terre, n°29, p. 452. |