Au coeur de la série "Les espaces et les spatialités de la mémoire", voici un petit contournement, avec l'enregistrement de l'émission du 24 novembre 2011 de La Grande Table (sur France Culture), dont la première partie était consacrée à la question "Reconstruire au Liban : un enjeu de mémoire". Des témoignages sur le déni de mémoire et la patrimonialisation dans le processus de reconstruction à Beyrouth. L'occasion de signaler sur ce blog trois ouvrages sur la question de la mémoire dans les espaces de la reconstruction au Liban.
Résumé de l'émission :
C'est d'architecture comme enjeu de mémoire dont nous parlons aujourd'hui, en prenant l'exemple de Beyrouth. Philippe Tretiack, l'un des membres de notre petite bande, revient de la capitale du Liban qu'il a observée avec ses yeux d'arhitecte. Dans cette ville dévastée et marquée par la guerre, l'actualité de la reconstruction est permanente. Ce sont particulièrement les transformations du centre ville qui sont frappantes car elles posent à la fois des questions d'histoire, d'identité et de mémoire architecturale...
Quelle architecture adopter après le conflit ? Quelles sont les difficultés causées par la privatisation de la construction de la ville, confiée à des promotteurs immobiliers ? Reconstruit-on un théâtre nostalgique de la guerre ? Ou bien une vitrine internationale à destination des classes supérieures ?
Invités :
- Philippe TRETIACK, architecte et urbaniste de formation, journaliste, écrivain.
- Hyam YARED, écrivain.
- Alain BUBLEX, artiste plasticien.
Sources de l'émission :
"Reconstruire au Liban : un enjeu de la mémoire", La Grande Table, France Culture, 24 novembre 2011, en ligne : http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-reconstruire-au-liban-un-enjeu-de-memoire-l-aventure-de-la-soul-2011-11-24
Pour aller plus loin : des lectures incontournables
- Franck Mermier et Christophe Varin (dir.), 2010, Mémoires de guerre au Liban. 1975-1990, Sindbad/Actes Sud, 620 p. (voir une recension d'Elizabeth Picard pour la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée).
- Mona Harb, 2010, Le Hezbollah à Beyrouth (1985-2005). De la banlieue à la ville, Karthala, 300 p. (voir une recension de Fabrice Balanche pour Géocarrefour).
- Aïda Kanafi-Zahar, 2011, Liban. La guerre et la mémoire, Presses Universitaires de Rennes, 260 p.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire