Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes, Exposition du 4 avril au 26 août 2012, Cité de l’architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot, Paris.
« Sur 1 500 m², la Cité de l’architecture & du patrimoine consacre sa prochaine grande exposition à la mobilité urbaine ». Circulez, mesdames et messieurs, au cœur de cette exposition consacrée à l’histoire des transports dans la ville et la manière dont ceux-ci ont agencé l’espace urbain. Rythmée par les bruits des transports urbains (le fond sonore de l’exposition participe du voyage proposé aux visiteurs), cette exposition, confiée à l’architecte et ingénieur Jean-Marie Duthilleul (avec l’architecte-urbaniste Marcel Bajard), est au cœur des préoccupations de la Cité de l’architecture et du patrimoine en s’intéressant à « l’architecture des lieux où l’on passe » : les mobilités sont observées par le prisme de l’architecture des lieux de la circulation en ville. Plus que nos « mouvements » tels qu’ils façonnent la ville, l’exposition entraîne davantage le visiteur dans « un parcours chronologique pour découvrir l’histoire des lieux façonnés par les hommes pour circuler ». C’est aussi un parcours dans les paradigmes, c’est-à-dire dans l’évolution de la manière dont a été pensée la circulation dans la ville, tout particulièrement dans le cas des villes européennes, et principalement françaises (bien que d’autres cas de villes ponctuent l’exposition). L’histoire des circulations dans la ville est accompagnée des nombreuses innovations en termes de transports urbains, qui ont modelé les villes à leur image. Dans ce parcours, le visiteur passe des transports aux mobilités, de la ville à l’urbain diffus. L’exposition reflète ainsi les évolutions des acteurs dans la manière de penser les aménagements de l’espace : d’une part par le passage du paradigme des transports centré sur la technicité et ses évolutions à celui de l’homme en mouvement qui vit et pratique ses déplacements (l’approche mobilitaire n’étant pas seulement une question d’évolutions techniques, mais appréhende le vécu des usagers et les conflits d’aménagements) ; d’autre part par une histoire de l’évolution de l’urbanisation qui a produit des espaces de vie très différents depuis l’âge de la ville circonscrite dans ses limites territoriales et paysagères très marquées jusqu’à, aujourd’hui, l’âge de l’urbain diffus dont l’étalement rend floues les frontières entre urbain et non-urbain et remet en question nos pratiques mobilitaires. Parce que « l’histoire de la ville est étroitement liée à celle de l’évolution des modes de transports », l’exposition interroge « le lien entre transports, urbanisme et architecture ».
Références de l'article : Bénédicte Tratnjek, 2012, "Circuler dans la ville, ce plaisir !", Les Cafés géographiques, rubrique Des expos, 17 juillet 2012, en ligne : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2480
Références du complément biblio/sitographique : Bénédicte Tratnjek, 2012, "Complément biblio/sitographique au compte-rendu de l'exposition Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes", Les Cafés géographiques, rubrique Des expos, 17 juillet 2012, en ligne : https://docs.google.com/open?id=1D0FVUN2rlf4cuwWRHzDH_Ske-o59PLbzbxaa6aj-hysZT2XM3KOegHlVTB7B
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