Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

jeudi 31 mai 2012

Pourquoi (re)lire Michel Roux aujourd'hui ? Retours sur la journée d'étude « Lire et comprendre les Balkans » (3)



Pourquoi (re)lire Michel Roux aujourd'hui ?
Retours sur la journée d'étude
« Lire et comprendre les Balkans »
et remarques à partir du travail de terrain (3)


Michel Roux :
une géographie des conflits


Suite des deux premiers billets (« Introduction », « Michel Roux : le géographe, le balkaniste et l'homme ») sur les retours sur la journée d'étude Les Balkans en 2011 : une région désormais stable ? (25 novembre 2011, ENS-Lyon) en hommage au géographe Michel Roux (voir le billet du 6 juin 2011 : « Le regard d'un géographe sur les Balkans : Michel Roux »), voici une autre approche des travaux de Michel Roux qui a été soulevée par cette journée d'études : la géographie comme approche pour aborder et comprendre les conflits et les conflictualités.

mercredi 30 mai 2012

Pourquoi (re)lire Michel Roux aujourd'hui ? Retours sur la journée d'étude « Lire et comprendre les Balkans » (2)


Pourquoi (re)lire Michel Roux aujourd'hui ?
Retour sur la journée d'étude
« Lire et comprendre les Balkans »
et remarques à partir du travail de terrain (2)


Michel Roux : le géographe,
le balkaniste et l'homme


Suite du billet introductif à cette série de billet autour de la journée d'étude Les Balkans en 2011 : une région désormais stable ? (25 novembre 2011, ENS-Lyon) en hommage au géographe Michel Roux (voir le billet introductif et le billet du 6 juin 2011 présentant une sito/bibliographie sélective des travaux de Michel Roux), avec un billet centré sur la question du travail de terrain, du choix de Michel Roux de travailler sur les espaces balkaniques bien avant la décomposition de la Yougoslavie et sur ses démarches de chercheur. Dans l'esprit de cette série de billets, il ne s'agit pas là de présenter un compte-rendu exhaustif de cette très riche journée d'étude, mais de prendre en compte certains points soulevés par les différents intervenants, et de proposer quelques remarques autour de ces questions.

Pourquoi (re)lire Michel Roux aujourd'hui ? Retours sur la journée d'étude « Lire et comprendre les Balkans » (1)



Pourquoi (re)lire Michel Roux aujourd'hui ?
Retours sur la journée d'étude
« Lire et comprendre les Balkans »
et remarques à partir du travail de terrain


Introduction


En attendant la publication des actes, voici quelques retours et réflexions sur la journée d'études Les Balkans en 2011 : une région désormais stable ? (25 novembre 2011, ENS-Lyon) en hommage au géographe Michel Roux (voir le billet du 6 juin 2011 : « Le regard d'un géographe sur les Balkans : Michel Roux » présentant une sito/bibliographie sélective des travaux de Michel Roux, tout particulièrement sur les espaces yougoslaves et post-yougoslaves), journée d'études qui fut à la fois une manière de rendre compte des travaux de Michel Roux, de sa liberté de pensée qui a été plusieurs fois soulignée, de ses apports en termes de faits, mais aussi de manière de penser les questions politiques par leurs spatialités, et de l'actualité de sa démarche, dans la perspective d'une relève de jeunes géographes qui ont lu ces travaux porteurs de nombreuses problématiques toujours actuelles, tant pour les études balkaniques que pour la géographie dans son ensemble.


Séminaire "Re-présenter les frontières"

L'IMéRA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées) organise un atelier public le mercredi 6 juin de 15h00 à 20h30 et un séminaire de recherche les jeudi 7 juin et vendredi 8 juin à Marseille autour de la question : « Re-présenter les frontières ». Voici le programme détaillé de cet atelier public et de ce séminaire qui s'insèrent dans le projet de recherche exploratoire transdisciplinaire de l’IMéRA « Les Frontières du 21e siècle », financé par la Région PACA (projets APEX 2011).





lundi 28 mai 2012

Frontières et espaces frontaliers dans le monde

En plus du journal Scoop it ! "Géographie des conflits" (qui se propose de réunir des articles sur l'analyse des conflits par l'approche spatiale, territoriale et paysagère), voici un nouveau journal Scoop it ! associé à ce blog autour de la question des frontières et des espaces frontaliers dans le monde (nouvelle question de géographie pour le concours ENS/LSH en 2012-2013) : "Géographie des frontières".

Face à une question aussi large, le journal présentera surtout des ressources scientifiques (principalement celles disponibles en ligne) telles que des articles de revues scientifiques, des ouvrages et des sites (réalisés par des universitaires, des enseignants ou des académies principalement). Pour accéder à des ressources plus diversifiées (notamment des articles de presse), un autre journal Scoop it ! est à consulter : "Frontières et espaces frontaliers dans le monde" proposé par François Arnal (qui anime par ailleurs d'autres journaux : "Géographie du Cône Sud" - question au concours de l'ENS/LSH l'an dernier - et "Géographie : les dernières nouvelles de la toile").




Parmi les 120 ressources sélectionnées pour l'heure (bien d'autres viendront) :

POURQUOI UNE GÉOGRAPHIE DES FRONTIÈRES :
  • Pourquoi le retour du thème des frontières ?
  • L'enseignement de la géographie politique : l'exemple des problèmes frontaliers du Togo
  • Frontières et aménagement. Le point de vue du géographe
  • Penser aux/les limites de nos limites


FRONTIÈRES URBAINES :
  • Les marqueurs de territoires idéologiques à Beyrouth (1975-1990)
  • Les frontières dans la ville, entre pratiques et représentations
  • La métropole : site stratégique et nouvelle frontière
  • Bagdad, ville en guerre

MURS :
  • Les "murs" en l'an 2009, 20 ans après l'ouverture du mur de Berlin
  • Les murs de la paix en Irlande du nord
  • Frontières sans murs et murs sans frontières
  • La zone tampon ou buffer zone des Nations unies à Chypre

FRONTIÈRES-COUTURES :
  • Intégration et frontières sociales au Luxembourg
  • Les territoires français et allemands 60 ans après la déclaration Schuman
  • Le travail frontalier dans l'Eurorégion Nord : Aspects législatifs et bases de données
  • Réflexion introductive à la coopération transfrontalière

FRONTIÈRES-COUPURES :
  • Le contrôle des flux migratoires aux frontières de l'Union européenne s'oriente vers une disposition de plus en plus réticulaire
  • Un géographe traceur de frontières : Emmanuel de Martonne et la Roumanie
  • La frontière inter-corééenne, par-delà la guerre froide
  • Controverses sur les frontières du Kosovo


DES SITES :
  • Géographe à la limite : Etude géographique des frontières en Amérique du Sud
  • Géographie sociale et politique : frontières et relations
  • Enigmur (murs contemporains dans leur fonction de séparation et de contrôle)
  • Bibliothèque de documents sur les frontières


jeudi 24 mai 2012

(Re)construire la ville comme lieu d’interface dans l’immédiat après-guerre : destruction de l’urbanité et symbolique des lieux dans la ville en guerre (2)

Voir la présentation power-point de l'intervention lors du 9e Colloque de la Relève VRM (Réseau Villes Régions Monde) des 17 et 18 mai à Montréal : "La ville comme lieu d'interface". Le texte préparatoire est disponible dans le billet "(Re)construire la ville comme lieu d'interface dans l'immédiat après-guerre : destruction de l'urbanité et symbolique des lieux dans la ville en guerre". L'ensemble des textes de préparation est disponible sur le site du Réseau VRM (avec des textes sur les études urbaines sur des terrains aussi variés que Montréal, Port-au-Prince, Le Caire ou Cape Town ; et des thématiques aussi diverses que les usages et symboliques des toits dans le cinéma, les déserts alimentaires, le potentiel de reconversion d'un site olympique, les "espaces équivoques" - que l'on rapprochera des "tiers-lieux", concept défini par le sociologue Ray Oldenberg ou des "espaces blancs" - ou encore les mobilités urbaines vues par la philosophie). Ce colloque fut l'occasion de nombreux échanges, notamment autour de la conférence d'ouverture du géographe Christian Grataloup : "Des rides sur le portrait du monde" (voir son très riche power-point).






lundi 14 mai 2012

Présentation de l'ouvrage "Géographie des conflits" (Documentation photographique)

La Librairie La GéoGraphie
vous invite à la présentation de

Géographie des conflits

en présence de Béatrice Giblin qui a dirigé le dossier

Mardi 22 mai à partir de 18h

Librairie La GéoGraphie | 184, boulevard Saint-Germain | 75006 Paris
Conflits de toute nature (économique, sociale, politique, etc.), à toutes les échelles : les conflits internationaux, du Sahara à l'Afghanistan, mais aussi les guerres économiques, les cyberconflits ou les conflits d'aménagement. Ce dossier propose une approche synthétique, originale et documentée pour comprendre tous les pans de cette vaste question au programme du CAPES et de l'agrégation.
SOMMAIRE:
Point sur
  • Questions de méthodes
  • Les facteurs sources de conflits
  • Démocratie et conflit
Thèmes et documents
Conflits et tensions internationales
  • Israël-Palestine, un conflit complexe à chaque échelle
  • Le Sahara, nouveau territoire de conflits
  • Des "printemps" arabes ?
  • Les Grands Lacs, une région en crise
  • Caucase, conflits et tensions indépendantistes
  • Bagdad, Irak : la partition d'un territoire
  • Coups et contrecoups : les acteurs du conflit afghan
  • Chine et Inde, deux puissances en rivalité
La mondialisation facteur de conflits
  • Mexique / États-Unis : une frontière paradoxale
  • Guerres économiques
  • Crise économico-financière : un nouvel ordre mondial ?
  • Géopolitique de l'illicite : la nouvelle main invisible
  • Les cyberconflits
Conflictualité et conflits de proximité
  • Frontières urbaines et ghetto
  • Conflits et banlieue
  • Des conflits sociaux aux conflits sociétaux ?
  • Conflits et aménagement
  • Conflits linguistiques : l'exemple de la Belgique
Vivre dans le conflit, gérer les conflits
  • Le quotidien d'un conflit
  • Femmes et enfants, acteurs des conflits
  • Les populations déplacées et réfugiées
  • Peut-on réguler un conflit ?
  • L'Irlande du Nord, une réconciliation fragile
Paris, Documentation Française, 2012. 64 pages, 21 x 29,7 cm, broché.
Béatrice Giblin est géopoliticienne. Ancienne élève d'Yves Lacoste et professeur des Universités, elle est la fondatrice de l’Institut Français de Géopolitique de l’université Paris VIII.
Elle a collaboré à la rédaction de nombreux ouvrages, Les conflits dans le monde. Approche géopolitique , Dictionnaire des banlieues...
***
***
Accès direct aux diverses rubriques du site de la Librairie La GéoGraphie
***
Librairie La GéoGraphie
La librairie de la Société de géographie
184, boulevard Saint-Germain
F-75006 Paris
France
Métro: Saint-Germain-des-Prés, Sèvres-Babylone, Mabillon ou Rue du Bac
(+33) 01 45 48 03 82 - fax: (+33) 01 45 62 48 03 - livres@librairie-la-geographie.com
Du lundi au samedi de 10h30 à 19h30

vendredi 11 mai 2012

Carte postale d’une ligne rouge (Sarajevo)

Dans la continuité des billets sur les 20 ans du début de la guerre en Bosnie-Herzégovine, voici un texte autour d'une photographie parue dans la presse le 6 avril 2012, jour des commémorations du début du siège de Sarajevo 20 ans plus tôt. retour sur cette "ligne rouge", territoire éphémère de la commémoration, dans la rubrique "Cartes postales du monde" des Cafés géographiques.





"Avec sa vue de hauteur, la photographie semble montrer un immense « tapis rouge » traversant un boulevard par ce matin du 6 avril 2012. Des préparatifs pour un grand événement cinématographique ? La promotion d’un grand événement culturel ? L’architecture des bâtiments du premier plan entremêlant héritage austro-hongrois et ottoman, ainsi que les collines et les tours de la périphérie titiste [1] que l’on aperçoit en arrière-plan rappellent que nous sommes loin des événements mondains cinématographiques, mais à Sarajevo. Et cet immense « tapis rouge » est en réalité destiné à rester vide."




Références de l'article : Bénédicte Tratnjek, 2012, "Carte postale d'une ligne rouge (Sarajevo)", Les Cafés géographiques, rubrique Cartes postales du monde, 11 mai 2012, en ligne : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2456

jeudi 10 mai 2012

(Re)construire la ville comme lieu d’interface dans l’immédiat après-guerre : destruction de l’urbanité et symbolique des lieux dans la ville en guerre

Voici le texte de préparation pour le 9e Colloque de la Relève VRM (Réseau Villes Régions Monde) des 17 et 18 mai à Montréal : "La ville comme lieu d'interface". L'ensemble des textes de préparation est disponible sur le site du Réseau VRM et dans les liens du billet précédent consacré à ce colloque (partie "programme"). L'intervantion sera consacrée à la question de la ville en guerre comme objet géographique permettant de questionner la ville comme lieu d'interface.


Résumé de l'intervention :
"Les villes en guerre sont un « laboratoire » pour la recherche sur la symbolique des lieux, sur le marquage de l’espace et sur la construction d’espaces géosymboliques. En effet, par la destruction de lieux-cibles dans la ville, certains acteurs en armes ne visent pas des avantages militaires, mais la destruction de l’urbanité, c’est-à-dire de la ville comme espace de rencontres et comme lieu d’interface pour les populations « brassées » dans un même espace de vie. Au prisme de l’urbicide (néologisme proposé par Bogdan Bogdanovic pour décrire le meurtre de la ville) et des modifications coercitives du peuplement, l’analyse de la ville en guerre interroge les espaces de rencontre dans la ville (lieux-cibles des acteurs en armes cherchant à « purifier » les villes selon des « nettoyages urbains » qui visent à produire une géographie de la différenciation par fragmentation de la ville en guerre en quartiers-territoires) : visés et détruits par les belligérants, ils permettent de mettre en exergue ce qui construit la ville comme lieu d’interface. S’appuyant sur des recherches empiriques menées dans les villes d’Abidjan, de Beyrouth, de Mitrovica et de Sarajevo, cette communication se propose d’interroger la question des échelles de la ville comme interface, au prisme de la destruction de l’urbanité. En questionnant les spatialités et les discours spatiaux produits par ces acteurs de la haine et de l’homogénéisation dans la ville, il s’agit d’interroger les lieux et les espaces géosymboliques qui, détruits, inscrivent la guerre et la disparition du vivre ensemble dans la ville par-delà le temps des combats armés, et de fait d’interroger ce qui fait lieu d’interface dans la ville. Cette approche par la médiance spatiale permet ainsi de mettre en exergue la reconstruction non comme un défi économique, mais comme un véritable enjeu social : la pacification des territoires ne peut faire l’économie de la compréhension de ce qui fait de la ville un espace de rencontres et d’échanges."


Source du texte : TRATNJEK, Bénédicte, 2012, "(Re)construire la ville comme lieu d'interface dans l'immédiat après-guerre : destruction de l'urbanité et symbolique des lieux dans la ville en guerre", La ville comme lieu d'interface, 9e Colloque de la Relève VRM, 17-18 mai 2012, Montréal, 5 p. + 2 figures, en ligne :
http://www.vrm.ca/documents/Releve9_Tratnjek.pdf

(Ne pas reproduire sans demande et citation explicite, y compris les figures)







La ville comme lieu d'interface (9e Colloque de la Relève VRM)

Le Réseau VRM (Villes Régions Monde) organise son 9e Colloque de la Relève VRM les 17 et 18 mai 2012 à Montréal (INRS - Institut national de la recherche scientifique, salle 2109, 2ème étage , 385 rue Sherbrooke Est, métro Sherbrooke) autour de la question de "La ville comme lieu d'interface". 14 jeunes chercheurs seront réunis autour de spécialistes des études urbaines pour discuter des villes comme lieux d'échanges et d'interactions. La conférence d'ouverture sera prononcée par le géographe Christian Grataloup : "Des rides sur le portrait du monde". Parallèlement à ce colloque, sera exposé le travail du photographe Yves Arcand dans une exposition intitulée : "Ordre et paysage urbain".