Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

jeudi 12 novembre 2009

Traces de la Grande guerre sur les territoires : quelques compléments bibliographiques


Les affrontements dans les paysages forestiers vu par Tardi
(extrait de Putain de guerre)



En complément de l'émission Planète terre d'hier, voici quelques références de documents (tout particulièrement ceux que l'on peut trouver en accès libre sur Internet) sur la question des traces de la Grande guerre dans les paysages, à travers une approche géographique. Des problématiques autour des traces des combats dans les territoires et de l'effacement de ces traces, ainsi que des questionnements sur la construction de lieux de mémoire et de leur fonction commémorative. Beaucoup d'autres références existent, il ne s'agit bien évidemment pas d'une liste exhaustive !



Des articles en ligne :


D'autres articles, à consulter en bibliothèque :

  • Jean-Paul Amat, 1987, "Guerre et milieu naturel : le forêts meurtries de l'est de la France. 70 ans après Verdun", L'espace géographique, n°3, pp. 217-233.

  • Jean-Paul Amat, 1988, "La forêt et la guerre, un exemple des sylvofaciès sur les champs de bataille de la Grande Guerre en Argonne", Bulletin de l'Association de Géographes Français (BAGF), n°3, pp. 191-201.

  • Micheline Hotyat, 1994, "La forêt et la guerre : vitesse de cicatrisation", dans Andrée Corvol et Jean-Paul Amat (dir.), Forêt et Guerre, L'Harmattan, Paris, pp. 271-279.


Des ouvrages à lire :



Des travaux de recherche à souligner :

Jean-Paul Amat, 1999, La forêt entre guerres et paix, 1870-1995. Etude de biogéographie historique sur l'Arc meusien de l'Argonne à la Woëvre, thèse d'Etat, Université Lille III, 3 volumes, 1116 p.



Des sources pédagogiques :


Aucun commentaire: