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lundi 23 novembre 2009

Une géographie de la piraterie maritime


Le dernier numéro de la revue de géographie Echogéo, qui vient d'être publié en ligne, propose un dossier sur la piraterie maritime (Echogéo, rubrique Sur le champ, n°10, spetembre 2009/novembre 2009). On y retrouvera notamment Eric Frécon qui était intervenu au Festival international de géographie 2009 sur le cas de la piraterie maritime en Asie du Sud-Est. Voir également, sur ce blog, le billet du 8 octobre 2009 sur les "Guerriers et pirates : mythes et réalités" (avec de nombreux liens).



Au programme de ce numéro de la revue Echogéo :

Une préface très illustrée de Christian Ménard (député du Finistère, secrétaire à la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées et auteur du Rapport d’information sur la piraterie maritime) qui revient sur les grandes zones actuelles de la piraterie maritime ;

"La lutte contre la piraterie au large de la Somalie. De l'action nationale à l'action européenne (2008-2009)" par le vice-amiral Gérard Valin qui propose une réflexion sur les modalités d'intervention des forces armées dans le Golfe d'Aden ;

"Piracy around the Horn of Africa" de Joshua Ho, qui revient sur le cas particulier de l'Etat failli en Somalie et développe le contexte du développement de la piraterie aux larges de ses côtes, tout en analysant les divers acteurs de la lutte ;

Un témoignage de Gilles Bonavita (capitaine de vaisseau de réserve et attaché de défense français à Singapour de 2005 à 2008) sur "Le rôle des sociétés de sécurité privées dans la sécurisation du détroit de Malacca (2000-2008)" ;

Un article d'Eric Frécon analysant les liens entre la situation socioéconomique dans les villes portuaires et l' "engagement" dans la piraterie sur mer dans le détroit de Malacca, pourtant souvent montré comme un "modèle" de sécurisation face aux actes de piraterie : "Du détroit de Malacca jusqu’à sa périphérie. Le pirate des villes et le pirate des champs face au retour de l’Etat indonésien";

"La lutte internationale contre la piraterie au large de la Somalie depuis 2008. Quels intérêts pour les nations participantes ?" par Alban Sciascia qui poursuit ainsi la réflexion du vice-amiral Valin en prenant en compte tous les acteurs participant à la lutte contre la piraterie maritime au large des côtes somaliennes et en analysant les enjeux et les lieux de la sécurisation des mers ;

Hugues Eudeline propose, quant à lui, une réflexion sur les liens entre "Terrorisme maritime et piraterie d’aujourd’hui. Les risques d’une collusion contre-nature" : les pirates ne sont pas des terroristes, et ce sont même des acteurs qui s'affrontent tant dans leurs intentionnalités que dans leurs actions pour le contrôle des espaces maritimes :

Des témoignages croisés recueillis par la revue Echogéo sur la question de la "Lutte contre la piraterie : faut-il faire appel aux sociétés de sécurité privées ?", avec le point de vue d'un armateur français, et le point de vue de David Hornus (directeur de Risksgroup) ;

Un entretien entre l'Amiral Laurent Mérer (qui avait lui aussi participé au FIG 2009 dans une table-ronde consacrée à la piraterie maritime) et Eric Frécon à propos du roman Moi, Osmane, pirate somalien écrit par l'Amiral Mérer (éditions Koutoubia, Paris, 2009, 120 p.).

Et enfin, des notices bibliographiques réalisées par la revue, qui permettront de mieux aborder des recherches en bibliothèque pour tous ceux qui voudraient "fouiller" la question de la piraterie maritime.


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