Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

samedi 8 décembre 2012

Penser l'incertain dans le milieu militaire (retours d'un congrès)

Du 2 au 6 juillet 2012, se tenait le XIXe Congrès de l'AISLF (Association internationale des sociologues de langue française) autour de la question "Penser l'incertain". A cette occasion, le sociologue Claude Weber (notamment auteur de l'ouvrage A genou les hommes, Debout les officiers. La sociabilisation des Saint-Cyriens) a organisé, dans le cadre du groupe de travail GT05 "Forces armées et société", une session : "Penser l'incertain dans le milieu militaire". Les travaux, qui ont amené de nombreux échanges et discussions entre les participants, seront publiés en 2013 sous forme d'un ouvrage. Pour l'heure, voici quelques réflexions qui font suite aux débats tenus pendant ce congrès, sous forme de trois articles publiés dans la Lettre de l'IRSEM n°9/2012.



Alicia Paya y Pastor et Sihem Djebbi, "Vers la structuration d'un champ de la sociologie militaire. Débats théoriques, méthodologiques et stratégiques", Lettres de l'IRSEM, n°9/2012, 27 novembre 2011.

"Les bouleversements et enjeux contemporains liés à des processus aussi variés que la professionnalisation des armées occidentales, le printemps arabe et le rôle fondamental des armées nationales dans l’issue des révoltes, ou encore les opérations multilatérales de contre-insurrection et de state building confrontées à une conflictualité aux contours mouvants, soulignent la nécessité de développer une sociologie militaire comme champ de recherche à part entière."




Sébastien Jakubowski, Elyamine Settoul et Claude Weber, "Les évolutions de la sociologie militaire : entretien croisé sur l'engagement des militaires", Lettre de l'IRSEM, n°9/2012, entretien réalisé par Elyamine Settoul, 27 novembre 2012.

- Quelles sont les principales évolutions ou tendances que vous percevez sur la sociologie de l'engagement militaire ?
- Comment analysez-vous l'évolution du lien armée/nation ?
- Quels sont les principaux défis auxquels doivent faire face les armées pour développer leur attractivité ?




Bénédicte Tratnjek, "Penser l'incertain dans le milieu militaire", Lettre de l'IRSEM, n°9/2012, 28 novembre 2012.

"Dans la préparation de ce congrès, Claude Weber avait noté l’intérêt tout particulier de l’incertain, ces dernières années, dans les aptitudes au commandement. L’incertain est l’une des caractéristiques de l’action militaire. « L'imprévisibilité doit être intégrée en permanence et l'incertitude est autant celle de l'attitude de l'adversaire que du comportement de sa propre troupe. De la même manière, les risques et les aléas sont indissociables d'une analyse de la chose militaire, notamment dans sa finalité opérationnelle ». L’intérêt des sociologues pour cette particularité de l’action militaire a été discuté en plusieurs sessions, qui se sont révélées être des axes de réflexion féconds pour la sociologie militaire, croisant les particularismes des études de cas et la réflexion théorique."



Aucun commentaire: