Delon Madavan, Gaëlle Dequirez et Eric Meyer (dir.), 2011, Les communautés tamoules et le conflit sri lankais, L’Harmattan, collection Géographie et Cultures, Paris, 214 p.
"Fruit d’un colloque organisé en février 2010 1, cet ouvrage rassemble huit articles majeurs dans la compréhension des spatialités des communautés tamoules et de leurs stratégies d’adaptation face au conflit sri lankais. « Après plus de 25 ans de conflit violent, la question sri lankaise a fait à nouveau irruption sur la scène médiatique au cours du premier semestre de l’année 2009, durant l’avancée inexorable de l’armée sri lankaise qui a réduit, en mai, sans merci, le dernier bastion des séparatistes tamouls de l’organisation des Tigres de Libération de l’Eelam tamoul (LTTE) » (p. 7). Géographie du conflit et géographie du risque (les territoires du conflit armé en 2009 sont aussi ceux qui ont été touchés par le tsunami en décembre 2004) ont dessiné, à Sri Lanka, une géographie de lacatastrophe humanitaire. Pourtant, malgré des sursauts médiatiques autour de la question sri lankaise, les communautés tamoules restent méconnues. Les auteurs réunis dans cet ouvrage bilingue 2 se sont donnés pour objectif de donner des clefs de compréhension sur les conséquences du conflit intercommunautaire pour les populations tamoules à Sri Lanka comme pour la diaspora dispersée. Depuis le très utile ouvrage d’Eric Meyer, Sri Lanka. Entre particularismes et mondialisation paru en 2001, les travaux sur les populations tamoules se sont multipliés, et cet ouvrage propose le net avantage d’en proposer non seulement une synthèse, mais aussi un regard croisé entre la recherche en langue française et la recherche en langue anglaise. (...)"
Source du compte-rendu : Tratnjek, Bénédicte, 2012, "Les communautés tamoules et le conflit sri lankais (D. Madavan, G. Dequirez, E. Meyer)", Les Cafés géographiques, rubrique Des livres, 28 décembre 2012, en ligne : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2598
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire