Dans le cadre de la 26ème édition du Festival A nous de voir (Festival cinéma & sciences), qui se déroulera du 16 au 25 novembre 2012 au Théâtre de la Renaissance à Oullins (à proximité de Lyon), Forum réfugiés - Cosi propose une projection-débat autour du thème : "Bosnie, comment ça va avec la douleur ?", le vendredi 23 novembre à 20h. Ce sera l'occasion d'un débat avec des psychologues et psychiatres sur les conséquences morales et les traumatismes psychologiques de la guerre ; et de la (re)découverte du film de Laurent Bécue-Renard de Guerre Lasses (voir un court extrait et un entretien avec le réalisateur), prix du film de la paix au Festival international du film de Berlin.
Le débat :
- Karima BRAKNA, psychologue clinicienne, anciennement à Appartenances elle travaille actuellement avec Jean-Claude METRAUX . Elle est présidente de l’association Nous autres
- Jean-Marie LEMAIRE, Neuropsychiatre, Thérapeute Familial - Clinicien de concertation
- Christiane JOUBERT, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, MCF à l’Institut de psychologie de Lyon 2, membre du laboratoire CRPPC et de l’Association APSYLIEN - REC
Le débat sera animé par Caroline Martinez, chef de service du Centre de santé Essor de Forum réfugiés.
Après le chaos du conflit, comment réduire les dommages psychiques et reprendre confiance ? À partir de ce film, nous approcherons le travail des thérapeutes et des patientes pour rester vivantes après le désastre. Ceci nous permettra d’appréhender le temps long de l’impact des guerres, au-delà des blessures visibles, et nous amènera à penser le soin et ses effets à travers les générations.
Le film : De Guerre Lasses de Laurent Bécue-Renard (2003, France, 105 min, productions Alice Films).
Présentation sur le site de Forum Réfugiés - Cosi : De guerre lasses comme le manifeste de trois jeunes femmes, un cri de la vie contre la guerre. Dans un pays tout juste sorti d'un conflit meurtrier, une fois rangées les caméras du spectacle médiatique, ces femmes vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d’un travail thérapeutique. Elles tente! nt, à travers une parole simple et intime, de faire le choix de la vie et de retrouver un sens à une existence happée par la guerre.
Présentation sur le site de France Culture : Ce documentaire nous entraîne à Tuzla, Bosnie, auprès de trois jeunes femmes accueillies dans un centre psychothérapeutique. Toutes trois ont été directement touchées par la guerre, perdant un fils, un mari, des parents ou tout ça ensemble. Dans leur esprit et dans leurs corps, règnent ces images de violence folle, de meurtre, de tortures dont elles ont été et témoin et victime, et ces images ne les laissent plus en paix.... Auprès de Fika Ibrahimefendic, la psychothérapeute, elles vont au cours d'une année passée ensemble chercher et trouver les mots, leurs mots, qui diront leur souffrance et atténueront la violence des images dont elles sont prisonnières. Au terme de cette année, une vie nouvelle semble pouvoir enfin se concevoir.
Informations pratiques :
Au Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel – Oullins (Rhône)
Source de l'information : Forum Réfugiés - Cosi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire