Voici le programme de rencontres organisées à Marseille les 14 et 15 mars 2012 autour de la question "Mémoires des conflits, conflits de mémoires". Elles s'adressent aux IPR et aux enseignants du secondaire, et révèlent la place de la question de la géographie des conflits dans les programmes du secondaire. La question s'inscrit doublement dans ces programmes, puisque la mémoire des conflits se transmet (et parfois se fabrique) dans les écoles : les lieux de l'éducation (par exemple, les salles de classe) participent de la construction de conflits de mémoires ou de la gestion de ces conflictualités.
Mathilde Joncheray et Elisabeth Dorier, 2010, "L'éducation en crise au Sud du Congo-Brazzaville : quel réinvestissement de l'Etat ?", Autrepart, n54, n°2010/2, pp. 97-117. |
Mémoires des conflits, conflits de mémoires
Journée de formation IPR d'Histoire-Géographie de l'Académie d'Aix-Marseille les 14 et 15 mars 2012, à Marseille.
Le Rectorat d'Aix-Marseille, Joëlle Dusseau, Inspectrice Générale d'histoire-géographie, Gérald Attali, Jackie Chabrol et Jean-Louis Leydet, Inspecteurs d’Académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux, le groupe de travail disciplinaire La Dur@nce proposent les 12e Rencontres de La Dur@nce "Mémoires des conflits, conflits de mémoires"
Mercredi 14 et jeudi 15 mars 2012
aux Archives départementales
18 rue Mirès, 13 003 Marseille
(Métro Désirée Clary)
PROGRAMME :
Mercredi 14 mars 2012
Matin : Mémoires des lieux et géographie des conflits
9 h – 9 h 30 : Ouverture des 12e Rencontres par l’Inspection pédagogique régionale
9 h 30 – 10 h 15 : Conférence en géographie
Mémoire(s) des lieux, une composante du projet urbain ?
par Brigitte Bertoncello, professeure des universités, Université de Provence, géographe et urbaniste
10 h 15 – 10 h 30 : Échanges avec la salle
10 h 30– 11 h 15 : Conférence en géographie
Conflits occultés, populations oubliées : la difficile résilience territoriale en Afrique (cas du Congo-Brazzaville)
par Élisabeth Dorier, professeur des universités, Université de Provence
11 h 15 – 11 h 45 : Échanges avec la salle et présentation de posters scientifiques sur la géographie des conflits par Elisabeth Dorier et Mathilde Joncheray agrégée de géographie
Après-midi : L'évolution de l'enseignement des mémoires
14 h – 14 h 45 : Conférences en histoire
Mémoires d'exils et conflits de mémoires : le cas de la guerre d'Algérie dans l'enseignement de l'histoire
par Benoît Falaize, universitaire et formateur, Université-IUFM de Cergy-Pontoise / Directeur du Centre de ressources CNHI
14 h 45 – 15 h : Échanges avec la salle
15 h – 15 h 45 : Conférence en histoire
La représentation de la Shoah à l'École : construction et nouveaux enjeux
par Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah, responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes du Mémorial de la Shoah
15 h 45 – 16 h : Échanges avec la salle
Jeudi 15 mars 2012
Matin : Ateliers pédagogiques
Échanges de pratiques et débats autour des questions des programmes scolaires liées au thème du colloque :
• Frontières : mémoires et usages (Arctique Russie)
• Le 11 septembre, de l’interprétation à la représentation et au conflit de mémoire
• Serre-Ponçon : mémoires des lieux et conflits d'usage
• Traces urbaines des conflits et lieux de mémoire à Berlin
• Cartographie des conflits
• Le camp des Milles : mue d’un “non-lieu de mémoire”
Après-midi : Mémoires des conflits
14 h 30 – 15 h 15 : Conférence en histoire
La guerre d’indépendance algérienne : du tabou à la « guerre de mémoire » ?
par Sylvie Thénault, chargée de recherches au CNRS, membre du Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle
15 h 15 — 15 h 30 : Échanges avec la salle
15 h 30 – 16 h 15 : Conférence en histoire
Faire l'histoire de « la » mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France
par Jean-Marie Guillon, professeur des universités, Directeur de l'UMR TELEMME
16 h 15 – 16 h 30 : Clôture des Rencontres
Sources de l'information :
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