Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

jeudi 28 mars 2013

Café géo : "Ville et Fortifications : Enjeux et Opportunités"

Les Cafés géographiques de Besançon organisent un café géo sur les "Villes et Fortifications : Enjeux et Opportunités" le mardi 9 avril 2013 à 18h00 à la Péniche Le D'Calé (ancrée sur le Doubs, pont de Bregille, Besançon) avec Marie Steenbergen (réseau des sites Majeurs de Vauban) et Clémentine Thierry (doctorante en géographie et aménagement, laboratoire ThéMA, Université de Franche-Comté). Voir également les événements organisés autour du 5e anniversaire de l'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO des fortifications de Vauban.





Présentation sur le sites des Cafés géographiques:
"Cette année, le Réseau Vauban et les douze sites qui en sont membres célèbrent le 5e anniversaire de l’inscription des Fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial.

Des manifestations de toutes sortes sont organisées tout au long de l’année, à cette occasion. Au delà de la joie et de l’enthousiasme généré par cette labellisation dans les sites concernés, il est possible d’y voir une occasion de porter un regard renouvelé sur les héritages fortifiés de type bastionné et sur leurs liens aux villes qui les abritent.

Comment ces superstructures s’insèrent-elles dans les tissus urbains contemporains ?
En quoi l’aménagement urbain peut-il aujourd’hui s’appuyer sur ces legs massifs du passé, à la vocation militaire initiale désormais désuète, pour produire des espaces cohérents tant sur le plan spatial que social ou plus symbolique ?

Inscrite dans le temps autant que dans l’espace, l’œuvre de Vauban (plus de 160 forteresses construites en 53 ans, en France et à l’étranger, soit 7 millions de personnes qui vivent à proximité des remparts)constitue pour les villes qui en bénéficient une étonnante opportunité autant qu’une fabuleuse contrainte. A l’échelle de cités aujourd’hui soumises à l’étalement urbain et mises face à la nécessité de bâtir des territoires plus cohérents et durables, les fortifications d’agglomération et leurs apophyses constituent un véritable paradoxe : si elles sont une opportunité en terme d’image ou encore de ressource foncière, elle deviennent plus contraignantes dès lors que sont abordées les questions d’accessibilité, de gouvernance et d’aménagement qui peuvent être associées à leur reconversion.

Comment, en effet, rendre accessible au plus grand nombre ces héritages nouvellement inscrits au Patrimoine mondial, alors qu’ils furent bâtis et érigés pour ne pas être atteints, pour défendre et se constituer en barrières ? Et comment bâtir des projets de territoire à partir de ce patrimoine emblématique et austère à la fois ? Comment construire une stratégie de marketing territorial à partir d’un patrimoine reconnu, mais méconnu et « mal aimé » ?"


Quelques ressources autour de ce café géo :
Des numéros de revue en ligne :


Des articles en ligne :
L'ensemble Vauban : lieux clés et logiques circulatoires
Source : Xavier Bernier et Kevin Sutton, 2013, "Les fragmentations d'un territoire fortifié :Briançon à l'épreuve de sa labellisation", Mappemonde, n°108.


Source de l'information : site des Cafés géographiques.


jeudi 14 mars 2013

De l'autre côté : webdocumentaire sur les politiques migratoires européennes

Signalé par le groupe facebook "The Mobile Borders / La Frontière Mobile" (groupe créé autour du colloque éponyme : voir le billet "Frontières mobiles : quelques réflexions après le colloque BRIT XI"), le webdocumentaire De l'autre côté revient sur le fantasme spatial d'une invasion migratoire vers l'Europe et les conséquences de cet imaginaire spatial dans les politiques migratoires européennes. Ce webdocumentaire est accueilli sur le blog du projet Osons savoir qui présente de nombreux autres documents sur les questions de réfugiés et de demandeurs d'asile, tels qu'une vidéo de la Cimade : "Quand l'Europe cadenasse ses frontières", un diaporama de photographies sur "Le campement des Afghans dissimulé au milieu des champs", ainsi qu'une bibliothèque de liens vers des cartes et des articles sur la géographie et la politique migratoires.


A ce propos, voir les billets :




mercredi 13 mars 2013

Géographie de la salle de classe

En 1936, Pierre George signe un article sur « Les premiers éléments de la géographie par l’expérience » 1 dans le tout premier numéro de L’Information géographique : le ton est donné pour cette revue qui publie depuis 1936 sur l’approche pédagogique de la géographie : « l’enseignement de la géographie seul nous intéresse » 2. Pierre George consacre ainsi ses lignes aux résultats proposés par Miss Sanders aux conférences d’Oxford pour « constituer dès les premières années scolaires une “expérience géographique” qui permette aux élèves d’utiliser ultérieurement, en connaissance de cause, les matériaux qui seront mis entre leurs mains, cartes, croquis, diagrammes, etc. et qui leur fournisse une réserve de points de comparaison éminemment expressifs pour eux » 3. Appel entendu par de nombreux enseignants, dont la synergie a fait émerger de beaux manuels scolaires tels que le Géographie à vivre 4 pour le CM2. En tout premier lieu de cette « expérience géographique » comme préparation à l’enseignement de notre discipline : la salle de classe. Référent spatial pour les élèves, la salle de classe n’a depuis pas démérité, et entre par la grande porte dans les programmes scolaires ! « Les salles de classe comptent parmi les rares locaux dont chacun d’entre nous a une expérience personnelle, et leur arrangement peut sembler d’une évidence si familière qu’on serait tenté de le croire universel et intemporel » 5. L’espace de l’élève participe de la compréhension du rôle et du fonctionnement de la géographie comme discipline scolaire. Mais, derrière la porte, quelle(s) géographie(s) pour et dans la salle de classe ?



Source : Marcel, Jean-François, 1999, "Espace et action enseignante. Eléments pour une chorématique de la salle de classe", Mappemonde, n°55, n°3/1999, p. 9.


Plan du dossier :
  • La salle de classe, un lieu d'enfermement ?
  • La salle de classe : espace aménagé, espace à ménager ?
  • La salle de classe, le lieu d'un métier
  • La salle de classe, un lieu de l'innovation ?
  • La salle de classe, un « théâtre » de l’injustice spatiale ?
  • Dans ma salle de classe, que de géographie(s) !


Références de l'article : Tratnjek, Bénédicte, 2013, "Dans ma salle de classe, quelle géographie ! Représenter l'espace de la classe", Cafés géographiques, rubrique Des Dossiers, 6 mars 2013, en ligne : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2652

Géopolitique de la salle de classe
Source : Emmanuel Lézy et Alain Nonjon, 1999, Cartes en main, la cartographie aux concours, Ellipses, Paris. Cité sur le blog Géo trouve tout.



mardi 12 mars 2013

Le regard des géographes sur la géographie de la catastrophe au Japon (2)

Une première sélection biblio/sitographique sur la géographie du séisme du 11 mars 2011 et ses conséquences, avait déjà été proposée dans le billet du 11 mars 2012 : "Le séisme du 11 mars 2011 au Japon : géographie d'une catastrophe". Depuis, d'autres ressources sont venues enrichir cette biblio/sitographie qui met en avant l'analyse spatiale de la catastrophe. L'occasion de faire un point sur ces nouvelles ressources et celles qui n'avaient pas été identifiées lors du premier billet, avec le mercredi 13 mars 2013, une émission de Planète Terre consacrée au bilan des deux ans de la catastrophe. Une biblio/sitographie plus complète a également été réalisée pour le compte-rendu du café géo lyonnais du 26 septembre 2012 "Fukushima et après ?" (à retrouver en fin de compte rendu de ce café géo).

Les populations touchées par le séisme au large de Tôhoku du 11 mars 2011
Source : Rémi Scoccimarro, site JapGeo.

samedi 2 mars 2013

Séminaire : "Littoral vs montagne : dialogues de conflits environnementaux" (Chambéry, 21 mars)

Le laboratoire EDYTEM organise un séminaire sur la question de la géographie des conflits environnementaux le jeudi 21 mars 2013 de 14h00 à 17h00 à l'Université de Savoie (bâtiment Pôle Montagne, amphithéâtre, Le Bourget du Lac), autour des géographes Lydie Goeldner-Gianella, Christophe Gauchon, Anne Cadoret et Lionel Laslaz. L'objectif du séminaire "Littoral vs montagne : dialogues de conflits environnementaux" est de croiser deux espaces de conflictualités environnementales : le littoral et la montagne, pour tenter "d'établir si les conflits environnementaux peuvent être analysés selon les mêmes grilles dans ces deux types de milieux".




Présentation du séminaire par EDYTEM :
"Les conflits environnementaux occupent une place majeure en géographie politique de l'environnement. Leur fonctionnement, leur rôle, les relations d'acteurs qu'ils produisent sont de mieux en mieux cernés, grâce au recours de différents champs disciplinaires. Néanmoins, ce séminaire se penche sur les spécificités territoriales que pourraient revêtir ces derniers, en lien avec un certain milieu, et parfois avec certaines particularités socio-culturelles qui y sont associées. Grâce à l’éclairage de spécialistes des littoraux, ce séminaire a pour ambition de faire office de miroir aux travaux des chercheurs d’EDYTEM sur les conflits dans les territoires de montagne, permettant un échange pour identifier une éventuelle spécificité territoriale. Les conflits environnementaux suivent-ils les mêmes trajectoires quels que soient les milieux concernés ? Connaissent-ils des survenues et des déroulés similaires, dans des contextes où les cadres législatifs (Loi Montagne/Loi Littoral, outils de protection communs), les enjeux de développement, les pressions foncières et urbaines semblent proches ? Le séminaire tentera d’établir si les conflits environnementaux peuvent être analysés selon les mêmes grilles dans ces deux types de milieux".