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lundi 21 mars 2011

Le regard d'un géographe sur l'identité

Suite des billets consacrés au "Regard des géographes", qui consiste à proposer des vidéos disponibles en ligne dans lesquelles des géographes abordent des questionnements indispensables pour appréhender la conflictualité des territoires et les villes en guerre.

Michel Grésillon est un spécialiste de géographie régionale (Europe), géographie sociale  et de géographie politique, professeur à l'Université du Maine. Ses travaux ont, notamment, porté sur l'Europe médiane, l'Allemagne et les extrêmes-droites en Europe. Dans cette conférence du 11 avril 2000, sur "Les repères : identité, réseaux, territoires, les paysages et la diversité culturels", il aborde les questions de l'identité au prisme des questionnements géographiques. Cette vidéo est extraite du site Canal U.

Présentation de la conférence :
"Sans négliger d'entrer dans le débat (pluridisciplinaire) de la "perte des repères", quelles catégories de la pensée peuvent aujourd'hui être avancées pour répondre aux défis posés à la fois par les changements d'échelle et la révolution technique de l'information et de la communication ?

Entre lieux/territoires d'appartenance et espaces de projection/réseaux d'affiliation, entre catégories fixes établies (locale, nationale, régionale) ou en devenir (Europe, monde), et processus d'intermédiation qui les traversent et les dynamisent (tout ce qu'introduisent les préfixes "inter", "trans", "multi", "pluri") se situent repères de soi et savoirs du monde. C'est aussi l'occasion de discuter des mythes séducteurs (métissage, cosmopolitisme) ou réducteurs ("village planétaire"), d'argumenter contre celui (autrement dangereux) du monoscalaire, ou mal de l'extrémisme de droite dans certains pays d'Europe, et pour de meilleures appréciations de la distance/distanciation critique à l'égard des horizons européen et mondial. Conscience de soi, de pair avec celle de l'autre et celle du monde, l'individu-sujet, citoyen à échelles multiples, a un vaste chantier conceptuel (et pédagogique) devant lui."





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