Eric Verdeil, géographe spécialiste de la ville de Beyrouth en particulier et des villes du monde arabe en général, propose un ouvrage consacré à l'urbanisme de Beyrouth non dans l'immédiat après-guerre (période à laquelle il a d'ailleurs consacré une thèse de géographie), mais dans la période située entre l'indépendance du Liban et la guerre civile. Parce que l'urbanisme est un outil du politique, il analyse dans cet ouvrage non seulement les projets urbanistiques réalisés, mais aussi tout ceux qui ont été abandonnés en cours de route, présente les rivalités de pouvoir, d'influence, d'idées qui se dessinent dans l'agglomération beyrouthine, ville rêvée, ville disputée, ville construite.
Eric Verdeil, Beyrouth et ses urbanistes. Une ville en plans (1946-1975), Presses de l’IFPO (Institut français du Proche-Orient), Beyrouth, 2010, 397 p.
"Si l’on parle souvent de Beyrouth comme du symbole d’une « ville en guerre » (et ce, même dans des expressions du langage courant), se focalisant principalement sur la période 1975-1990, il est moins courant de lire des ouvrages sur la ville d’avant-guerre. Pourtant, cette période est particulièrement passionnante, notamment pour comprendre les enjeux d’un Etat libanais accédant à l’indépendance et cherchant à asseoir une identité nationale et son autorité sur le territoire. Beyrouth, la capitale, devient une « scène » de ces profondes transformations politiques, sociales et culturelles, qui se traduisent notamment dans l’urbanisme".
A découvrir également :
Eric Verdeil, Ghaleb Faour et Sébastien Velut, 2007, Atlas du Liban. Territoires et société, Presses de l'Institut français du Proche-Orient (IFPO) / CNRS Liban, Beyrouth, 210 p. (disponible dans son intégralité en ligne sur le site des Collections électroniques de l'IFPO).
1 commentaire:
L'ouvrage est désormais en ligne sur le site des Collections électroniques de l'Ifpo :
http://ifpo.revues.org/2101
Enregistrer un commentaire