Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

jeudi 3 avril 2014

Semaine arabe de l'ENS 2014 : Territoires et frontières (4-11 avril 2014, Paris)

Pour l'édition 2014, la Semaine arabe de l'Ecole normale supérieure aura pour thème : "Territoires et frontières". Elle se déroulera du vendredi 4 au vendredi avril 2014. Le riche programme allie conférences et tables-rondes, théâtre, cinéma (My Land de Nabil Ayouch, Rome plutôt que vous de Tariq Tegula, Babylon d'Ismaël, Youssf Chebbi et Alaeddine Slim, Syrie : instantanés d'une histoire en cours du collectif syrien Abou Naddara, et de nombreux courts métrages), spectacles (concerts, contes orientaux…), ateliers (calligraphie, cuisine, écriture) et expositions.

L'une des expositions sera consacrée à une série de cartes réalisées par Noria (dont les cartes déjà publiées sur le site de Noria et certaines cartes inédites), qui sera inaugurée le lundi 7 avril à 17h00. Ce sera notamment l'occasion de revenir sur le making-of des cartes Syria Disunited: Regime and Rebel Military Positions (october 2013) et The Strategy of ISIL: Controlling thé Northern Border (october 2013) (voir la page "Mapping Competing Strategies in thé Syrian Conflict" sur le site de Noria). Voir également les billets "Syrie, cartographie d'une guerre : représenter l'espace des conflits" et "Syrie, cartographie d'une guerre : représenter l'espace des conflits (2)".

Illustration par Zeina Abirached



Présentation de la Semaine arabe de l'ENS 2014 :
Alors que les « révolutions arabes » en Tunisie, Egypte, Syrie et ailleurs restent marquées par l’importance des circulations politiques et des déplacements humains mais aussi par la singularité des contextes nationaux, la Semaine arabe a choisi cette année d’interroger le thème des frontières et des territoires.

Les frontières constituent un objet d’étude privilégié des recherches sur le monde arabe, dessinant les contours territoriaux de la souveraineté des États et déplaçant sans cesse les limites du « monde arabe » lui-même. En explorant l’épaisseur historique de ces tracés, la Semaine arabe espère apporter un éclairage sur la formation conflictuelle des démarcations étatiques, leur matérialisation (par un mur, un fleuve, etc.) et la contingence de leur représentation cartographique. Cet éclairage permettra en outre d’interroger le mythe intégrateur de la mondialisation, conçue comme l’avènement imminent d’un monde sans frontières. En effet, les tensions persistantes autour du Sahara ou de la frontière israélo-palestinienne semblent rendre illusoire l’image d’un monde “dé-territorialisé”.

Au-delà des enjeux géopolitiques, les frontières arabes apparaissent aussi comme des espaces privilégiés de rencontres et de confluences. En effet, les frontières s’inscrivent au cœur d’oppositions dialectiques reflétant leurs diverses fonctions : le cloisonnement et la circulation, l’obstacle et le passage, le contrôle et l’échange, la marge et l’interface. Structurée par cette dualité fonctionnelle entre coupure spatiale et espace de contacts, la frontière se révèle propice à l’analyse des circulations et des échanges.

Enfin, si assigner des limites et circonscrire revient à conférer une identité à un territoire, ces démarcations ne peuvent laisser indemne le sujet parlant et écrivant. En effet, les dynamiques d’appartenance à un lieu, un pays ou une culture, propres à chaque individu, toujours mobiles et multiples, sont étroitement associées à des frontières imaginaires et des délimitations mentales. Ces frontières intérieures, qui interrogent expressément les jeux d’identité des intellectuels arabes à leur langue et leur culture, seront aussi mises en lumière.




Aucun commentaire: