Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

dimanche 1 septembre 2013

"Ville et bande dessinée" (ENS de Lyon, 18 septembre 2013)


Le mercredi 18 septembre 2013, le laboratoire junior Sciences Dessinées vous propose sa seconde journée d’études : “Ville et bande dessinée“, à l’ENS de Lyon (salle F103, entrée libre, 9h30-17h00). La journée s’articulera en deux temps : les communications de la matinée interrogeront les représentations de la ville dans la bande dessinée, autour d’oeuvres décryptées au prisme de la cartographie, de la géographie, de l’architecture, de l’urbanisme, de la littérature… L’après-midi poursuivra ces questionnements, autour d’un grand entretien avec Benoît Peeters (notamment scénariste des Cités obscures et auteur de nombreux ouvrages de réflexion sur la bande dessinée, dont Lire la bande dessinée).




Programme détaillé :

Matinée : IMAGINER, REPRÉSENTER ET PENSER
LA VILLE DANS LA BANDE DESSINÉE


9h30-10h00 : Introduction : “Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée“, Bénédicte TRATNJEK (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire, IRSEM)

10h00-10h45 : “Marches et cartes : un prolongement à propos de la bande dessinée”, Henri GARRIC (ENS de Lyon)

10h45-11h00 : Pause

11h00-11h45 : “Urbanisme et narration : Parcours dans Budapest à travers La fille aux Ibis, Alexandre CALLENS (architecte)

1145-12h30 : “Figures de cités doubles dans Les villes invisibles de Calvino et Les cités obscuresde Schuiten et Peeters”, Elsa CABOCHE (Université de Poitiers)



Après-midi : LIRE LA VILLE DANS LA BANDE DESSINÉE

14h00-17h00 : Entretien avec Benoît Peeters (scénariste notamment des Cités obscures chez Castermann).


Aucun commentaire: