Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

dimanche 25 novembre 2012

"Habiter le Monde : urbanisation et mondialisation"

La Villa Gillet organise une conférence, le 28 novembre 2012 à Lyon (Hôtel de Région, 1 esplanade François Mitterrand, Lyon 2e) de 18h30 à 20h30, sur la question : "Habiter le monde : urbanisation et mondialisation", avec Jean-Pierre Charbonneau (urbaniste, consultant en politiques urbaines et culturelles), Richard Sennett (sociologue et historien, enseignant à la London of Economics) et Michel Lussault (géographe, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon).


Présentation de la conférence :
"La mondialisation, en bouleversant les modes de vie, fait naître des tensions inédites entre les aspirations des individus et les problèmes globaux qu'ils doivent affronter.

Ce monde globalisé crée-t-il une nouvelle diversité, ou doit-on au contraire admettre désormais un modèle urbain dominant, modelant des espaces de vie identiques et imposant des pratiques uniformisées ?"

Source de l'information : site de la Villa Gillet.


Ressources autour de cette conférence :
Comme courte introduction à cette conférence, le blog de la Villa Gillet a ouvert ses colonnes à Nina M., élève en classes préparatoires (Lettres Supérieures) au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne, qui s'interroge sur "Un monde globalisé : malaise dans l’«habiter »". Suite à son billet, Michel Lussault lui répond à propos de "la mondialisation urbaine (qui), en fait, différencie et complexifie les choses, ne serait-ce que parce qu'elle intègre chaque culture spatiale située dans un mouvement de cosmopolitisation inédit - celui du brassage des populations et de la circulation des individus, des marchandises, des idées et des données".

Lire : Nina M. et réponse de Michel Lussault, "Un monde globalisé : malaise dans l’«habiter »", blog Villa Gillet, 20 novembre 2012.


Voir également sur ce blog :

Aucun commentaire: