Le film du géographe Jacques Lévy, Urbanités, sera projeté en avant-première le cendredi 7 décembre 2012 à 18h30 à l'ENS de Lyon (Ecole Normale Supérieure, site ENS LSH, 15 parvis René Descartes, amphithéâtre Descartes, métro Debourg, Lyon).
Présentation sur le site de l'ENS :
"Nous aurons le plaisir d'accueillir Jacques Lévy pour une projection en avant-première d'Urbanités.
Inspiré par le dialogue intense avec Les Villes invisibles, texte d'Italo Calvino, le film explore le concept d'urbanité à travers l'observation des villes du Monde, tout particulièrement en Chine. Se voulant une contribution au renouveau du film scientifique, ce film est aussi un manifeste pour un nouveau type de langage cinématographique.
La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur.
Jacques Lévy est géographe et urbaniste, professeur à l'ÉPFL (Lausanne) où il dirige le laboratoire Chôros."
Source de l'information :
Site de l'ENS de Lyon.
D'autres films de géographes :
A retrouver sur le site de Doc2Géo (avec des films sur Cotonou, le Delta du Nil, Antanarivo, Dakar, la Bolivie, Vancouver, Vera Cruz, Aréquipa, Maracaïbo, Pékin, Deng, Kawah Ijen, Karakorum, Okinawa, l'Auvergne, Naussac, le canal de Bourgogne, Paris et son agglomération, la Normandie, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Slovénie, la Catalogne/Corse/Portugal/Sardaigne, l'Australie).
Du passé faisons table rase... Pékin 2003
En attendant la projection-débat du film Urbanités de Jacques Lévy, voici le fil de Gaële Lavoué, déposé sur Doc2Géo, autour des rénovations urbaines à Pékin à l'occasion de la prépartion des J.O.
Présentation sur le site de Doc2Géo :
"Une rénovation urbaine radicale. Au prétexte des jeux olympiques, une partie du vieux Pékin est rasée. Habitants, administrateurs, architectes chinois et étrangers, explicitent cette politique".
Source du film :
Gaële Lavoué, "Du passé faisons table rase... Pékin 2003", Doc2Géo, 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire