Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mercredi 14 décembre 2011

"Le nettoyage ethnique" (Planète Terre, avec Stéphane Rosière) : quelques éléments bibliographiques

Aujourd'hui, de 14h00 à 14h30, Sylvain Kahn reçoit, dans son émission Planète Terre sur France Culture, le géographe Stéphane Rosière, professeur à l'Université de Reims, spécialiste de géopolitique/géographie politique, dont les travaux sont marqués par la volonté d'expliciter ce qu'il a justement nommé les "modifications coercitives du peuplement". On avait déjà présenté ces travaux sur ces différents processus de peuplement forcé par la violence, depuis les murs jusqu'au nettoyage ethnique (voir le billet "Café d'Alliance GéoStratégique : "Murs et frontières" avec le géographe Stéphane Rosière" du 2 mai 2011, et sa suite du 5 mai 2011). C'est justement à propos du nettoyage ethnique que Stéphane Rosière interviendra cet après-midi dans Planète Terre, notamment autour de son ouvrage Le nettoyage ethnique. Terreur et peuplement (Ellipses, 2006 : voir une note de lecture sur ce blog, ainsi qu'un compte-rendu de Gilles Fumey pour les Cafés géographiques). Pour ceux qui ne pourraient la suivre en direct, l'émission sera disponible à la ré-écoute sur le site de France Culture dès cet après-midi. Bonne écoute !





En attendant, voici une sélection bibliographique/sitographique, particulièrement sélective : quelques suggestions de lecture pour ceux qui voudraient approfondir la question, notamment par le prisme de l'approche géographique. Petite précision : la bibliographie est ordonnée par ordre chronologique de parution, afin de refléter la progression des réflexions sur le nettoyage ethnique. Pour les études de cas, les guerres ex-yougoslaves - contexte qui a fait émerger la formule "nettoyage ethnique", notamment dans les médias - ont été favorisées, ce qui n'exclut pas bien d'autres travaux portant sur des régions très variées !



Bibliographie indicative



Sitographie sélective

Aucun commentaire: