Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

lundi 31 octobre 2011

"Les lieux de mémoire dans la ville en guerre : un enjeu de la pacification des territoires" (Diploweb)



"Les lieux de mémoire ont été évoqués dans de nombreux travaux analysant leur rôle dans la construction d’une identité nationale. Néanmoins, par leur destruction ou leur construction, ces lieux de mémoire peuvent aussi être un enjeu de la dispute territoriale entre plusieurs populations, tant la mémoire peut être excluante et mettre en scène, dans la ville en guerre, le rejet de « l’Autre ». Cet article se propose ainsi de considérer les lieux de la ville au prisme de leur destruction, pensée géographiquement par les belligérants, pour effacer la mémoire de « l’Autre », détruire la mémoire collective, et construire une mémoire excluante. Du mémoricide aux monuments de la haine, c’est un enjeu de la pacification des territoires qui est ici observé au prisme des pôles structurant des territoires appropriés par une communauté en rejet de « l’Autre ».
"




Source de l'article : Tratnjek, Bénédicte, "Les lieux de mémoire dans la ville en guerre : un enjeu de la pacification des territoires", Diploweb, 31 octobre 2011, en ligne : http://www.diploweb.com/Geographie-des-conflits-Les-lieux.html




jeudi 27 octobre 2011

Exposition: "Chercher la vie : migrants en Guyane"

Catalogue de l'exposition
Chercher la vie : migrants en Guyane
Le travail du géographe Frédéric Piantoni (maître de conférences à l'Université de Reims et chercheur au CEPED, en délégation à l'IRD) sur les circulations migratoires et les réseaux transnationaux en Guyane française s'expose : dans le cadre de l'Année 2011 des outre-mer français, les photographies de Frédéric Piantoni et son travail d'analyse ont donné lieu à une exposition intitulée "Chercher la vie : migrants en Guyane".


En écho au thème de ce travail, l'exposition sera itinérante, et sera visible après un séjour à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême :

- à la Bibliothèque universitaire de La Rochelle du 5 décembre 2011 au 28 janvier 2012 ;

- à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration à Paris du 14 février au 20 mai 2012 ;

- puis en Guyane, au Suriname et au Brésil, de septembre 2012 à décembre 2013.



Extraits du catalogue de l'exposition
Source : Actes Sud.




Quartier de la Crique, Cayenne, 2008
Frédéric Piantoni
Plus d'informations :


- sur le site de l'IRD (Institut de recherche pour le développement), soutien financier de l'exposition.

- sur le site de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, qui accueillera l'exposition début 2012.


- sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, qui a accueilli l'exposition du 10 juin au 2 octobre 2011.




Ilet Malouin, Cayenne, 2008, Frédéric Piantoni.



dimanche 16 octobre 2011

Conférence : "Diasporas sri-lankaises. Entre guerre et paix"


Le site de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration annonce, suite à la parution du numéro de la revue Hommes & Migrations consacré aux "Diasporas sri-lankaises. Entre guerre et paix", la tenue d'un colloque sur ce thème les vendredi 21 et samedi 22 octobre 2011 dans ses locaux (Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, Paris 12ème arrondissement). L'entrée est libre, mais la réservation est conseillée (hetm@histoire-immigration.fr).

Concernant le Sri Lanka, on se reportera notamment aux billets :
- "Les déplacés au Sri Lanka", 31 mai 2009.
- Delon Madavan, "Géographie des "espaces refuges" des Tamouls jaffnais depuis le début du conflit à Sri Lanka", traduction en anglais du chapitre publié dans l'ouvrage Les communautés tamoules et le conflit sri lankais (dirigé par Delon MADAVAN, Gaëlle DEQUIREZ et Eric MEYER , 2011, L'Harmattan, coll. Géographie et Cultures, Paris, pp. 15-44), avec en introduction une bibliographie/sitographie sur le Sri lanka.





Diasporas sri-lankaises. Entre guerre et paix


Version imprimableEnvoyer à un ami
Vendredi 21 octobre 2011, 10:00 – 17:30
Samedi 22 octobre 2011, 15:00 – 18:30
La revue Hommes & Migrations propose deux journées de tables rondes et de rencontres autour du numéro Diasporas sri-lankaises. Entre guerre et paix.
La société française découvre une migration en provenance du sous-continent indien qui s’installe progressivement sur son territoire. A travers les restaurants, les commerces, les fêtes religieuses et des mobilisations politiques, cette migration gagne de la visibilité, notamment dans les grandes villes. Elle interroge également les processus d’intégration par les ressorts d’une dynamique diasporique.Les diasporas sri lankaises comptent en France parmi les migrations asiatiques les plus importantes. Pendant près de trois décennies d’un conflit séparatiste sanglant, le Sri Lanka est devenu une terre d’émigration massive vers de multiples destinations. La diversité des flux vers l’Europe, la complexité d’une présence, à majorité tamoule, et la politisation d’une communauté qui se structure progressivement au regard de l’évolution du pays d’origine et des environnements d’accueil seront abordés pendant ces deux séances, sans oublier les expressions culturelles et artistiques, qui façonnent les dynamiques identitaires de ces diasporas.

Vendredi 21 Octobre

10h-12h Médiathèque Abdelmalek Sayad. État des lieux de la recherche sur les migrations sri lankaises en France

Ce Rendez-vous de la revue débutera à la médiathèque par une présentation, en direction des chercheurs et professionnels des sciences sociales, des travaux de recherche sur les migrations sri lankaises en France, et plus largement des ressources disponibles à la Cité nationale. En présence d’Anthony Goreau-Ponceaud, maître de conférence de l’université de Bordeaux IV, Gaëlle Dequirez, université de Lille II.

14h-17h30 Auditorium Philippe Dewitte. Les dynamiques migratoires des Sri lankais

Tables rondes animées par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue et Anthony Goreau-Ponceaud, coordinateur du dossier.
14h-15h30 Cartographie des migrations sri lankaises et panorama international
  • Anthony Goreau-Ponceaud, maître de conférence de l’université de Bordeaux IV,Diasporas sri lankaises : l’international au coeur des dynamiques migratoires.
  • Eric-Paul Meyer, professeur émérite de l’Inalco, Les étapes des migrations sri lankaises en France.
  • Marie Percot, chercheure, membre du Laboratoire d’anthropologie urbaine-Cnrs,Regards historiques sur les migrations sri lankaises en France.
  • Delon Madavan, université Paris IV, Une situation atypique : la diaspora sri lankaise en Malaisie.
16h-17h30. Diasporas sri lankaises en France
  • Anthony Goreau-Ponceaud, maître de conférence de l’université de Bordeaux IV,Diasporas sri lankaises : de l’invisibilité à la participation politique.
  • Véronique Bouiller, directrice de recherche au CNRS, Justice française et affaires familiales : les risques d’incompréhension.
  • Brigitte Tison, institut René Descartes, laboratoire de l’université de Paris V, Mineurs isolés et traumatisme de l’exil.
  • Gaëlle Dequirez, université de Lille II, Mobilisation associative et construction d’un récit sur le Sri Lanka.
  • Blanche Mattern, présidente de l'association Inmalanka, Un programme de co-développement à Sri Lanka et en Inde sur l’enfance et les minorités migrantes.
  • Stéphane Gatignon, maire de Sevran et conseiller régional de l’Ile-de-France, Les élus locaux et la mobilisation associative tamoule (sous réserve).

Samedi 22 octobre

15h-18h30 Auditorium Philippe Dewitte. Réalités des réfugiés tamouls en image

15h-17h
  • Iles intérieures, diaporama réalisé et commenté par Vasantha Yogananthan, photographe indépendant : Rassemblements, fêtes, théâtres de guerres : à travers une mise en scène extrêmement élaborée, les Tamouls rejouent l’"Histoire" de leur propre pays en région parisienne.
  • Projection du court-métrage, fiction, Les Ombres du silence (2010), réalisé par Pradeepan Raveendran, production Exil Image et Lamplighter Films, qui évoque les cauchemars et réalités d'une personne d’origine Tamoule, exilée et déprimée.
17h-18h30
En partenariat avec l’Organisation Globale du Peuple Indien d’Origine (GOPIO francophone) et en présence de son président Goojha Ved Prakash et de Anusuja Ravishankar, responsable culturelle de l’organisation :
  • Musique Carnatique (violon & tabla), avec Ravikanth Tisenthini et Sivapillai Subakar
  • Danse classique Bharath nathyam, par Ravikanth Thisenthini, professeur
  • Danse Bollywood Avatharam, en compagnie de Jay suivie d’une présentation de tenues traditionnelles.
Verre de clôture

"50 fiches pour comprendre la géopolitique" (Delphine Papin)

Delphine Papin (dir.), 2010, 50 fiches pour comprendre la géopolitique, Bréal, Paris, 215 p.

"Nombreux sont les ouvrages qui se proposent être des manuels de la géopolitique. Mais souvent le géographe « grince des dents » tant l’approche spatiale est absente d’une « géopolitique » qui s’apparente davantage à une science politique ou d’une « géopolitique » dans laquelle la géographie est assimilée à la cartographie, voire à une seule question de localisation. Ce n’est pas le cas dans l’ouvrage dirigé par Delphine Papin : ici, le terme « géopolitique » n’est pas pensé en faisant l’économie de l’approche géographique. Et l’efficacité de cet ouvrage tient à la fois de la concision et de la précision des fiches qui sont proposées (qui offrent ainsi un outil de culture générale) que de la rigueur intellectuelle et de la mise en avant des phénomènes spatiaux dans ces fiches (l’ouvrage proposant alors un véritable outil pour les étudiants, les enseignants et tous les passionnés qui aimeraient découvrir comment l’approche spatiale permet d’appréhender, de manière originale et complémentaire aux sciences politiques, les questions de conflictualités). Autre point fort de l’ouvrage : le travail d’équipe permet à chaque auteur d’aborder des lieux, des pays et des régions qu’il connaît parfaitement, et d’en proposer une synthèse très efficace. Le découpage de l’ouvrage, enfin, est pensé pour que le lecteur puisse choisir entre deux types de lecture : une lecture linéaire qui permet une progression multiscalaire dans les différents enjeux conflictuels ; et une lecture « choisie » où le lecteur « pioche » les fiches qui répondent à ces attentes. Autant d’atouts qui font de cet ouvrage un manuel incontournable pour aborder la géopolitique et la géographie des conflits."

Lire la suite du compte-rendu de lecture sur le site des Cafés géographiques ->


Source du compte-rendu de lecture : Bénédicte Tratnjek, "50 fiches pour comprendre la géopolitique (Delphine Papin)", Cafés géographiques, rubrique "Des livres", 15 octobre 2011, en ligne : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2275



vendredi 14 octobre 2011

La bataille de Rio et l'avenir des bidonvilles (Mike Davis)


Signalée sur le site de Crévilles (Centre de Ressources Électroniques sur les VILLES), voici la vidéo (en anglais) d'une conférence de Mike Davis (notamment autour de City of quartz, de Planets of Slums traduit en français sous le titre : Le pire des mondes possibles. De l'explosion urbaine au bidonville global, ou encore de Dead cities) à propos des favelas brésiliennes. Celles-ci sont devenues des "laboratoires" tant pour les études urbaines (en questionnant notamment les processus de ségrégation et de fragmentation), mais aussi pour les War Studies ainsi que pour les études stratégiques et doctrinales (notamment en termes d'opérabilité des interventions en milieu urbain).


conférence du 26 septembre 2011, Simon Fraser University, Urban Studies.






Pour compléter cette vidéo, voici quelques liens vers des ressources en ligne concernant la géograpie de Rio de Janeiro, et plus largement la géographie du Brésil. Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive. Parmi les ressources écrites, on conseillera notamment trois ouvrages d'Hervé Théry : Atlas du Brésil (La Documentation française, 2004, avec Neli Aparecida de Mello), Le Brésil (Armand Colin, 1ère édition 1985, dernière édition 2005) et Le Brésil : changement de cap ? (La Documentation photographique, n°8042, 2005).




Concernant la géographie de Rio de Janeiro :
  • Angelina Peralva , "Violence urbaine, démocratie et changement culturel : l'expérience brésilienne", Cultures & Conflits, n°29-30, automne-hiver 1998, partie 1, partie 2, partie 3 et partie 4.

Répartition des favelas dans la ville de Rio de Janeiro
Source : Michaël Chétry, Les habitants des favelas face au droit à la ville au Brésil :
Réalité de la fragmentation urbaine, défi de l'intégration
, thèse de doctorat en géographie, 2010.




Sur la géographie du Brésil :
  • Le blog du géographe Hervé Théry, spécialiste du Brésil, Braises :
    • Appartements de luxe à Sao Paulo
    • Travail de terrain dans la haute vallée du Tietê
    • La place du Brésil dans le monde mesurée par les transports aériens et le commerce international
    • Du nouveau sur la population du Brésil en 2010
    • Pluies tropicales sur Sao paulo
    • Un pont entre la France et le Brésil
    • Avion vs bus
    • Salon agricole Fenasucro-Agrocana
    • Elections présidentielles de 2010
    • Questions environnementales dans l'Etat de Sao Paulo
    • La population du Brésil en 2010
    • Et bien d'autres billets à venir !
  • Le dossier "Le Brésil, ferme du monde ?" sur le site Géoconfluences :
    • Dynamiques et enjeux des agricultures familiales au Brésil 
    • L'agriculture brésilienne en mouvement : performances et défis
    • Les dynamiques de l'agriculture brésilienne
    • Questions foncières et politiques de réforme agraire au Brésil
    • Le Brésil acteur et stratège dans les négociations agricoles internationales
    • Les transformations du bassin du São Francisco
    • L’accès à l’information géographique brésilienne : du Geoportal à l'agriculture de précision, une affaire à suivre…
    • Biocarburants, agrocarburants : des filières en forte croissance
    • La réforme agraire dans la Pampa : l'exemple du Rio Grande do Sul
    • La fazenda Santa Maria da Amazônia de Sorriso (Mato Grosso)
    • Les dynamiques des fronts pionniers amazoniens
    • Le défi des transports et de la logistique
    • Le cadre général des négociations commerciales régionales et internationales sur l'agriculture. La place du Brésil
    • Le cadre général des échanges internationaux : organisation des marchés, fluctuations des cours
    • Identifier et analyser les marqueurs spatiaux des fronts pionniers brésiliens 
    • Réaliser des cartes thématiques (cartographie interactive) : le Brésil dans le système agroalimentaire mondial et l'agriculture au Brésil (échelle des mésorégions)
    • Jeu de piste par l'image sur le territoire brésilien
    • Et les dossiers : Ressources en ligne / Glossaire / Géographie vivante...

Taux d'homicides et nombre de travailleurs libérés
Source : Hervé Théry, Nelly Aparecida de Mello Théry, Eduardo Girardi et Julio Hato,
"Géographies du travail esclave au Brésil", Cybergeo, 2011.



Des sites et revues à surveiller :


Sites de chercheurs :

Revues :


Articles de Géoconfluences sur la géographie des conflits

Pour poursuivre le billet précédent qui proposait de retrouver les archives du Festival international de géographie sur la question "Géographie des conflits", voici la sélection de ressources du site Géoconfluences sur cette même question (réalisée en novembre 2010). Comme pour le précédent billet, ce dossier est présenté dans son intégralité et sans modification, et reste la propriété du site Géoconfluences.



L'ensemble du dossier "Afrique subsaharienne : territoires et conflits", http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Afsubsah/Afsubsah.htm , une sélection :

- La crise ivoirienne par les cartes
- Les parcs naturels d'Afrique australe : d'autres territoires de conflits
- L’État-nation en Afrique subsaharienne, un modèle en crise ?
- Les camps de réfugiés du Kenya : des territoires sous contrôle
- Agriculture et conflits en Côte d'Ivoire : terroirs maraîchers, territoires disputés
- Darfour : impacts ethniques et territoriaux d'une guerre civile en Afrique
- Crises, insécurité alimentaire et aides d'urgence. L'exemple de la Côte d'Ivoire

Un certain nombre de pages du dossier "La frontière, discontinuités et dynamiques", http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/frontier/Front.htm , une sélection :
- Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ?
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/frontier/FrontScient8.htm
- Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique (enjeux et rivalités pour l'appropriation des ressources) http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/frontier/FrontDoc5.htm - Où passe la frontière entre la Corée et le Japon ? http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/frontier/FrontDoc2.htm
- Des populations réfugiées frontalières et leurs impacts, l'exemple de la Guinée forestière. Autres exemples contemporains. http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/frontier/FrontDoc3.htm

Autour de la Russie et de ses frontières :
- Les frontières russes entre effets d'héritages et nouvelles polarités http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Russie/RussieScient4.htm
- Politique et géopolitique du pétrole russe http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Russie/RussieScient3.htm - Géopolitique des relations entre la Russie et le Japon : des enjeux énergétiques http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Russie/RussieDoc5.htm

Taiwan : naissance des frontières d'une démocratie insulaire (Une frontière entre indépendantisme taïwanais et irrédentismes chinois): http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Chine/ChineScient6.htm

Gouvernance territoriale et gestion des déchets : l'exemple de la Campanie italienne (les territoires de la Camorra) http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/DevdurDoc8.htm
> > Quelles images pour sensibiliser aux grands débats environnementaux ? L'exemple de la "crise des déchets" en Campanie italienne (autour de Gomorra) http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/DevdurDoc8.htm

Questions foncières et politiques de réforme agraire au Brésil
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Bresil/BresilScient2.htm