Le site lesmurs.org propose de (re)découvrir 9 dessins de Plantu qui nous livre sa perception de la chute du mur de Berlin. Une ouverture dans un mur qui faisait espérer la fin des frontières. Plus de 20 ans plus tard, les projets de murs de séparation se multiplient (voir la définition des "murs" par le géographe Stéphane Rosière et une bibliographie sélective).
Que ce soit dans le cadre de politiques migratoires ou de politiques sécuritaires, le mur crée des entraves à la mobilité, mais aussi des paysages. En effet, la matérialisation des frontières (qu'il s'agisse de frontières juridiques interétatiques ou de frontières intérieures ou urbaines) se traduit dans les paysages et dans les imaginaires.
Une géographie imaginaire à découvrir dans ce site très riche, créé à l'occasion des 20 ans de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 2009, qui propose un panorama des murs dans le monde, avec des reportages, des fiches-notices et des compléments biliographiques/sitographiques qui permettent de saisir le contexte de chaque "barrière de sécurité" (Sahara occidental, Israël/Palestine, Inde/Pakistan/Cachemire, "peacelines" de Belfast, Ceuta/Melilla, "ligne verte" de Chypre, Corées, Etats-Unis/Mexique).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire