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samedi 20 novembre 2010

"Atlas de la mondialisation"

L’Atlas des mondialisations, hors-série n°4, La Vie/Le Monde, 2010-2011, 186 p.

Voici une note de lecture publiée le 11 novembre sur le site des Cafés géographiques à propos de L'Atlas des mondialisations, co-édité par les journaux La Vie et Le Monde. Ce type d'atlas publiés en kiosque est très courant en fin d'année, et proposent aux lecteurs des mises au point, particulièrement utiles pour ceux qui n'auraient pas le temps de se plonger dans les ouvrages scientifiques parus dans l'année. En cette fin 2010, trois atlas se sont penchés sur la mondialisation, et on lira avec attention le billet de Sylvain Kahn sur le blog de l'émission Planète Terre (France Culture) dans lequel il confronte les différentes manières dont les auteurs de ces trois atlas ont cartographié la mondialisation ("Une comparaison de trois atlas de la mondialisation", 2 novembre 2011). Parce que la carte est déjà un choix de la part de ses auteurs, et la mise en perspective d'une réflexion (voir le billet sur la carte-discours). Ce billet est doublement intéressant puisqu'en plus de cette réflexion sur la mondialisation par les cartes, Sylvain Kahn y intègre de nombreux liens sur la question de la mondialisation et les podcasts d'anciennes émissions de Planète Terre consacrées à la mondialisation.

Concernant l'Atlas des mondialisations co-édité par La Vie et Le Monde, il s'agit d'une excellente première approche aux travaux sur la géohistoire de la mondialisation (par exemple avec l'historien Patrick Boucheron qui livre une synthèse du récent ouvrage qu'il a dirigé : Histoire du monde au XVème siècle qui se propose de réinterroger l'historiographie de ce siècle en décentrant le regard), sur les impacts spatiaux et sociaux des processus (in)achevés des mondialisations, et sur l'(im)possible uniformisation par la mondialisation. Bien évidemment, ce type de publications ne s'adresse pas à ceux ayant déjà lu de nombreux ouvrages sur la question, mais propose une excellente synthèse, fruit d'un travail collectif, avec des cartes "classiques" permettant d'appréhender des enjeux parfois caricaturés dans les média, et des cartes très originales par leurs objets (l'Amérique perçue et vendue par les séries télévisées, la diffusion d'Harry Potter, le coût effectif d'un iPod nano selon les revenus par pays, etc.). L'atlas se termine par une bibliographie sélective bien choisie des travaux de la cinquantaine de chercheurs et journalistes ayant participé au numéro, qui permet à tout lecteur de poursuivre cette découverte des enjeux géographiques de la mondialisation au travers de nombreuses lectures.




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