Les mois de mars et d'avril sont des plus propices pour ceux qui aimeraient découvrir les liens entre géographie et cinéma, tout particulièrement sur les thématiques de la ville et de la guerre. Voici quelques événements qui ne manqueront pas d'intéresser ceux qui joignent le cinéma-plaisir à la réflexion.
A ce propos, on suivra la rubrique "Des films" des Cafés géo, qui proposent des comptes-rendus pour une lecture géographique des films actuellement en salle. Dans la même optique, on consultera la rubrique "Films" du blog Samarra, qui propose autant de regards historiques que géographiques sur des films récents. On suivra aussi le blog Urbanisme et fictions tenu par Patrick Craveri, tout particulièrement axé sur la science-fiction (mais pas de manière exclusive !).
Ville et cinéma (Nantes)
A débuté aujourd'hui, jusqu'au 6 mars 2010, le festival "Ville et cinéma" à Nantes, à l’École Nationale d’Architecture (ENSA) et au cinéma Katorza. Ce festival s'inscrit dans un cycle de conférences sur la thématique "Ville et cinéma". Les projections de films sont accompagnées de rencontres avec les réalisateurs, et sont regroupées par thématique. Au programme (voir le détail) : les villes chinoises, Tokyo, Téhéran, Los Angeles, la ville dans le polar. A signaler, le site du film est accompagné d'un passionnant blog (voir, par exemple, le billet sur le "Cinéma de science-fiction et imaginaires de la mobilité").
Sur cette thématique, on retrouvera deux numéros de revues :
Le Festival Géocinéma (Bordeaux)
Comme chaque année, le Festival Géocinéma, organisé par l'Université de Bordeaux III, propose des films et des conférences sur un thème au prisme du regard géographique. Un événement important qui permet de promouvoir l'importance et la pertinence de l'analyse spatiale. Après avoir proposé l'an dernier des projections sur l'étranger, le Festival Géocinéma propose cette année de travailler sur la question de l'enfermement. Voir le programme de cette édition 2010.
"Des hôpitaux psychiatriques, aux prisons, en passant par les centres de rétention, l’enfermement est au cœur de l’actualité. Il se manifeste par la multiplication des murs, des clôtures, des frontières de toute sorte. Mais l’enfermement, ce n’est pas seulement une affaire d’architecture ou de paysage, c’est aussi une expérience, celles d’hommes et de femmes parfois des enfants privés de libertés, contraints, reclus, assignés à des lieux. Cette expérience extrême parle à tous par l’entremise des puissantes images qu’elle cristallise. Le festival Géocinéma se saisit de l’enfermement pour en faire le thème de l’édition 2010. A travers des oeuvres cinématographiques, la géographie sera sollicitée pour discuter la réalité et l’imaginaire de l’enfermement. Que celui-ci soit réel, métaphorique, contraint ou choisi, il sera appréhendé sous ces multiples facettes. Les films retenus et présentés par des experts porteront sur des lieux variés, prisons, asiles, centre de rétention, résidences fermées, couvent, sur des situations particulières comme celle de la maladie mentale, ou encore du corps différent. L’objectif est de favoriser un débat sur les lieux et l’expérience de l’enfermement à partir du regard et du savoir géographiques".
Le Festival Territoires en Images (Paris)
Pour sa 14ème édition, le Festival Territoires en Images, organisé par l'association Arrimage, propose une exposition photographique sur la thématique "Racines" et des projection de films qui mettent en exergue les territoires (les films sélectionnés doivent ainsi présenter une réflexion sur la notion de territoires : "Qu’est-ce qu’un territoire, des territoires ? Devant ma porte ou ma maison, ma rue, mon quartier, ma ville, mon pays, ma planète ? C’est tout à la fois un paysage familier, un cadre de vie, un lieu de mémoire, un bassin d’emploi, un milieu naturel, un réseau de relations, une aire de sociabilité, une source d’identité collective, un espace politique, un patrimoine à protéger... et pourquoi pas une place, une usine, un trajet, un terroir ?"). Le Festival se déroulera les 26 et 27 mars 2010 (un vernissage de l'exposition de photographies est également prévu le 25 mars 2010) à l'Institut de géographie de Paris.
Un cycle de conférences à la Société de géographie sur l'alimentation : "Saveurs, voir et savoir" (Paris)
Ce cycle de conférences s'organise autour de projections et de débats sur des extraits de films permettant de questionner les enjeux multiscalaires de l'alimentation. Les prochaines séances (voir le programme complet et les modalités d'inscription) :
- Jeudi 11 mars 2010 : La faim : en parler, en sortir (extraits de Le début de la faim)
- Jeudi 1er avril 2010 : Deux cultures alimentaires : l’Afrique (extraits de Imadsag) et l’Asie (Tampopo)
- Jeudi 6 mai 2010 : Nos peurs alimentaires : alimentation et santé (Fast food nation, Super size me)
- Jeudi 27 mai 2010 : Alimentation et imaginaire (extraits de Charlie et la chocolaterie, Sorcellerie culinaire et Delicatessen)
A découvrir également les travaux de Bertrand Pleven, doctorant en géographie et formateur à l'IUFM de Paris, qui parcourent le lien entre géographie, ville et cinéma (notamment ses articles parus dans la revue Géographie et cultures : "Film : Los Angeles : échappées urbaines. Waasup rockers", 2009, n°70, pp. 141-143 ; ou dans la revue La GéoGraphie à la rubrique "cinéma" ; ou dans la rubrique "Des films" des Cafés géo).
Le Festival International du Film des Droits de l'Homme (Paris)
L'édition 2010 du Festival International du Film des Droits de l'Homme s'ouvrira le mardi 9 mars 2010 et durera jusqu'au mardi 16 mars, au Cinéma Le nouveau Latina à Paris. L'occasion pour ceux qui pourront s'y rendre de découvrir de nombreux films et documentaires sur les guerres, les conflits oubliés, les trafics illégaux, les criminalités... Le principe du Festival repose sur une sélection d'une trentaine de films proposés aux spectateurs, pour une grande partie en avant-première, qui s'interrogent sur la défense des Droits de l'Homme comme sur les situations où ces derniers ne sont pas respectés. Voir le programme et la liste des films présentés lors de l'édition 2010.
Ville et cinéma roumain (Paris)
Des projections de films sur le lien entre "Ville et cinéma roumain" auront lieu à la Cité de Chaillot (Paris) les 9 et 10 avril 2010. Au programme, des films documentaires sur la ville de Bucarest (Chantier/ Ioane, cum e la constructii ?, Off the map. In Bucharest, et Sample City) et des films de fiction mettant en exergue la ville dans le cinéma roumain (4 mois, 3 semaines et 2 jours, et 12.08 à l’Est de Bucarest). Les séances seront entrecoupées de conférences revenant sur la ville perçue et conçue par le cinéma roumain. Voir le programme.