
La carte ici présentée est issue d'un de ses articles (Michelon, Benjamin, "Kigali : une urbanisation entre modernisation et réconciliation", Urbanisme, n°363, novembre-décembre 2008, pp. 33-38) et illustre parfaitement les défis en cours d'une urbanisation rapide dans un pays qui a longtemps éprouvé une grande méfiance vis-à-vis de la ville, dans une ville qui s'est retrouvée au coeur des combats en 1994, dans une ville qui est devenue une "ville-attrait" pour de nombreux déplacés.
Résumé de l'article : "Considérée durant de nombreuses décennies comme une petite ville de province, Kigali comptait à peine 200 000 habitants avant le génocide de 1994. Avec plus de 850 000 habitants, c’est une véritable révolution urbaine que connait actuellement la capitale du Rwanda. Grâce à la construction de nombreux bâtiments modernes, Kigali change de visage, signe d’une réelle volonté politique d’effacer les stigmates du passé. Présentation par Benjamin Michelon, socio-urbaniste, collaborateur scientifique à l’unité de coopération à l’EPFL* (thèse en cours sur l’identité et les quartiers précaires à Kigali et à Douala)".
Du même auteur, on retrouvera également un power-point très complet intitulé "L'urbanisation de Kigali : La (re)construction d'une capitale après le génocide" (présenté à l'International Research Conference, Tutsi Genocide and reconstruction of Knowledge, 22-25 juillet 2008, Kigali), qui permet de comprendre comment Kigali se contruit comme une ville duale. Le power-point met également en avant la problématique de (re)constrution : si l'on parle communément de reconstruction dans l'après-guerre, peut-on ici réellement employer seulement ce terme ? Bien évidemment, un des défis pour les acteurs de la gestion urbaine de Kigali a été de reconstruire les bâtiments détruits par la guerre. Mais, dans le même temps, la ville a dû faire face à une explosion urbaine, avec une population passée de 200.000 à 850.000 habitants... Reconstruction et construction ont donc été 2 défis simultanés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire