Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

lundi 25 août 2008

"Liban, une guerre de 33 jours"


MERMIER Franck et PICARD Elizabeth (dir.), 2007, Liban, une guerre de 33 jours, La Découverte, Paris, 256 pages.


Un ouvrage collectif regroupant des spécialistes sur le Liban qui apportent chacun leur analyse sur le conflit de l'été 2006, ses enjeux et ses conséquences.


Dans une 1ère partie, Eric Verdeil, Leïla Vignal (géographie), Mona Harb, Aurélie Daher, Karam Karam (science politique), Candice Raymond (histoire) et Frank Mermier (IFPO) apportent une analyse sur les conséquences de ces 33 jours de bombardement. Leurs différentes approches permettent de comprendre le bilan à différentes échelles (Liban, Beyrouth, banlieue Sud de Beyrouth, Baalbek), et selon différents angles d'approches (économie, culture, politique).


Dans une 2ème partie, Tristan Khayat (OFPRA), Elizabeth Picard, Bernard Rougier (science politique), Melhem Chaoul (sociologie), Sabrina Mervin, Kinda Chaib (histoire), et Abbas Baydoun (poète et journaliste) analysent les différentes forces politiques du Liban et leur implication dans le conflit de l'été 2006, en fonction de leur localisation, de leur courant de pensée, et de leur appartenance communutaire.


La 3ème partie est consacrée à l'analyse des enjeux entre Israël et le Liban : "la terre, l'eau, la sécurité". Ainsi, Henry Laurens, Mounzer Jaber, Hana' Jaber (histoire), Pierre Blanc (géopolitique), Souha Tarraf et Karine Bennafla (géographie) analysent diverses zones symboliques (Liban-Sud, fermes de Chebaa, Bekaa) et montrent le lien avec les ressources stratégiques, la volonté d'appropriation du territoire et les tensions entre les 2 pays.


Dans la 4ème partie, Philippe Droz-Vincent, Joseph Bahout, Alain Dieckhoff, Olivier Roy, Elizabeth Picard (science politique), Sami Makki (Cirpes), Rafael Bustos (relations internationales), Christophe Ayad, Caroline Donati et Agnès Levallois (journalistes) proposent une analyse des acteurs extérieurs à ce conflit : Etats-Unis, France, Iran, Syrie et pays arabes. Différents thèmes sont alors abordés pour expliciter les enjeux de la communauté internationale : politique étrangère des acteurs de la communauté étrangère (Etats-Unis, France), liens entre les différents pays impliqués, volonté de puissance des pays voisins (Israël, Syrie, Iran), droit international humanitaire, guerre asymétrique, rôle des médias...


Cet ouvrage permet de dépasser les raccourcis et les simplifications souvent offerts "sur le vif" en offrant une analyse multiscalaire et multidimensionnelle, regroupant des chercheurs français et libanais. Il s'agit d'un ouvrage qui met en perspective à la fois les enjeux de cette guerre et ses conséquences dans l'équilibre proche-oriental.



LIENS VERS LE SITE "GEOGRAPHIE DE LA VILLE EN GUERRE"

Aucun commentaire: