Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

lundi 27 janvier 2014

Café géo : "Représenter l'espace urbain dans la bande dessinée"

Suite à la journée d’études “Ville et bandes dessinées” du 18 septembre 2013, deux membres du Laboratoire junior Sciences dessinées, Aymeric Landot et Bénédicte Tratnjek, seront les invités du prochain Café géographique de Paris, le mardi 28 janvier 2014, de 19h30 à 21h30 au Café de Flore (voir le plan).


Présentation du Café géo :
Comment se donne à voir la ville dans la bande dessinée ? Ville spectaculaire, ville comprise dans sa globalité ou au contraire fragmentée en multiples cases… L’espace urbain, loin d’être neutre, est mis en scène dans la planche. Chaque page rejoue le spectacle d’une ville particulière et d’une représentation de l’espace urbain singulier : la ville dessinée se décline selon le gradient de l’urbaphobie/urbaphilie, faisant varier les thèmes de la Babylone moderne et dégénérée à la promesse d’un progrès futur. Rien n’est anodin : la planche même dessine, par ses cases, une architecture particulière, où se ressent l’étroitesse d’une ville prison ou le vertige des gratte-ciel. L’espace urbain qu’évoque la BD est spécifique : des paysages archétypaux se font jour, des préférences spatiales apparaissent selon les genres et les trames narratives, des mythologies urbaines sont retranscrites par l’intrication du texte et du dessin, faisant émerger un nouvel espace, celui de la ville dessinée. De l’incontournable Little Nemo in Slumberland au Chicago de Tintin en Amérique, des Cités obscures à Aya de Yopougon en passant par Le sommeil du monstre, City Hunter ou Batman, ce café géo propose de réfléchir ensemble à la manière dont la bande dessinée représente l’espace urbain.


–> Voir également l’ensemble de nos billets “Villes et Bandes dessinées” sur le carnet du Laboratoire junior Sciences Dessinées.


Café géo : "Pour une géographie des conflits : le cas du Vietnam" (Toulouse, 29/01)

Le prochain Café géographique de Toulouse aura pour thématique la géographie des conflits, autour du cas du Vietnam. Il aura lieu le mercredi 29 janvier 2014 au Bistrot de Julie (4 allée Paul Feuga, métro Palais de justice, Toulouse : voir un plan d'accès sur le site des Cafés géographiques). Le débat sera animé par Frédéric Fortunel (université du Maine) et Daniel Weissberg (université Toulouse 2 - Le Mirail).
Frédéric Fortunel, 2003, L'État, les paysanneries et les cultures commerciales pérennes
dans les plateaux du centre Viêt Nam. L'autochtonie en quête de territoires
,
thèse de doctorat en géographie, Université Toulouse 2, p. 428.

mercredi 1 janvier 2014

Syrie, cartographie d'une guerre : représenter l'espace des conflits (2)

Après avoir servi à la production d'une carte pour The Economist (voir l'article précédent "Syrie, cartographie d'une guerre : représenter l'espace des conflits" qui présente le making-of de ces cartes), les cartes "Syria disunited: Regime dans Rebels Military Positions (october 2013)" et "The Strategy of ISIL: controlling thé Northern Border (october 2013)" produites pour le site Noria (voir l'article "Mapping Competing Strategies in thé Syrian Conflict", 5 novembre 2013) ont servi (comme le rappellent les sources) pour la production d'une carte par le journal Le Monde : "Syrie : l'enlisement de l'insurrection" (27 novembre 2013). La carte produite à partir de la nôtre par The Economist tendait à offrir aux lecteurs une légende simplifiée. Cette version mettait tout de même en avant un point important de notre carte : la question des densités de peuplement dans les réalités spatiales du contrôle territorial des différents acteurs en armes en Syrie. Notre carte "tranchait" avec les précédentes produites qui représentaient les aires de nomadisme comme "hors" de la guerre, laissant des aplats vierges ou blancs, voire parfois représentaient ces zones comme "inhabitées" (voir "Syrie, cartographie d'une guerre : représenter l'espace des conflits").

La carte proposée par Le Monde, qui s'appuie sur notre carte mais propose des données actualisées au 25 novembre 2013 (nos cartes représentent la situation en octobre 2013), représente elle aussi la question des densités comme élément explicatif de la répartition des différents acteurs en guerre. Cette nouvelle utilisation de nos cartes pour Noria est l'occasion de discuter un autre aspect de la représentation de l'espace des conflits par la carte, soulevé mais non détaillé dans le précédent billet : celui de la question du "dessus des cartes" (et non seulement du "dessous des cartes" pour reprendre le nom de la célèbre émission sur Arte), c'est-à-dire de questionner brièvement la cartographie participative d'une part, et la diffusion de la production cartographique d'autre part.

Meilleurs voeux géographiques pour 2014 !

Une image devenue un "classique" de la nouvelle année avec la carte (topographique) de Voeu, pour souhaiter à tous les lecteurs qui suivent ce blog depuis plus de 5 ans maintenant et à tous ceux qui le découvriront une excellente année géographique !

Extrait de la carte topographique au 1/25 000 de Vatan (Indre)Publiée sur le site GeoRezo pour les voeux de 2006.
(je n'ai pour l'heure pas retrouvé le lien précis, mais il sera indiqué au plus vite)