Petit coup de colère autour de la publication d'un "Guide pour mieux connaître la clientèle touristique étrangère" en Île-de-France publié sur le site des Cafés géographiques dans la rubrique "Brèves de comptoir".
"Mi juin 2013, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Île-de-France et le Comité régional du tourisme Île-de-France (CRT) ont lancé un site Internet à destination des professionnels du tourisme : Do You Speak Touriste ?. Le site propose ainsi aux professionnels du tourisme des fiches par nationalité, pour les aider à se comporter de manière adéquate avec les touristes. Douche froide pour celui qui regarde ce site qui semble être une parodie de nombreux sketchs humoristiques sur les clichés nationaux.
Ce qui fait le touriste n’est donc pas son statut social, ses pratiques culturelles, ses propres goûts, mais sa nationalité. Tous les Japonais veulent à Paris faire du shopping dans les magasins de haute couture, et tous les Brésiliens « apprécient des idées de visites “confidentielles” ». A regarder Do You Speak Touriste ?, on apprend, sans nuance, que la personnalité du touriste est, elle aussi, fonction de sa nationalité : le touriste belge, parce qu’il est belge, est « sensible aux formules de politesse ». Les professionnels du tourisme disposent là d’un précieux outil : jusque-là, certains pouvaient s’imaginer qu’on pouvait être impoli avec un Belge, cela pourrait lui plaire ! (...)"
Références du texte : Tratnjek, Bénédicte, 2013, "Do You Speak Touriste ? Nous, nous préférons parler Géographie !", Cafés géographiques, rubrique Brèves de comptoir, 2 août 2013, en ligne : http://cafe-geo.net/do-you-speak-touriste-nous-nous-preferons-parler-geographie/
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