Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

jeudi 25 avril 2013

Corée du Nord : la carte et la pomme (de la discorde ?)

"Avant les attentats de Boston, l’actualité médiatique était « monopolisée » par la Corée du Nord : les annonces du nouveau dirigeant, Kim Jong-Un, concernant l’escalade de menaces contre les Etats-Unis ont amené beaucoup d’articles de presse, plus ou moins éclairés, sur la possible attaque du territoire étatsunien. Parmi les commentaires, les photographies officielles dévoilées à la presse du monde entier ont fait couler beaucoup d’encre. Si certains médias ont eu la décence d’utiliser un point d’interrogation 1, d’autres 2 seront nettement moins prudents, et titreront, sans point d’interrogation, combien « la Corée du Nord dévoile des secrets militaires sur des photographies officielles ». Pourtant, la source commune de tous ces articles de presse, l’AFP (dont la dépêche titrait avec le point d’interrogation), avait déjà publié, deux jours plutôt, sur son blog Making-of, un décryptage des photographies nord-coréennes présentant le matériel militaire, montrant combien les dites photographies n’étaient que d’évidents montages. L’Histoire a, pourtant, montré les usages et les mésusages des montages photographiques à des fins de propagande. Leçon qui semble oublier dès lors qu’il s’agit de la menace nord-coréenne... La géographie de l’enfermement joue ici un rôle particulier : peu d’informations filtrant de Corée du Nord, où peu d’étrangers sont autorisés à entrer (et surtout sont « invités » à ne pas sortir du chemin qui leur est tracé pendant leur séjour). La fermeture du territoire nord-coréen « autorise » ici quelques approximations... Nous ne pouvons que recommander à ces journalistes la lecture de géographes pour comprendre les logiques territoriales en jeu en Corée du Nord. (...)"






Références de l'article : Tratnjek, Bénédicte, 2013, "Corée du Nord : la carte et la pomme (de la discorde ?)", Cafés géographiques, rubrique Brèves de comptoir, 25 avril 2013.

Aucun commentaire: