Un webdocumentaire sur l'Afghanistan :
Parallèlement aux émissions consacrées à l' "Afghanistan, une route de soi" sur France Culture (que l'on avait annoncé sans trop d'informations et qui révèlent passionnantes), Arte propose à partir du 3 octobre 2011 un webdocumentaire sur l' "Afghanistan, 10 ans, 100 regards". Si les débats sur le retrait des troupes françaises d'Afghanistan est un enjeu politique et électoral, il semble plus que jamais nécessaire de comprendre la vie quotidienne dans ce pays dont on ne sait toujours que peu de choses.
Source : Arte reportage. |
Des compléments en ligne :
A ce propos, on se reportera aux travaux du groupe URD (Urgence Réhabilitation Développement) qui, en plus de son travail humanitaire dans les villes afghanes, produit de nombreuses analyses sur l'Afghanistan (par exemple une étude très complète sur la ville de Mazra el-Sharif proposée par l'urbaniste Béatrice Boyer). On en reparlera dès que possible.
Présentation du webdocumentaire par Arte :
"8 octobre 2001. La coalition anglo-américaine déclenche la guerre d’Afghanistan, en représailles aux attentats du 11-septembre. Cinq semaines plus tard, le régime taliban est renversé mais depuis, le conflit n’en finit plus de s’enliser. En octobre et novembre 2011, le webdocumentaire "Afghanistan, 10 ans, 100 regards" revient sur cette décennie de conflit.
Mis en ligne quotidiennement à compter du 3 octobre, les cent modules du web-documentaire se répartissent en dix univers thématiques, sous forme de reportages (dix ans d’ARTE Reportage, dix portraits d’exilés afghans), detémoignages (dix regards d’Afghans sur leur pays, dix témoins du conflit, dix photographes de presse, dix autres façons de voir l'Afghanistan), d’analyses (dix questions sur le conflit à des experts internationaux, dix dessinateurs de presse du monde entier) et de repèresscientifiques, géopolitiques et culturels (chronologies historiques, cartes animées, découverte de la culture afghane). Vidéos, images, diaporamas sonores, animations interactives... "Afghanistan, 10 ans, 100 regards" se veut résolument multimédia.
Disponible en trois langues - français, allemand, anglais -, le webdocumentaire repose sur la dualité, la complémentarité du regard des Afghans (autochtones et exilés) d’une part, de celui des observateurs étrangers (journalistes, diplomates, historiens, médecins, militaires...) d’autre part. Clé de voûte de ce programme, les regards d’Afghans sur leur propre pays, portraits et reportages captés en collaboration avec Webistan, l'agence photographique du photographe français d'origine iranienne Reza.
Rendez-vous à partir du 3 octobre sur afghanistan.arte.tv"
Rendez-vous à partir du 3 octobre sur afghanistan.arte.tv"
Source : Arte Reportage |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire